Grimpe en Thaïlande : Matos et guide?

Hello,

Question bête sur l’escalade en Thaïlande: j’ai lu pas mal de tout et n’importe quoi sur le sujet et j’aimerais savoir simplement si il était nécessaire ou non de partir avec sa propre corde + dégaines ou si il y avait de la location sur place, et si il était obligatoire de grimper dans un groupe ou avec un guide ?

En gros j’ai eu un retour me disant « ne prend pas ta corde il y en a sur place, et de toutes façons tu grimpes avec le groupe XXX à XXX € la demi journée ils te pointent les voies à suivre tu vas voir c’est top ».

Après pas mal de grimpe en France et en Grèce j’ai pas vraiment envie de grimper sur du matos pas à moi, et de devoir suivre un groupe :). J’aime bien l’aspect « je suis tout seul avec mon topo et je me débrouille au calme ».

Alors alors ? La grimpe en Thaïlande … c’est disneyland ?

Antoine.

Salut,

J’y suis allé l’année dernière et on en a profité pour grimpé un peu et on avait tout amené : cordes, dégaines…

ps : les débats concernant le matériel en soute ou pas, à part la corde 'ai pris tout mon matos en cabine et pas de problème

Oui perso j’avais fait un mega sac avec tout le matos de grimpe de ma copine et moi pour partir en grèce et tout s’était bien passé, je pense réitérer.

Niveau grimpe, c’est chacun sa vie avec son topo ou il y des missions bus -> touristes -> école de grimpe -> ‹ comment qu’on équipe une top-rope? › ?

[quote=« Antoine B, id: 1793399, post:1, topic:159914 »]Hello,

Question bête sur l’escalade en Thaïlande: j’ai lu pas mal de tout et n’importe quoi sur le sujet et j’aimerais savoir simplement si il était nécessaire ou non de partir avec sa propre corde + dégaines ou si il y avait de la location sur place, et si il était obligatoire de grimper dans un groupe ou avec un guide ?

En gros j’ai eu un retour me disant « ne prend pas ta corde il y en a sur place, et de toutes façons tu grimpes avec le groupe XXX à XXX € la demi journée ils te pointent les voies à suivre tu vas voir c’est top ».

Après pas mal de grimpe en France et en Grèce j’ai pas vraiment envie de grimper sur du matos pas à moi, et de devoir suivre un groupe :). J’aime bien l’aspect « je suis tout seul avec mon topo et je me débrouille au calme ».

Alors alors ? La grimpe en Thaïlande … c’est disneyland ?

Antoine.[/quote]

Où en Thaïlande ? Si c’est du coté de Krabi, Tonsai, je pense qu’il est préférable d’avoir son matériel même si il est vrai que l’on peut certainement louer sur place. Etant donné que tu n’as besoin de grand chose sur place à part une paire de tongues, une corde à simple et dégaines c’est pas si lourd…Pour le coté Disneyland (je pense que Kalymnos fait plus parc d’attraction e) , pas tout à fait mais le site a tendance à passer de mode,…mais le cadre est toujours exceptionnel . Il y a aussi d’autres sites que Tonsaï qui sont aussi en train de se développer…

[quote=« Antoine B, id: 1793404, post:3, topic:159914 »]Oui perso j’avais fait un mega sac avec tout le matos de grimpe de ma copine et moi pour partir en grèce et tout s’était bien passé, je pense réitérer.

Niveau grimpe, c’est chacun sa vie avec son topo ou il y des missions bus -> touristes -> école de grimpe -> ‹ comment qu’on équipe une top-rope? › ?[/quote]

Les écoles de grimpe sont à fuir et se cantonnent à des sites ultra patinés…Avec le topo c’est bien, il faut jouer avec ombre/soleil et horaire des marées pour certains sites.
Par contre pour du deep water solo passer par un organisme c’est pas mal…

@Thierry_A Merci pour ton retour, c’est plus ce que j’attendais :wink:

Je suis effectivement allé à Kalymnos et c’était pas mal un parc d’attraction, mais les gens sont super cool et hyper respectueux. C’était top. J’adorerais retrouver ça en Thaïlande !

J’ai le topo « Rock climbing in Thailand and Laos » (avec un mec en pantalon bariolé qui grimpe au dessus d’un paysage fou en couverture). Il regroupe pas mal de voies dans les secteurs : Krabi Tonsai, Krabi Railey, Krabi No-Rope (DWS), Krabi Mainland, Adaman Coast, East Coast.

Ca a l’air de pas mal tourner autour de Krabi donc je pense qu’on ira dans un hebergement sympa vers Krabi pour y passer 5/6 jours.

Merci !

[quote=« Antoine B, id: 1793413, post:6, topic:159914 »]@Thierry_A Merci pour ton retour, c’est plus ce que j’attendais :wink:

Je suis effectivement allé à Kalymnos et c’était pas mal un parc d’attraction, mais les gens sont super cool et hyper respectueux. C’était top. J’adorerais retrouver ça en Thaïlande !

J’ai le topo « Rock climbing in Thailand and Laos » (avec un mec en pantalon bariolé qui grimpe au dessus d’un paysage fou en couverture). Il regroupe pas mal de voies dans les secteurs : Krabi Tonsai, Krabi Railey, Krabi No-Rope (DWS), Krabi Mainland, Adaman Coast, East Coast.

Ca a l’air de pas mal tourner autour de Krabi donc je pense qu’on ira dans un hebergement sympa vers Krabi pour y passer 5/6 jours.

Merci ![/quote]

C’est le topo que l’on a utilisé.
Au niveau équipement il faut être plus vigilant en Thaïlande qu’à Kalymnos (corrosion sur certains ancrages -> bien repérer les ancrages titanium) . L’accès à Tonsaï depuis Krabi se fait fait en bateau c’est pas tout prêt…donc pour grimper sur railey il vaut mieux loger sur place. Railey east est le coin où logent les grimpeurs peu fortunés, railey west est devenu très touriste de masse…l’accès entre east et west peut se faire ne bateau où par la plage (30min).

Ok top !

Pour la corrosion j’ai remarqué ça en feuilletant le topo, c’est super clair qu’il ne faut pas grimper sur autre chose que du titanium finalement …
Niveau hébergement nous n’avons pas encore regardé mais on va certainement avoir envie d’un truc assez propre, autant être à la roots avec les potes pourquoi pas, mais avec ma moitié autant se prendre un truc sympa ;). Tu as un bon plan hébergement à partager ?

Salut
je viens de faire un tour a railey avec ma copine, je n’ai pas pu grimper car les grimpeurs étaient plutôt dans les devers durs qui ne sont pas de mon niveau
sinon la température est très agréable il y avait pas mal d air et pas trop chaud
niveau école j’ ai vu au moins 5 qui font des sorties pour 1000 bath la demi journée mais vu qu’il y a des grimpeurs partout je ne vois pas l intérêt si tu sais grimper et assurer
je ne pense pas que les écoles louent cordes et degaines
en tout cas les voies ont l’air incroyable avec du devers à colonnette de la dalle et des couleurs magnifiques
pour se loger y a de tout et ça se fait bien avec le site booking
voilà profitez bien

[quote=« thomasaix, id: 1793526, post:9, topic:159914 »]Salut
je viens de faire un tour a railey avec ma copine, je n’ai pas pu grimper car les grimpeurs étaient plutôt dans les devers durs qui ne sont pas de mon niveau
sinon la température est très agréable il y avait pas mal d air et pas trop chaud
niveau école j’ ai vu au moins 5 qui font des sorties pour 1000 bath la demi journée mais vu qu’il y a des grimpeurs partout je ne vois pas l intérêt si tu sais grimper et assurer
je ne pense pas que les écoles louent cordes et degaines
en tout cas les voies ont l’air incroyable avec du devers à colonnette de la dalle et des couleurs magnifiques
pour se loger y a de tout et ça se fait bien avec le site booking
voilà profitez bien[/quote]

Merci pour ton retour, c’est noté pour Booking je vais regarder un peu :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par glol3768:

tout ici, super prise en charge et tout et tout. Bonne grimpe.

On y a passé quelques jours fin 2015 et voici quelques éléments :
On avait une 70m, 17 dégaines, descendeurs, baudards, 2 paires de chaussons chacun, magnésie et matos de snorkeling pour un sac de 20kg. Un autre sac pour les fringues (pas grand chose). Prends ton matos tu ne le regretteras pas.
Pour les secteurs : Railey East ou Railey West sont identiques en termes de « niveau touristique ». C’est entre Tonsai et Railey qu’il y a une différence. A tonsai tu te retrouves au milieu de grimpeurs. A railey tu te retrouves au milieu de baigneurs. N’y voit aucun côté péjoratif. C’est juste un fait. Et il y a de magnifiques secteurs de grimpe à Railey.
Avec le topo dont tu parles (celui que nous avions), tu as tout ce qu’il te faut et puis il y a tellement de grimpeurs qui connaissent que tu pourras compléter sur place.
Pour l’hébergement, nous étions à Mountain View Resort en bungalow. C’est sommaire mais pas crade pour autant. Il y a aussi Dream Valley Resort qui propose des bungalows mais aussi des chambres plus luxueuses. Et il y a aussi des chambres à 600 baths la nuit. Mais vu ce que tu dis, je pense que les deux premiers seront mieux :wink:
Pour l’escalade, il y a de plus en plus de voies rééquipées (bien plus que dans le topo dont tu parles). C’est facile à repérer (la photo dans le topo est très explicite).
Il y a des voies patinées mais ce n’est franchement pas la majorité (pour ma part, j’en ai parcouru 3 sur la 50aine faites).
Pas besoin du tout d’aller prendre un guide. Certains secteurs sont effectivement bien occupés par les écoles d’escalade mais on a toujours trouvé à grimper quand elles étaient présentes et en plus, elles sont là en gros 2h le matin et 2h l’am. Les guides ne sont pas du tout chiants et l’ambiance est tout à fait bon enfant. Après, c’est vrai que cela fait marrant d’entendre un mec gueuler : « left foot on the left, right foot higher » et de voir un point lumineux sur la paroi qui indique au gars qui grimpe où se trouve la prochaine prise. Mais bon…