Grimpe et hormone thyroïdienne?

Salut à tous,
y a-t-il parmis vous, des grimpeurs ou autres sportifs qui, suite à une ablation partielle ou totale de la thyroïde, doivent prendre des hormones de substitution et qui du coup se retrouvent (volontairement)en état d’hyperthyroïde? Bon, je sais ça ne court pas les rues mais dans mon entourage, je connais pas mal de gens (non sportifs) touchés par ce problème.
Ma questions est : ressentez vous certains symptomes, du style fatigue musculaire, difficultés de concentration, nervosité, etc…qui vous gènent dans la pratique du sport?
Si oui, comment arrivez-vous à gérer cela?
Merci d’avance pour vos réponses, c’est une sorte d’appel à l’aide!!!

Moi, je suis dans ce cas. Mais si le traitement est bien dosé, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Par contre se retrouver volontairement en état d’hyperthyroïdie, ce n’est peut-être pas très malin, c’est plutôt au médecin de décider, mais bon, l’hyper c’est sans doute mieux que l’hypo, en tout cas, c’est plus agréable et en fait, je pense que c’est très difficile de se trouver pile entre l’hyper et l’hypothyroïdie, c’est sans doute la raison de ton choix.
Moi, honnêtement, je ne sais pas où j’en suis, ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’analyse, mais ça a l’air d’aller, je suis probablement plutôt en hyper qu’en hypo, il me semble. Je ne pense pas que pour la grimpe, ce soit gênant si c’est assez léger, je tremble légèrement quand c’est difficile, mais c’est vraiment léger, mes assureurs, généralement, ne s’en rendent pas compte et j’ai gardé une bonne continuité, grâce à un entraînement régulier. Au niveau musculature, j’ai tout récupéré.
Le deuxième problème, c’est le coeur qui monte très haut en hyperthyroïdie, en grimpe on fait beaucoup monter le coeur mais sur des durées courtes, je n’y prête pas attention, mon niveau est redevenu le même qu’avant que j’ai ce problème, donc je ne crois pas qu’il ait une influence pour moi.
Pour les efforts longs, style ski de rando, rando à pied ou vélo, j’ai gardé un entraînement très régulier et j’ai malgré tout la forme, à peu près la même qu’avant, sauf que j’ai un peu vieilli évidemment, :wink: , je ralentis un peu, lorsque je sens que mon coeur monte un peu trop haut, mais je ne sais même pas dire si ça vient de mes problèmes de thyroïdes ou parce que je force un peu, la solution serait le cardio, mais je préfère le faire au feeling.
Peut-être que ton dosage peut s’affiner?

merci pour ton témoignage Flo, pour te répondre, je suis en hyper pour éviter que les microcellules de thyroïde qui me restent fonctionnent et ne dégénèrent! les tremblements je les ressens aussi mais de manière assez forte! mon traitement est en cours de changement mais c’est long!!!

Bon courage alors, j’espère que tu trouveras vite le bon traitement. Mais quand il y a changement de dosage, il me semble qu’il faut bien 2 mois pour que ça se stabilise.

c’est exact, contrôle dans 2 mois! et pour toi, ça a été long pour trouver le bon dosage?

non, assez vite à partir du moment où on m’a neutralisé la thyroïde, on me l’a changé une fois seulement et encore pas beaucoup, je n’avais pas senti que ce n’était pas bon, c’est à l’analyse qu’on l’a vu. Par contre, avant qu’on ne me détruise la thyroïde, c’étais assez difficile de trouver un dosage correct, ça bougeait tout le temps, c’était bon par moment et sans rien changer, c’était plus bon à d’autres. ça a l’air beaucoup plus stable, maintenant.
En fait, j’ai dû être mal, en gros pendant 1 mois après la neutralisation, c’était, il y a 18 mois, à peu près, et depuis, ça va très bien, sauf que j’ai mal au dos, mais je ne crois pas que ce soit lié.

.

non, assez vite à partir du moment où on m’a neutralisé la thyroïde, on me l’a changé une fois seulement et encore pas beaucoup, je n’avais pas senti que ce n’était pas bon, c’est à l’analyse qu’on l’a vu. Par contre, avant qu’on ne me détruise la thyroïde, c’étais assez difficile de trouver un dosage correct, ça bougeait tout le temps, c’était bon par moment et sans rien changer, c’était plus bon à d’autres. ça a l’air beaucoup plus stable, maintenant.
En fait, j’ai dû être mal, en gros pendant 1 mois après la neutralisation, c’était, il y a 18 mois, à peu près, et depuis, ça va très bien, sauf que j’ai mal au dos, mais je ne crois pas que ce soit lié.[/quote]
par quelle méthode t’a-t-on détruit la thyroide? tu n’as pas eu de thyroidectomie?

Merci! :wink:

Non, on me l’a détruite par l’iode radioactive. Au final, je pense que ça revient au même, ça détruit toute action de la glande, en principe. Je dis bien en principe, parce que apparamment, ça ne marche pas à tous les coups, parfois il faut refaire, pour moi, ça n’avait pas marché la première fois, donc on me l’a refait avec une dose plus forte.