Grimpe et spots au Mexique: Tout savoir!

Salut !

Préparant un climbing trip au Mexique (et ailleurs en Amérique du Sud, a venir dans d’autres topics), je souhaiterais lancer une discussion sur les meilleurs spots (et les autres aussi) de grimpe au Mexique. Grandes voies, couennes ou blocs, tout y passe !

Ayant des connaissances en développement web, je compte ensuite développer un site recensant toutes ces infos, ainsi que tous les bons tuyaux pour voyager la bas.
Ce site n’a pas pour but de concurrencer camptocamp, mais de le linker aux sorties c2c que j’aurais rentré pour apporter plus de détails (personnellement je trouve le format de c2c très pratique mais peu adapté pour faire rêver et inviter au voyage).

Ci dessous je vais commencer la liste avec les sites que je connais.

Donc si quelqu’un a des infos sur d’autres sites la bas, allez y !
Aussi, si vous avez des liens vers des sites recensant des infos pertinentes, je suis preneur !

Salutations,
Maxence

Voici la liste des sites ou j’ai déja été:

région Nord-Est (près de Monterrey):

El salto:
deux secteurs: las animales et une grotte. Des voies magnifique, pas patinées, avec des « tufas » (stalactites), colonnettes. Le ticket d’entrée est assez élevé: 2 voies dans le 6c puis 7 et 8 !

Région centre (près de San Luis de Potosi):

Guadalcazar:
Au moins 3 secteurs de couenne:

Une grotte (cueva de las candelas): magnifique, avec des tufas énormes. Beaucoup de voies dures (6+, 7 et 8) mais aussi quelques 5 super jolis sur des stalactites!
Deux murs plus classiques avec des voies de tous niveau dont certaines assez jolies

Près de Mexico city:

Jilotepec: Un seul secteur (couenne) comportant de nombreuses voies. Le style de grimpe est sur knobs. Les voies sont assez longues et beaucoup sont mémorables ! De plus, il y en a pour tous les niveaux !

Les secteurs dont j’ai entendu parler:

Potrero Chico: apparement c’est vraiment majeur comme site, disposant de nombreuses voies de couennes mais aussi de grandes voies.

Secteur de bloc près de Guadalajara. Pas plus d’infos mais il parait que c’est a faire.

Posté en tant qu’invité par ZitoL:

Salut, je compte partir le mois de décembre au Mexique. j’ai besoin d’infos. merci de me contacter par mail si tu en sais plus. échange de bons procédés : je peux t’envoyer des photos.

Posté en tant qu’invité par voyageur:

J’ai passé l’hiver au Mexique il y a deux ans, en voyageant en bus de Monterrey à Mexico et en visitant une quinzaine de sites dont voici les plus intéressants:
A coté de Monterrey il y a un canyon La Huesteca. Très intéressants avec des voies très techniques, couennes et longues voies. L’avantage par rapport a Potrero chico, c’est que tu vas rencontrer des grimpeurs mexicains. Si tu marches jusqu’au bout de ce canyon tu vas tomber sur El Salto, lais c’est a une journée de marche…
A Potrero Chico, il y a cette magnifique voie de 24 longueurs en 6a avec une longueur en tire clou ou 7a+. par contre « El Sentero Luminoso » en 7b de 12 longueurs est super exigeant, et n’est pas grimpable dans le froid de l’hiver.
Au Nord près de Chihuahua, il y a Baseachic avec les voies de la cascades et surtout El Gigante et ses 900m (7a obligatoire!) a coté les couennes de San Lorenzo, mais c’est privé et dormir au ranch coute cher!voir le site "vagabonds de la verticale"pour des infos complémentaire
A Creel plateau vers 2000 m ou démarre le célèbre canyon Cobra Verde qui descend vers le Pacifique, il y a quelques petites voies mais surtout beaucoup de blocs et des possibilités immenses vu la quantité de falaises!
Près de Guadalajara, desservi par des bus de la ville, il y a En Dente, site de blocs très intéressants, avec pas mal de couennes aussi. Tu peux y bivouaquer, mais caches bien tes affaires dans les cailloux la journée.
Deux sites intéressants a deux heures de la ville sur du très beau caillou : Ixcatan et El Caro.
Près de San Luis Potosi il y a la grotte de Guadalcazar ou tu vas te péter le bras très vite.
Sur les hauts de l’hopital de Guanajuato; il y a des belles couennes aussi, très techniques. le panorama est superbe, d’ailleurs la ville aussi.
Plus au Sud, il y la la Pena de Bernal, avec des voies de dalles. mais c’est surtout intéressant pour le bloc. Pour les voies il y aurait de belles possibilités dans le vertical.
A Aculco, ce sont surtout les fissures qui sont intéressantes, mais comme je n’avais pas assez de matos, j’ai fais du top rop surtout puis le week end les mex arrivent bien équipés…
Pour Jilotepec, j’ai trouvé un topo
A 2 heures de bus de Mexico il y a Mineral del Chico vers 2500 m dans du conglomerat. Très beau coin
les voies sont assez faciles dans l’ensemble
Enfin près de Mexico il y a une vallée qu’on atteint en métro puis en bus avec un site intéressant dans du basalte noir; c’est du coté de la grande Uni de Mexico;
En 5 mois de vacance, un jour de pluie! Donc bonne grimpe et si tu veux te baigner, va sur les côtes désertes du Michuacan, Majuata par exemple, c’est le paradis…

Posté en tant qu’invité par Oriol:

Vous pouvez acheter les deux nouveaux guides d’escalade dans www.rockclimbing-mexico.com Mexique. Environ 130 zones d’escalade dans l’ensemble du Mexique!
Visite le site web www.rockclimbing-mexico.com :slight_smile: