Grimpe en solo

Posté en tant qu’invité par biloute:

après m’etre moulte fois renseigné sur les techniques d’assurage pour grimper en solo j’en arrive tjrs a la meme conclusion: c’est pas super clair
quelqu’un en a t’il déja fait?
en serai-je résolu à grimper en solo non assuré (hé oui, y en a qui le font)
pourrait on m’expliquer? j’ai entendu parler dune technique ou le grimpeur etais auto-assuré par un grigri « arrangé » ça veut dire quoi arrangé?
merci

Posté en tant qu’invité par Philou:

Salut,

Je ne sais pas si ca peut t’aider mais voici ce que j’utilise, le Soloist qui est reference a cette adresse. Tu peux regarder son manuel d’utilisation ainsi que celui du Silent Partner qui est aussi tres instructif.

http://www.wrenindustries.com/soloist_home.html

Je l’ai utilise pour de la cascade de glace, avec une corde simple de 60 metres ramenee a 30 metres pour avoir deux brins, la corde etant posee en top rope. Sur l’un des brins j’utilise le Soloist tandis que sur l’autre, au fur et a mesure de ma progression, chaque 3-4 metres, je m’assure une seconde fois en faisant un noeud de huit et en utilisant deux mousquetons a vis a chaque fois. A la fin tu te retrouves avec un paquet de mousquetons a la boucle du harnais et avec 20 metres de corde pendant entre les jambes. Un avantage de Soloist est que tu peux aussi l’utiliser pour te reposer vue que la corde coulisse au fur et a mesure que tu grimpes…si tu n’as pas oublie de mettre du lest en bout de corde!!!

Voila!!!

Posté en tant qu’invité par rs:

Regarde ça peut etre ça pourra t’aider.

http://perso.orange.fr/grimpavranches/Le%20solo%20auto-assure.htm

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

cherche sur le forum escalade, c’est un sujet récurrent débatu mille fois

mais ces techniques restent délicates et c’est toujours moins marrant que de grimper en cordée

Posté en tant qu’invité par biloute:

pour sur c’est moins marrant mais je trouve que c’est une autre forme d’escalade
en tout cas merci a tous pour les liens

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

il existe une technique avec une plaquette au lieu du grigri…
j’avais trouvé la technique à partir d’une recherche sur le forum…

exactement la même config…
ta plaquette doit aussi etre maintenue en position verticale (une sangle passant par les epaules !!)

le brin sur lequel tu grimpe doit etre fixé en bas de la longueur, et ce brin sort de la plaquette par le bas… le brin libre sort par le haut…
en cas de chute, le brin d’assurance bloque le brin libre…

attention: le brin libre doit etre rangé dans le sac, si tu le laisse pendouiller, ton systeme d’assurage devient bloqueur !! (le poid de la corde appuie sur le brin d’assurage==>ça bloque…)

à l’usage, ça passe bien… bon pour s’entrainer dans des pas difficiles c’est pas l’ideal!!! je l’ai fait sur des voies de 2 longueurs… ça reste super chiant… tu fais le double de chemin (oui parce qu’il faut redescendre sur un autre brin, pour decrocher la corde en debut de longueur, remonter sur ta corde fixe… tout un barda…)
mais dans les couennes… plus sympa d’equiper par le haut qd c’est possible !!

en fait… je suis content de connaitre la manip au cas où, en montagne, je me retrouve tout seul…:frowning:

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Philou a écrit:

Salut,

Je ne sais pas si ca peut t’aider mais voici ce que j’utilise,
le Soloist qui est reference a cette adresse. Tu peux regarder
son manuel d’utilisation ainsi que celui du Silent Partner qui
est aussi tres instructif.

http://www.wrenindustries.com/soloist_home.html

Je l’ai utilise pour de la cascade de glace, avec une corde
simple de 60 metres ramenee a 30 metres pour avoir deux brins,
la corde etant posee en top rope. Sur l’un des brins j’utilise
le Soloist tandis que sur l’autre, au fur et a mesure de ma
progression, chaque 3-4 metres, je m’assure une seconde fois en
faisant un noeud de huit et en utilisant deux mousquetons a vis
a chaque fois. A la fin tu te retrouves avec un paquet de
mousquetons a la boucle du harnais et avec 20 metres de corde
pendant entre les jambes. Un avantage de Soloist est que tu
peux aussi l’utiliser pour te reposer vue que la corde coulisse
au fur et a mesure que tu grimpes…si tu n’as pas oublie de
mettre du lest en bout de corde!!!

Voila!!!

Houlàlà !!,y’a un truc qui doit m’échapper parceque là …pour du top rope …,y’a nettement mieux il me semble !