Grimpe en Bavière

Posté en tant qu’invité par Anne:

Quelqu´un a-t-il par hasard déjà eu l´occasion de grimper en Bavière? Je n´arrive pas à trouver les topos ni les sites intéressants (le seul que j´aie trouvé comptait 20 voies, était envahi par la végétation et fréquenté par… PERSONNE!).
Comment faut-il s´y prendre pour trouver les topos? Ils n´existent apparemment pas en librairies. Sur Internet on en trouve des morceaux, mais il manque le dessin le plus souvent…
Merci pour votre aide

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ca depend dans quelle partie de la Baviere tu comptes grimper. Dans le Nord de la Baviere (en Franconie), autour de Nuremberg (a 2h de Munich), il y a le Frankenjura ou fraenkische Schwiez, avec des milliers de voies reparties sur 4 ou 500 sites. Les topos sont disponibles sur le tres bon http://www.klettern.frankenjura.com/ , tres detailles.

Sinon, je sais qu’il existe des sites de couennes (granit il me semble) vers Regensburg, dans la valle du Danube, je peux regarder si je trouve des infos si ca t’interesse.

Dans le Sud de la Baviere, il y a quantite de grandes voies alpines, par exemple a Garmisch-Partenkirchen au pied du Zugspitze.

Si tu resides en Allemagne dans une ville pas trop petite, cherche la section du DAV locale (deutsche Alpenverein, l’equivalent du CAF). En general, ils ont une bibliotheque de topos assez fournie, et on peut consulter sur place sans etre membre.

Tu peux aussi jeter un oeil a http://climbing.de , il y a une liste de sites allemands assez fournie, avec les cotations des voies.

Posté en tant qu’invité par Thomas R:

Frankenjura… que d’excellents souvenirs! Grimpe de qulaite suivie de repas copieux et arroses. Parfois trop de moustiques l’ete a mon gout… A visiter absolument en ces temps d’Europe affaiblie.

thomas

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Au sud de Munich, près de la frontière autrichienne, le magnifique site préalpin du Kampenwand (1600m, accès rapide en télécabine depuis les abords du Chiemsee), bcp de voies de plusieurs longueurs de niveau modéré.