Grimpe en Colombie

Posté en tant qu’invité par voyageur:

[quote=« oli974, id: 1242526, post:8, topic:114962 »]

[quote=« claire05, id: 1242036, post:3, topic:114962 »][/quote]

Je comprends! Tu es une amoureuse du pays. Ok, je remballe mes arguments. :wink:
Bon pour l’Argentine, je ne peux rien pour toi mais si tu passes à Bogota et que tu t’y connais en voies trad, fais-moi signe.[/quote]
Salut Oli
Tu es basé à Bogota?
J’ai vu qu’il y avait des sites d’escalades près de cette ville et aussi à Medelin, C’est intéressant?
Et pour le trad, c’est assez accessible (pas trop paumé dans la nature) ou il faut se faire accompagné par l’armée.
J’aimerai bien passé quelques mois en hiver dans ce pays magnifique.
Mais je peux aussi ouvrir un nouveau poste sur ce sujet.
Merci

[quote=« voyageur, id: 1242536, post:1, topic:115017 »][/quote]

Salut,

La Colombie possède un énorme potentiel encore très peu exploité, toutefois il existe quelques sites notables.

1. Suesca à 50 kms de Bogota - 400 voies: Grès très fracturé, max 150 m: bcp de fissures, dièdres, cheminées, surplombs, traversées.
    Surtout tourné vers le trad.
  2. Mesa de los Santos, près de Bucaramanga: Grès: pas mal de voies sportives ouvertes et un très gros potentiel.

Ensuite, tu as d’autres petits sites ou des sites très éloignés:
Près de Medellin, un môle de granit: el Peñol.
Près de Bogota, de grosses zones de blocs (Soacha, la Calera, Sutatausa, où se développe aussi des couennes). Enfin Macheta est un petit site réputé pour ses voies sportives déversantes.
Dans le PN du Cocuy, tu as bcp de très grandes voies de 600 m voire plus, peu ou pas équipées entre 4300 et 5300 mètres, mais là, c’est souvent l’expé et il faut avoir une sacrée caisse; sinon tu as un certain nombre de voies P4 de 70/80 m au Pulpito del Diablo, curieuse « chaire » à 5000 m, toujours dans le Cocuy.

Il y a d’autres petits trucs ça et là.

Moi, en grimpe, je ne connais que Suesca et je ne grimpe pas fort: max 6a en P4, un peu plus en second.
Il faut dire qu’on trouve ici des dévers assez physiques dès le 5.7; parfois pour un 5.9, il faut vraiment de l’audace.
Bref, même un 5.8 trad, à vue, c’est pas toujours donné.
Si tu es un amateur de trad, Suesca te plaira et on peut éventuellement grimper qqs trucs, si tu ne vises pas que le dur!

La meilleure saison pour la Colombie: Décembre à Février … même si, ici aussi, ça va ça vient les saisons!
En revanche, octobre et novembre sont souvent des mois pluvieux. Durant ces deux mois, l’Equateur est plus indiqué.

Un site de référence pour jetter un coup d’eil à toutes ces (bonnes) infos…
www.monodedo.com
Si tu as besoin de plus de renseignements, n’hésites pas à entrer en contact avec moi par le biais d’un message ici, je vis en Colombie une grande partie de l’année depuis 6 ans et y passe le plus clair de mon temps à grimper…

Suerte pues…

[quote=« guajiro vinalero, id: 1242626, post:3, topic:115017 »][/quote]

Salut Guajiro,

Tes infos m’intéressent aussi.
Quand je grimpe avec ma compagne, moins entraînée que moi, qui déjà ne suis pas très fort, je ne peux aller n’importe où.

Si tu connais des grimpeurs susceptibles d’aller avec moi dans du trad, genre los altos y bajos de Suesca, San Pedro ou autres,
je serais bien content.

Pendant un temps j’ai grimpé avec un type très expérimenté et très fort, avec lequel on faisait des voies abandonnées du genre Piedronon,
mais il est reparti au Venezuela, et depuis, je dois me débrouiller avec des trucs faciles ou refaire ce que je connais déjà.

Pour ma part je connais aussi des voies peu courues et intéressantes mais sans doute un peu faciles pour toi.

Sinon, monodedo, c’est une bonne base pour découvrir, mais en ce qui concerne Suesca et d’autres sites, ça n’a pas été (ou guère) renouvelé depuis 3 ans.

Ce serait bien que tu crées des itinéraires et des sorties pour augmenter la base de données du topoguide en ce qui concerne la Colombie.

Merci Oli et Guajiro pour ces info.
J’ai effectivement en regardant ClimbingAway, le site des falaises autour du monde, que La mesa de Los Santos, El Penol et Suesca faisaient partie des 3 sites principaux de Colombie, et selon eux seraient entièrement équipés. Mais comme tu dis qu’à Suesca c’est beaucoup du trad, il faut donc mieux prendre pas mal de matos, je suppose.

Comme j’irai en Colombie au moins 3 mois, en variant les plaisirs (mer, montagne, falaises,) j’aimerai connaître les endroits à éviter pour ne pas être braqué ou enlevé… La Colombie traine quand même de cette réputation de pays de grand banditisme! Et en tant qu’aventurier, j’aime bien sortir des chemins battus. Quand est il exactement actuellement? Je connais des Colombiens qui se groupent pour faire des trecks, mais souvent les habitants du pays deviennent paranos.

Bah, tu as comme base le site de conseils aux voyageurs par le ministère des affaires étrangères. ici

[quote=« voyageur, id: 1242816, post:5, topic:115017 »][/quote]

Le Peñol est en grande partie équipé. Mais je crois que la plus GV qui arrive au sommet est en trad:
une fissure large et évasée éprouvante, paraît-il, de niveau 6c.
C’est un site remarquable près d’un lac, mais ça reste un petit site, à ce que j’en sais (quelques dizaines de voies).

Suesca comporte aussi des couennes, dures en général avec 1 équipement souvent aéré.

Quant à la sécurité: oui, on peut te voler, on peut aussi te braquer, bien que le matos de grimpe ne soit pas vraiment ce qu’un voleur recherche!

Cela dit, en prenant ses précautions, en ne traînant pas n’importe où, avec n’importe qui et à n’importe quelle heure, en ouvrant l’œil, la probabilité reste faible à mon avis. A moi, il ne m’est rien arrivé en 3 ans et demi, et je connais peu de monde ayant eu de gros soucis; mais bien sûr on ne peut ériger quelques exemples en loi universelle!

Le matos est hors de prix ici et pas très facile à trouver: il faut parfois attendre 6 mois pour qu’une des rares boutiques de grimpe ait un camalot n°1.

Parmi les rares falaisistes réguliers(1000?), rares sont ceux qui possèdent un équipement trad complet.

Pas sûr que tu trouves partout et toujours des gars qui grimpent avec toi sans être guide et qui fournissent en plus tout le matos.

Si tu ne trouves pas de partenaire, tu peux recourir aux guides locaux (non diplômés sauf très rares exceptions): A Suesca, c’est 15000 la couenne, 50.000 une « GV » de 3-4 longueurs (100 à 150 m). Une journée complète, ça peut se négocier à 80.000, j’imagine, surtout en semaine.
Le WE, les guides ont plein de marmailles et minettes bourges à initier en couenne: grimpe à la chaine. Ça rapporte bien plus!

Moi je peux grimper avec toi qqs voies de mon niveau (6a max en tête en P4, un peu plus en second) mais je ne serai pas toujours dispo!

Au fait, quel est ton niveau à vue et en trad?

merci pour tout ces conseils. Je préfère l’avis de quelqu’un qui pratique bien le pays que celui venant des autorités en ce qui concerne la sécurité. Mais je me méfie juste des pays ou les voleurs ont la gachette facile!

Mais je ne pense pas que je vais y aller cet hiver en Colombie, bien que j’ai vu des superprix (650 Euros depuis Genève)

Si je change d’avis, je te fais signe. Je grimpe avec mon amie surtout dans les couennes et les longues voies faciles (6a) sinon ça fait longtemps que je grimpe en trad et je passe encore du 5.11 voir 5.12 à vue. Après je ne suis plus tout jeune et je me repose souvent…

Mais la difficulté m’importe peu et je préfère la découverte et l’aventure, un bon niveau me permet surtout de passer partout et de ne pas prendre de risque!

A qulle période tu te trouves en Colombie?

en te relisant, j’imagine la voie au Penol en fissure évasée. Le cas typique ou son niveau d’escalade en trad est totalement abstrait.
Je cite comme exemple Astroman au Yosemite ou j’ai tremblé dans la fissure laminoir en 5.10 il y a 20 ans, et je m’en souviens comme si c’était hier

Ouf! 5.11-12 en trad à vue: tu es un gros bras et il y a des A.L entre nous.

Même si les voies de Suesca sont physiques et « cabezonas » , tu as de la marge, pas comme moi!

Je travaille en Colombie donc évidemment je ne suis pas libre tous les jours.
Je peux me libérer le vendredi et je suis dispo le w.e. Le dimanche c’est un peu la foire, même si elle est surtout concentrée à l’entrée du site.
A Noël, j’aurai aussi une bonne dizaine de jours libres où je serai sur Bogota.

Les voies sont courtes: max 150 m mais souvent esthétiques et variées. Je pense que ça te plaira.

En cas de braquage, il y a un truc:
Ne rien faire et donner tranquillement ce que tu as!
Je me promène souvent dans la montagne au dessus de Bogota et j’ai même toujours l’équivalent 15 ou 20 euros avec moi, « octroi » pour un éventuel brigand.
Evidemment je ne prends rien de très précieux à part cela. Mais bon, malgré nos relatives imprudences, il ne nous est encore rien arrivé à ma compagne et moi.

Qu’on se voie ou pas, je peux te donner qq conseils pratiques comme l’utilisation de ta CB, du taxi, du bus, l’accès à Suesca …

650 euros, c’est pas cher du tout, même depuis l’Europe.
En sens inverse, on paye généralement entre 800 et 1100!

Encore merci pour tes précieux conseils, si j’y vais cette année, je ne manquerai pas de prendre contact.
Et si je vais passer l’hiver sous les tropiques, ce n’est pas pour faire des performances, mais pour prendre du bon temps et me reposer. Et rencontrer des gens en fait partie.
A bientôt j’espère