Grimpe et RESPIRATION

Posté en tant qu’invité par rom:

Bonjour, ami C2Ciste!!

Voilà, l’autre jour, je grimpait avec un pote grimpeur bien plus fort que moi…
Après m’avoir aboservé grimper un bon moment, il a eu une remarque à mon égard qui m’a intriguée: « Tu respires vraiment pas bien! Faudrait que tu travailles ça, ça te permettrait de beaucoup progresser… »

En fait selon lui, techniquement et physiquement, je ne suis pas tant une bouse que cela mais ma manière de respirer limite mes performances somme toute modestes…

Malgré plusieurs tentatives, ses explications ne me sont pas parues bien claires…

Pourriez-vous m’éclairer sur ce que veut dire « bien respirer » en escalade, notamment lorsque l’on est au taquet, en falaise ou en pan???

Connaissez-vous des exercices qui pourraient permettre d’acquérir une respiration performante permettant au corps de ne pas s’auto-limiter???

Merci à tous d’avance

Tchuuuuuuuuuuuuuussssssssssssssss!!!

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

Si tu respire pas (ou plus exactement pas assez) tes muscles fonctionnent sans oxygène (fonctionnement anaérobie) ce qui entraîne une fatigue rapide et une accumulation de toxines (comme le bien connu acide lactique).
Il faut donc penser à respirer profondément, en particulier de grandes expirations dans les mouvements dynamiques.
Une bonne chose est de forcer un peu la respiration (ton partenaire doit t’entendre souffler), et pour l’assureur de rappeler au grimper de respirer s’il bloque son souffle dans les passages durs.