Grimpe en Jordanie

Posté en tant qu’invité par thomas:

Bien équipé ? type montagne ? faut-il des coinceurs?
Je cherche aussi à savoir si il faut des vaccins

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

C’est pas mal équipé, c’est pas équipé du tout…en tous cas dans la plupart des voies à l’exception de qques rares itinéraires modernes difficiles et de qques rares classiques. Enfin j’y étais en 99 et je doute que ça ait changé beaucoup. Prévoir bcp de coinceurs, de sangles, bcp de temps, une grosse marge technique, il faut trouver les bons relais et les équiper intégralement…à part ça c’est une expérience fabuleuse à tous points de vue et le rocher en général bien plus solide qu’on ne le dit, en tous cas dans les classiques, il faut juste apprendre un peu à le lire. Prévoir aussi un 2ème rappel (ie 4 brins au total) pour grimper un certain temps, le grès du désert est extraordinairement abrasif et on a flingué 2 de nos 4 brins en 2 semaines, avec qques maladresses et pendules invoulus, c’est vrai, mais mieux vaut prévoir large car on ne trouve rien sur place. Ne pas oublier de faire ques voies bédouines (montagne AD grosse aventure…), éventuellement avec un guide local comme Ataïk Audi !

Posté en tant qu’invité par Jean-Mi:

On n’a pas fait de vaccin.
Attention aux gastro.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Nous revenons juste de Jordanie et je confirme le peu d’équipement en place dans les voies. Parfois pour descendre de certaines voies en rappel, il y a des rings, sinon, parfois des cordelettes dans des lunules. Il faut absolument prévoir de la cordelette pour rééquiper certains de ces points car celles qui sont en place peuvent être usées.
Je confirme également qu’il faut emmener plusieurs cordes : nous avions pris 4 rappels en tout (1 par personne) déjà « usagés », et nous les avons « réparés » avec du strapal aux endroits où la gaine était abimé par l’abrasion du rocher (uniquement possible s l’ame n’est pas touchée). A près, on laisse les cordes sur place pour les guides locaux ou les chameaux si elles sont trop abimées.
Il faut bien sur des coinceurs, des friends ou camelots (adaptés selon le type de voies que l’on veut faire) et beaucoup de sangles. Casques également indispensables.
Le topo de Tony Howards présente la plupart des voies du coin, soit à Wadi Rum, soit dans le désert où il faut se faire véhiculer par un guide.Attention aux tarifs, toujours négocier et demander ce qui compris de ce qui ne l’est pas, que ce soit clair dés le départ pour ne pas avoir de surprises…
Voici qq tarifs que nous avons obtenus pour 4:

• Voyage en voiture jusqu’à Burdah Canyon, avec Atieq Odah, qui nous a déposé au pied d’Orange Sunshine, est revenu nous chercher le soir et nous a invité à diner sous sa tente : 20 DJ
  • Trajet en voiture jusqu’à Barrah Canyon, pour 2 jours (Bal des Chameaux et Merlin’s wand) avec Talal : 80 DJ pour l’essence seulement.
  • pension à la Rest House (nous avions choisi de camper hors du périmètre du resto et également pas chez les différents bédouins qui nous ont invités pour garder notre indépendance) : petit dej + dej + diner + douche : 9 DJ / pers / j.
    Attention aux vols : 2 paires de chaussures nous ont été dérobées dans les tentes pendant la journée, se placer de façon visible par rapport au village.

Bon, voilà pas mal de petits conseils, n’hésites pas à nous contacter pour d’autres infos.
Ah oui, j’oubliais… la frontale est parfois la bienvenue pour finir les derniers rappels… D’autant que dcertaines voies sont assez paumatoires !!
Pascal

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

David a fait un gros dossier sur le Wadi-Rum :
http://escalade.camptocamp.com/article52-22.html

Posté en tant qu’invité par JP:

Un vieil article des frères Remy dans la revue Mountain (GB) relate leur séjour de grimpe et notamment le caractère friable et sableux de certaines portions des voies. Particulièrement, sur un rappel, ils ont bien failli y rester et sans avoir commis aucune faute dans les manip’.

Donc pense à tester la roche et sois toujours attentif. Mais l’Aventure, quant ça vous gagne!!!
:slight_smile: