Posté en tant qu’invité par chegben:
Bon allez desespere pas y’a plein de trucs a grimper en Bretagne… allez une petite liste pas exhaustive, en forme de tour de Bretagne, de St Malo a Nantes…
Du côte de St Malo, y’a effectivement Mont Dol, style soixante dix voies pas trop mal (en fait en Bretagne, plus tu vas vers l’ouest, mieux c’est…). Du côte d’Erquy tu trouveras une petite falaise au dessus du port (lieu dit « le lac bleu »), pas facile a trouver mais sympa, surtout pour le cadre (vue sur la baie d’Erquy, plutot sympatoche…). Effectivement un petit site a Léhon prés de Dinan, mais ça casse quand même pas trois pattes a un canard… Aussi pas mal de voies dans une carriere a Plouasne, du 4 au 7c probablement recouvertes par la végétation a l’heure qu’il est…
On continue vers l’ouest, direction Plougrescant, rien d’equipe (du moins la derniere fois que j’y ai mis les pieds y’a 5 ans) mais possibilites enormes en voies sur coinceurs, ou equipees du haut sur les becquets de rocher, et surtout en bloc. Cadre majeur, pour te donner une idée c’est là qu’a été tourné « Un long dimanche de fiançailles » de Jeunet, et c’est aussi la qu’on la maison entre deux pierres, que tout le monde a deja vu au moins une fois sur les cartes postales from la Bretagne.
Un tout petit peu plus loin, quelques voies au site « Le Sphinx » a Perros Guirrec, mais ca vaut pas trop le coup de s’y arreter pasque si tu traces 5km de plus la c’est gavage a Ploumanach, des boules de granit rose sur 5 ou 6 km, peu de prises, du grain un peu violent, mais bcp bcp de possibilitésen bloc 2 ou 3 voies sur le Skewell (version points un peu erodes par les embruns…), et encore des paysages a couper le souffle. Pour la difficulte, surtout du 5 6 (dalles sur cristaux) et du 7 8 (la parabole 8a ouvert par fred Nicole himself…). Faut pas rater l’île aux lapins accessible seulement a maree basse, pour bloc majeur et bivouac (sans doute interdit) genial…
Toujours plus a l’ouest, encore du granit rose sur l’île de Bréhat, j’y ai pas grimpé mais coté bloc et voies en terrain d’av, y’a surement a faire…
Autour de Morlaix, site majeur bloc et voies equipees (devers au dessus de la mer notamment) a Primel Tregastel, et surtout ne pas rater la pointe du Diben pasque bloc de grande classe… (topo dans Vertical il y a 3 ou 4 ans).
Apres c’est ze spot de bloc de Bretagne, Kerlouan (video sur www.tripsalomon.free.fr), des boules de granit avec le grain qui va bien, les prises variees qui vont bien, sur la plage avec le sable fin comme crash pad… topo dans grimper y’a un an, au moins 350 blocs ouverts du facile au tres dur, encore plein de trucs a ouvrir. Perso je trouve que c’est de la trempe d’un Targassonne, Tralenta ou autre… (c’est pas Bleau non plus…) mais je suis peut etre pas super objectif… Topo sans doute accessible sur le site de Krimpadenn…
Apres c’est Landunevez, « Côtes des Merveille », plus pour le paysage que pour la grimpe meme si y’a pas mal de blocs sympas. Puis Ze site de voies de Bretagne, Pen Hir, au mois 250 voies equipees ou pas, quelques blocs que je connais pas, et une ambiance « embruns dans ta face, quand il pleut c’est à l’horizontale » par gros temps. grimpe majeure en tous cas.
Toujours plus a l’Ouest (d’ailleurs on peut pas faire bcp plus a l’ouest…) Saint Guenole, pas mal de possibilites en bloc (mais surtout La Torche a côté, du vent des vagues, tout c’qui faut pour body, Fly et Windsurf)
Cote Sud, pas grand chose (pour grimpe j’entends pasque pour rando, plongée, sports de vent et de vagues…) a part Fort Bloqué (ou Ploemeur) mais j’connais pas et surtout Le Croisic pres de La Baule (bcp de possibilités en terrain d’aventure).
Autour de Rennes, y’a Saut Rolland, bloc et voies pas mal, Mézières sur Couesnon (pas top), le blaireau (bloc et tiques), l’ïle aux Pies près de Redon (70 voies du 3 au 6c, cadre sympa).
Aprés y’a aussi quelques sites en Mayenne (Saulges), et en Normandie (Clecy, Mortain, Fosse Arthour) a moins d’un heure trente de Rennes…
Pour les structures a Rennes y’a une dizaine de salles au moins, plus ou moins accessibles, Les Arts du Roc c’est privé et apparemment agrandi recemment, et surtout la Tour d’Auvergne, pan et structure en centre ville… un autre pan privé accessible a la séance a Pontrieux dans le 22, tout neuf, et des salles partout avec des clubs plutot dynamiques… Et un mur pas mal, c’est vrai a el cap a Nantes
Ceux qui trainent sur le forum de puis plus d’un an se souviendront peut etre que j’ai ecrit sensiblement la meme reponse sur ce foruma l’époque, cette fois ci je le copie pour pouvoir le coller l’année prochaine et economiser une demie heure…
En tous cas un truc a retenir: VA A KERLOUAN!!!
Ben (Legalize Coreff & Kouign Aman)
[%sig%]