Grimpe en CORSE

Posté en tant qu’invité par loe:

Salut !

J’ai 3 semaines de libre fin septembre et je voudrais en profiter pour aller grimper en Corse mais je ne connais absolument pas les sites par là bas.
Question : où est-ce qu’il faut aller pour un premier passage ? Je cherche des couennes et de la grande voie mais pas trop de terrain d’av si possible.
Dernier truc : vers le nord plutôt, budget étudiant oblige je préfèrerais pas traverser toute l’île.

Voilà ! Merci à tous pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par clint:

La region de Corte , tu trouveras tout ce que tu cherches dans le secteur des gorges de la Restonica et du Tavignano

Posté en tant qu’invité par lecorse:

assez d’accord mais méfie toi les corses étant assez fénéant, il ont parfois eu les équipement au rabais et donc les voies sont pas ultra sécurit. pour ma part je connait beaucoup plus le sud. j’ai une maison alors ca aide. l’année prochaine fais le sud ca vaut le coup aussi!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

ne pas avoir un spit de 12mm tous les 2m, ne veut pas dire que l’ouvreur/equipeur est feneant. C’est un probleme de style/ethique. POurquoi mettre des spits a cote des fissures granitiques de Bavella.

Posté en tant qu’invité par clint:

Je partage ton opinion, pour info la voie jeef n’est pas une réalisation Corse , l’èquipement est correct mais les coinceurs sont utiles ,dans les passages en fissures.

Posté en tant qu’invité par lecorse:

je n’est pas dit que j’étais pour mettre un spit tous les deux mètres mais j’est souvent croisé des grimpeurs en train de raler comme des pous car il n’y a que deux points dans la longueur et qu’il vaut mieux partir en le sachant. même sur des itinéraires non indiqué terrain d’aventure il vaut mieux disposer d’un peu de matos de passe et pas seulement de douze dégaines…sinon il faut du moral!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le mec qui rale n’a qua se poser la question du matos a emmener avant de se lancer dans la voie. Un topo n’est qu’une indication. Si certains grimpeurs font une confiance absolue dans un topo, c’est tant pis pour eux. En regle generale les spits brillent au soleil. A chaqu’un de mettre en adequation le niveau de la voie avec son propre niveau technique et sa capacite a proteger. Prendre un but n’a jamais « tuer » quelqu’un.

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Salut Loe,

voici un article sur la Corse que j’avais écrit il y a qq temps pour la revue de mon clib. Bonne Grimpe.
Thierry

Grimper en Corse

L’île de beauté est un petit paradis sur Terre et, chose peu connue, un paradis pour grimpeurs. L’île recèle de nombreux sites, de la petite couenne équipée clef en mains à la voie de 500 mètres ou coinceurs et « petits amis » sont indispensables. La particularité de la Corse est que, hormis l’extrême Sud qui est en calcaire délité non grimpable, la totalité de l’île est en granite. Vous y trouverez deux structures de roche très différentes: soit de grandes dalles lisses (« Teghie Lisce », en langue corse) presque sans défauts ou la confiance dans l’adhérence des chaussons est primordiale, soit des dentelles magmatiques composées de volutes de pierres et de lunules (forme typique du granite corse, conçue spécialement par Mère Nature pour permettre aux grimpeurs de s’assurer sans avoir recours à la perceuse).
Autre détail, qui a son importance : si vous avez la possibilité d’éviter la période du 14 juillet au 15 août, vous pourrez goûter au calme de la région et vous grimperez souvent seuls.
Nous vous avons préparé un petit tour d’horizon des sites que nous avons visites. Catherine Destivelles a dit un jour qu’il existait en Corse (plus précisément à Bavella) la plus belle escalade granitique de France. A vous d’en juger sur place.

Région d’Ajaccio.
Il existe un site équipé à quelques kilomètres à l’Ouest d’Ajaccio d’accès facile. Deux falaises, la ‹ Reta › et la ‹ Terre Sacrée ›, d’une quinzaine de mètres de haut dominent la mer. Bien que le site ne mérite pas qu’on fasse exprès un grand détour pour y grimper, le coin est sympa et les grimpeurs en vacances dans la région en overdose de plage pourront y passer une journée agréable.
Le site majeur de la région est le Monte Gozzi, a quelques kilomètres au Nord d’Ajaccio. Nous n’avons pas grimpé au Gozzi, mais sommes juste passés devant le site. L’ambiance change radicalement du site école et on devine au premier coup d’œil la longue marche d’approche. La face principale fait environ 250 mètres de haut et est parcourue de plusieurs voies cotées TD+ à ABO, toutes classées ‹ terrain d’aventure ›. Le topo n’indique qu’une voie facile, la ‹ voie du CAF ›, cotée 5.

Aiguilles de Bavella
Bavella (« Baveda » en corse) reste LE site majeur de Corse. Même si l’altitude est modérée et le climat clément, l’ambiance est franchement ‹ montagne ›. Il faut marcher pour atteindre le pied des voies et les spits se font rares voire inexistants dans certaines voies. Le paysage de forêts de pins et de falaises de granite fait penser à un petit Yosemite, sans les ours (quoi que les cochons sauvages aient aussi leur caractère…). Les amateurs de couennes trouveront leur bonheur au Col de Bavella, mais le massif est surtout réputé pour ses grandes voies, de 100 à 500 mètres de haut de type terrain d’aventure, ou chacun trouvera son bonheur car le niveau s’étale du 4 au 8.
Nous avons testé pour vous « Punta Caleta », une voie pas méchante de 7 longueurs ne dépassant pas le 5, ou les quelques spits en place peuvent être facilement complétés par des sangles passées autour de becquets ou de lunules.
Si vous aimez varier les plaisirs vous trouverez également sur place de très beau site de canyoning. Pour ceux qui sont autonomes des topos existent. Pour les autres il est possible de découvrir les différents cours d’eau avec un guide qui vous fournira le matériel spécifique (combinaison et baudrier de canyon, qui ne font pas vraiment partie de notre sac habituel de grimpeur…).

Région de Calvi
La région de Calvi regroupe plusieurs petits sites équipés, avec des voies d’une longueur, qui sont parait-il sympathiques mais que nous n’avons pas visites. Le site qui a retenu notre attention est le Cirque de Bonifatu, ou l’on trouve essentiellement des grandes voies partiellement équipées. Bonifatu se trouve au départ du GR20 à environ une demi-heure de voiture de Calvi. Nous avons teste « Le Lézard » une voie de 5 longueurs majoritairement en dalle, cotée TD (5sup obligatoire). Les passages en dalle sont équipés sur spits assez espacés, les friends sont utiles dans la dernière longueur. L’escalade est très agréable l’ambiance y est superbe, nature. Nous étions les seuls grimpeurs ce jour là sur le secteur, à mille lieues des spots sur-fréquentés. Seul trace de présence touristique le sentier de randonnée ou passaient quelques promeneurs, 150 mètres en contrebas. Calme et silence, comme elle sont loin les tours de la Défense …

Topos :
Les topos sur la Corse se multiplient depuis quelques temps. Ceux d’entre vous à qui cet article aurait donné envie d’aller grimper en Corse trouveront de nombreux renseignement utiles dans les topos suivants :
· Région d’Ajaccio : CORSICA - Sites d’escalade dans la région d’Ajaccio. (Association « Corsica Roc »)
· Bavella : PETRA di LUNA - Sites d’escalade de Baveda (J.P Quilici et F. Thibaudeau)
· Bonifatu : Escalade en Balagne - Calvi / Ile Rousse (Section escalade du Squash Loisir de Balagne)

Posté en tant qu’invité par clint:

Juste un petit rectificatif sur le secteur Monte Gozzi. La marche d’approche 1h environ , les voies sont très bien équipées, plusieurs secteurs,des voies de 10 à 230. Superbe vue sur le golfe d’ajaccio,c’est le site majeur de le region. Un topo existe « Corsica » .Je pense que J T Casanova serait vraiment deçu s’il vivait encore , de voir que cette falaise est classée en TA.

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

salut clint

Merci pour tes infos, cela donne envie d’y retourner

apparement les miennes ne sont plus très à jours.

comme je disais nous sommes juste passés devant le site. c’était il y a 5 ou 6 ans et mon topo de l’époque datait déjà un peu.

Thierry

Posté en tant qu’invité par vieux:

Grimper en Corse, c’est le pied.
Merci aux équipeurs corses qui savent encore ce que « grimper » veut dire.
Pour le Mmonte Gozzi, je comfirme.