[quote=« voyageur, id: 1242816, post:5, topic:115017 »][/quote]
Le Peñol est en grande partie équipé. Mais je crois que la plus GV qui arrive au sommet est en trad:
une fissure large et évasée éprouvante, paraît-il, de niveau 6c.
C’est un site remarquable près d’un lac, mais ça reste un petit site, à ce que j’en sais (quelques dizaines de voies).
Suesca comporte aussi des couennes, dures en général avec 1 équipement souvent aéré.
Quant à la sécurité: oui, on peut te voler, on peut aussi te braquer, bien que le matos de grimpe ne soit pas vraiment ce qu’un voleur recherche!
Cela dit, en prenant ses précautions, en ne traînant pas n’importe où, avec n’importe qui et à n’importe quelle heure, en ouvrant l’œil, la probabilité reste faible à mon avis. A moi, il ne m’est rien arrivé en 3 ans et demi, et je connais peu de monde ayant eu de gros soucis; mais bien sûr on ne peut ériger quelques exemples en loi universelle!
Le matos est hors de prix ici et pas très facile à trouver: il faut parfois attendre 6 mois pour qu’une des rares boutiques de grimpe ait un camalot n°1.
Parmi les rares falaisistes réguliers(1000?), rares sont ceux qui possèdent un équipement trad complet.
Pas sûr que tu trouves partout et toujours des gars qui grimpent avec toi sans être guide et qui fournissent en plus tout le matos.
Si tu ne trouves pas de partenaire, tu peux recourir aux guides locaux (non diplômés sauf très rares exceptions): A Suesca, c’est 15000 la couenne, 50.000 une « GV » de 3-4 longueurs (100 à 150 m). Une journée complète, ça peut se négocier à 80.000, j’imagine, surtout en semaine.
Le WE, les guides ont plein de marmailles et minettes bourges à initier en couenne: grimpe à la chaine. Ça rapporte bien plus!
Moi je peux grimper avec toi qqs voies de mon niveau (6a max en tête en P4, un peu plus en second) mais je ne serai pas toujours dispo!
Au fait, quel est ton niveau à vue et en trad?