Grimpe en australie

Salut à tous,

Je rejoint ma copine au pays des kangourous pour la fin d’année… certainement pas la meilleur saisons pour grimper mais on va faire avec (la chaleur :cool: )!

Y a t’il d’autres personnes qui on prévu de grimper sur les Grampians, Arapiles à cette période?

Il y a peut-être moyen de covoiturer depuis sydney?

J’en profite pour peaufiner la préparation, et fait un appel aux personnes ayant déjà gratté là bas, (ou qui y sont?)…

on est plutôt branché multi pitch, quel sont les coins à ne pas louper? les lignes immanquables?

Pour les spots on fera sûre les Grampians et les arapiles, mais en deux mois on aura le temps d’aller voir ailleur… où??

Niveau matos, faut t’il s’équiper quand même de quelques « bolt plate » pour ces coins ou c’est pure Trad?

Je suis preneur d’infos, de toutes sorte, qu’est ce qui vous a manqué, que vous avez regretté, ou vraiment pas regretté! ce qu’il faut savoir…

Merci pour vos témoignage

Salut, j’ai fait le touriste dans les blue mountains pendant un court séjour là bas en janvier dernier (avec un guide parce que pas le temps de trouver un partenaire à l’arrache…).
Tout ce que je peux te dire c’est que les Blue Mountains c’est beau et très facile d’accès depuis Sydney.
Quand c’est équipé il faut apparement toujours ramener ses propres plaquettes en effet… (et pas oublier de les reprendre en déséquippant).

Ca donne quoi comme style de grimpe? y’a de la grande voie?
merci

Up toujours personne pour l’hémisphère sud?

Posté en tant qu’invité par Rem:

Salut

J’étais à Sydney 6 mois, il y a beaucoup de grimpe dans les blue mountains (les « blueys »). J’étais pas fait énormément la bas mais la voie « sweet dreams » est un classique et très jolie du bon gaz, tout ca en face des three sister…

C’est tout ce que je peu te conseiller… fait du surf !

Posté en tant qu’invité par Rem:

Et en effet tous les voie que j’ai faites, il fallait des bolt plates…

Et une info suite à un accident (1 mort, qui a pris un voie en cours d’ouverture par erreur):

Expansion bolts are generally not advised for use as permanent
fixtures in Blue Mountains sandstone climbs. They are prone to working
loose over time, perform poorly under tension (pull out force) and the
nuts usually need tightening before use. Expansion bolts are often
used by those establishing a new climb as a temporary measure before
more appropriate bolts are placed.

Merci, tant qu’a faire j’aimerai éviter se système…

On va s’orienter surtout trad.

Posté en tant qu’invité par cousinos.au:

il commence vraiment a faire chaud… fais gaffe au coup de bambou, prend de l eau en quantité.

y a pas grand chose a faire autour des Arapiles, Natimuk est un sacre trou australien et tu vas finir au pub a boire de la pisse.
m enfin, je peux pas te blâmer d être motive d aller voir le rocher…il est dément, mais le soleil vas te tanner le cul et la chaleur te laisser une motivation et une libido un peu molle.

Bon voyage

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

salut,
C’est la bonne saison bien qu’il fasse assez chaud, tu peux trouver des endroits a l’ombre a Arapiles et Grampians. Il y a plein de longues voies a Arapiles, tout depend de ton niveau. voila une liste des meilleures voies: Chockstone Pour moi les meilleures longues voies c’etait Oceanoid (car les mouvements sont superbes), judgment day, Brolga (car ca fait peur) et Resignation (car le terrain est impressionnant sans que la voie ne soit dure). Je suis reste 2 mois a Arapiles et grampians et il restait encore plein de 3 etoiles a faire! Si tu viens de Sydney, il y a Point perpendicular, du trad au dessus de la mer et des baleines. Il y a aussi Mt Buffalo qui apparemment est tres bon mais je n’y ai pas grimpe.

Tu peux surement trouver des gens avec qui y aller en voiture. Essaye le forum sur chockstone.org, climb.org.au, http://www.cragx.org/ (sache qu’il y a un genre de rivalite entre VIC et NSW, trad et sport) et les club d’escalade de l’endroit d’ou tu part. A Sydney il y a www.utsoac.org.au et le club de sydney university et university of new south wales.

Pour arapiles et grampians pas besoin de bolt plates, il y a des clips normaux. En general les relais ne sont pas equipes, pas de pitons non plus mais les placements sont en general tres bons. Autour de Sydney (blus mountains etc), il faut prendre des bolt plates que tu peux acheter dans toutes les boutiques de grimpe. Sinon tu peux utiliser des coinceurs a la place mais c’est pas top, demande sur place.

Voila, j’espere que ca va t’etre utile! Amuse toi bien, l’escalade en Australie c’est vraiment excellent :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par cousinos.au:

Salut,
Je ne pense pas que décembre, janvier, février soit les meilleurs mois pour l escalade dans cette région. D’autant que cette année les températures sont déjà au dessus des moyennes. Je raconte pas d histoire, un couple d amis proche viens de rentrer de 6 semaines aux araps, ils ont craque et sont aller passer la dernière semaine a la mer ( et pourtant ils ont le cuire solide ces Australiens)
Faut pas se de faire d illusions, la réalité sera une voie le matin de 6h a 9h max. et éventuellement une voie le soir mais en trad tu passes vite la vie des rats a bricoler et tu finis dans le noir! Placer ses coinceurs pour faire son relais a la frontale, c est l’aventure d un soir mais pas toutes les nuits (hein Batman!)
et puis le reste de la journée tu pète de chaud au camping et tu finis au pub de Natimuk a regarder du Cricket sur grand écrans et a boire de la Tooheys.
Voyager en australie prend du temps, fais gaffe de pas te taper 2 jours de route depuis Sydney (1200 km) pour réaliser que ta les main moite sur le rocher quand la température dépasse 35 C.

Par contre je suis d accord que Point perpendicular est une option possible avec la fraicheur du bord de mer (1111 km depuis les araps)

Quitte a faire une belle aventure, j irais faire Totem pole en Tasmanie.

Raconte nous tes aventures.

Bonne grimpe

Hop de retour, 3 semaine de Grimpe 4 jours de pluie dont deux ou ont roulait… Il y a eu du rendement !

Pour le trip, des températures pas extrême, quelques jours de grosse chaleur, toujours une veille d’orage. On c’est gelé les grelots sévère au Mt Buffalo ! Frenchement je ne sais pas si nous avons eu de la chance mais quand il fait chaud, c’est le sud de la france en bon été, rien de pire… Alors tu réfléchi deux secondes, et tu te trouves un coin à l’ombre et c’est partit !

Si il y a un peu de vent (comme souvent) alors une bonne tartine de crème et ca grimpe partout.

Pour le trip nous avons fait comme cela:

Blue mountains -> Mt Buffalo -> Grampian -> Arapiles -> Point Perp

Tout ce quoi valent le coup, franchement, je n’en regrette pas un !

Par contre L’australie en générale, c’est quand meme pas ce que j’aime le mieux, c’est très… quelconque. Faut y aller pour faire la fête, du surf ou (surtout) grimper !

Blue Mountains: Bonne entrée en matière au Mt Piddington, de la fissure trop classe, et la découverte du trad australien

Mt Buffalo: à faire, des fissures de granite excellentes, par contre ca fait très mal c’est super abrasif il faut bien se couvrir.
Il y a une voie dans « The Gorge » à faire absolument: « Where Angel Fear to thread » sur Angel Butress. C’est 6 longueurs de fissures sur un pilier, malheureusement pour nous nous n’avons fait que les deux premières, car ma copine en chiait un peut, c’était au début du trip et c’est carrément du gros jamming (en tout cas sur les deux première lgs) Une jambe et un bras dedans, grosse fissure à point, flake… c’était du bonheur pour moi, l’enfer pour elle!
Du coup j’ai pas poussé, et on est allé faire d’autre voies sur le plateau comme sultan, majeur.

Aux grampians: retour au bon grès, bien doux, de belles fissure, de beaux dièdres, de belles faces.

Arapiles: pas classqiue pour rien, un rocher étonnant, des escalades excellente, comme l’avait dit emmanuel, « Oceanoid » excellente, Brolga aussi, mais j’ai pas trouvé ca trop expo, ca protège régulièrement, et de bonne qualité," Wall Of the afternoon sun", just à coté est nettement plus expo, t’es bien tendu dedans même avec un peu de marge.

« Depart to Air » aussi aux Atriade est démente, on grimpe sur du corail on dirai !

Des fissures excellentes aussi, pas super net, c’est pas l’utah mais super chouette quand meme, avec les premiers gros plomb sur petit cablé!
Hellspite, Straw Dog, BamBam, Hyeana, des couennes fissure entre 6a et 6c bien formatrice (surtout a doigt) dans centrale Gully left side

Christian crack et the Rack a Colosseum Wall…

Watchtower, Skink des supers voies également j’ai trouvé

Katchoong bien évidement, et les autres voies over hanging du secteur (petit regret nous n’avons pas fait « Honey Toast », qui à l’air démente)

Des voies à l’encienne, des cheminée ou tu ramones en jurant ect… bref de tout, pour tout le monde.
L’ambiance est très cool avec le campground rempli de grimpeur.

Enfin Perp point, étape sur le chemin du retour avant de prendre l’avion à Sydney, superbe également, au bord de mer,dièdre, strates…et bonnes fissure ! du bon grès. Heureux de nous y être arrêté !

Je rempli le topoguide, il me reste à faire une petite page sur les blueys, et ca fera un bon aperçu de ce qui se passe dans ce coin de l’Australie, avec les premières infos… celles qui donnent envie !

portail des sommets

Si vous êtes intéressé par cette destination, ou curieux d’en savoir plus vous pouvez m’envoyer un mail, je pourrai peut-être répondre à vos question, vous filer une adresse picasa pour plus de photos ect…

Pour moi le trip m’a comblé, je voulais de la chaleur, du trad, de bon moment en amoureux…

J’epère qu’il en sera de même pour vous si vous projetez d’y aller

A+ et bonne année

en tous les cas, un grand merci pour ces contributions de qualité !

avec plaisir, n’hésitez pas à corriger les coquilles et fautes qui traines!

A+

Yann

Posté en tant qu’invité par cousinos.au:

Bravo,
Super impressionnant! tous ça en trois semaines,vous êtes balèzes! j"avais parier sur plus de temps au pub.
D