Grimpe en afrique noir

Posté en tant qu’invité par papaye74:

boujour a vous, je part au mois de novembre pour environ 6 mois en afrique noir, je aimerais bien entendu profiter de la destination pour grimper.
Trois site en vu le nord du mali (pays dogon), le nord du niger (mais les tension sont bien presentes actuellement) et eventuellement le hoggar vers tamanraset… voila que de projet !!

si vous avez des infos, des sites , des contactes (guides ou personne local qui grimpe ), et si vous etre las bas debut 2008 faite moi signe…

Merci et a bientot papaye74

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut,

j’aurai des disponibilés en novembre prochain, et ca m’interresserait eventuellement d’aller grimper ds le Hoggar, surtout que je connais un ou 2 guides qui connaissent bien le coin… Je me renseigne sur leurs disponibilités si tu veux.

Réponds moi directement sur mon mail si tu es intéressé

A+
Christophe

Posté en tant qu’invité par françois:

Je suis allé grimper au Mali l’année dernière (février 2006). Il y a du bloc et des grandes voies du côté de Hombori (main de Fatima). Les topos peuvent se trouver sur place à Daari au campement tenu par la femme de Salvatore Campillo (qui a ouvert la majorité des voies du secteur).
Son site : http://empresas.iddeo.es/mascarell/maindefatma/
Sinon : n°119 Vertical (quelques topos, on les trouve sur le net aussi) et Montagnes magazine janvier 2005.
Quelques pages sur le Mali dans le bouquin d’Arnaud Petit.
Sinon il y a un spot récent (voies d’une longueur) vers Bamako : Siby.
Je connais qqn qui est allé grimpé là-bas.

Mi-décembre à fin décembre : je serais peut-être de retour au Mali.
tiens-moi au courant.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Gilles Gautier:

Heu le pays peul, l’afrique du Nord, c’est pas encore bien noire comme Afrique mais l’exotisme et les surprises seront au rendez vous.

Dans le Nord, tu peux pas louper le Hoggar.
Paysages grandioses garantis; ceci dit, faut bien aimer un peu la renfougne!..
A moins que des voies modernes aient été équipées dans les dalles? Ca fait plus de 30 ans que j’y ai pas trainé mes chaussons et ca a bien du changer un peu.

Et sur la route du Sud, tu as un objectif majeur avec la Garet El Djenoun, un monumental pavé de 800m de granite posé en plein désert.
Je connais pas trop les nouvelles voies mais les vieilles classiques doivent rester de grands moments d’aventure et d’émotion.

Eclatez vous bien,

Gilles