Grimpe et handicap mental

Posté en tant qu’invité par cebulon:

bonjour à tous,

je suis étudiante en staps et recherche des situations de grimpe (en salle) pour faire découvrir l’activité à des jeunes de moins de 15ans, avec déficience mentale légère totalement novices. j’ai la salle et le matériel de base nécessaires (ainsi que les accompagnants).
je cherche des exercices simples et surtout très ludiques. merci d’avance pour les situations ou réferences proposées.

@+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai encadré pendant presque deux ans des sessions d’escalade avec des trisomiques.

Globalement, si ils n’ont pas peur, ils s’en sortent très bien, sont plutôt plus responsables que des enfants (vis-à-vis des autres ), mais sont très exigeants en attention.

Tu peux leur proposer le même genre de jeux que ceux qui sont prévus pour les petits (traversées auto assurées façon via ferrata, mâts de cocagne, jeux sur les couleurs des prises etc…). Mais surtout que tous aient toujours quelque chose à faire!

Bon courage…

Posté en tant qu’invité par cebulon:

merci pour les tuyaux, par contre peux tu m’expliquer ce qu’est le mat de cocagne…?
je ne connais pas celui ci.

Posté en tant qu’invité par yann:

Si tu es en staps sur grenoble je peux te mettre en relation avec qq profs,ou etudiants qui sont reellement des ours!
Ma cops est en Kiné APA, et elle touche pas mal la dedans…
Contacte moi si tu ve

A+

Yann

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est surtout si ils ont besoin de motivation pour grimper.
Tu accroches des trucs en haut des voies qu’ils peuvent aller chercher. Ca peut être des cadeaux ( pas très moral, mais pour certains efficace ) ou, dans le cadre de jeux plus complexes, des indices façon « Fort Boyard ». Un peu d’imagination ne nuit pas…