Grimpe dans les Hautes-Alpes

Posté en tant qu’invité par Ghis:

J’ai prévu une petit trip estival dans les Hautes Alpes au mois d’août. Je souhaiterais arpenter les voies du coin mais mon niveau reste limité (5C et 6A dans les bons jours…).
Quels sites pouvez-vous me proposer sachant que je resterai dans le coin deux bonnes semaines et que je peux pratiquer les grandes voies ?
J’ai bien évidemment entendu parler de la mythique Céuse mais j’ai peur que cette falaise ne soit un peu trop difficile pour moi…

Merci de vos réponses et conseils
Bonne grimpette à tous…quand la pluie aura cessé!!!

Ghis

Posté en tant qu’invité par Joré Dülfer:

Je te proposes le « rocher baron » où tu trouveras beaucoup de voies faciles ainsi qu’une bonne adhérence ,pour les couennes (mais il y a parfois un peu de monde…)

Pour les grandes voies ,je te conseilles sans hésiter Ailefroide où tu trouveras un certain nombre de voies bien équipées (par JMC entre autres) dans le niveau que tu souhaites mais là aussi ,attention à l’affluence et il est préférable de se lever assez tôt …
Il y a également quelques sites de couennes sur place ainsi qu’un spot de blocs « majeur » =>topo dispo au bureau des guides

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Ca veut dire quoi, ça, « majeur » ?

Ailefroide est - de loin - le meilleur site de bloc du département ! (ok, c’est le seul…)

Bon, c’est vrai que ce n’est pas Bleau, m’enfin on s’en contente…
Si tu aimes le bloc, tu te feras quand même plaisir, surtout si tu aimes le granit, les réglettes et (par conséquent) avoir mal aux doigts. Dans le cas contraire, tu vas souffrir.

Posté en tant qu’invité par Joré Dülfer:

Kodiak a écrit:

Ca veut dire quoi, ça, « majeur » ?

Ça veut dire selon moi,que la quantité et la variété de passages possibles est trés interressante ,d’autant qu’il t’es possible d’ouvrir des passages comme tu le souhaites ,pour peu que tu te promènes un peu…

Ailefroide est - de loin - le meilleur site de bloc du
département ! (ok, c’est le seul…)

Non ,il y en a d’autres !

Bon, c’est vrai que ce n’est pas Bleau, m’enfin on s’en
contente…

non ce n’est pas Bleau et heureusement que tous les spots de bloc ne ressemblent pas à Bleau !
Là ,tu as les montagnes à 2 pas…

Si tu aimes le bloc, tu te feras quand même plaisir, surtout si
tu aimes le granit, les réglettes et (par conséquent) avoir mal
aux doigts. Dans le cas contraire, tu vas souffrir.

Il est vrai que certaines cotations peuvent paraitre sévères ce qui peut agacer…

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Bonjour,
A Céüse, il y a au moins 2 secteurs qui correspondent à ton niveau, tout les secteur de Golots à Gogo, avec des voies de plusieurs longueurs, aprés tu peux naviguer entre Thorgal et la Demi Lune, et tu auras de quoi passer déjà pas mal de bon temps… Aprés tu as Orpierre, un max de voies en niveau moyen, petites et grandes, et bien sur tout le briançonnais! Comme le disait Joré, tu as bien sur Ailefroide site incontournable où tu peux pratiquer aussi bien le bloc, que la couenne que les grandes voies, toute la vallée du Tramouillon avec le Pouit, le Ponteil et Freissinnières etc etc…
Bref tu n’auras pas trop d’une vie our en faire le tour …!
Bien amicalement
Thosber

Posté en tant qu’invité par Ghis:

Merci des infos…où se situe ce « rocher baron »?
Sinon j’ai entendu parlé d’Ailefroide…ça me tentait pas mal mais n’est-ce pas un peu isolé…?

Pas de polémique sur le bloc entre vous et Kodiac…je ne suis pas très branché bloc de toute façon!!

Posté en tant qu’invité par gaz:

le rocher baron se trouve entre briançon et l’argentière, cadre très agréable.

un petit conseil: t’effectues ton camp de base à l’argentière ou aux alentours, comme ça tu profites des nombreux sites sur place et tu navigues comme tu le souhaites, ailefroide, freissinières, roche de rame, guillestre, tournoux, briançon, névache…
procures-toi le topo « grimper dans le haut val durance » tu te feras déjà une idée.

mais n’oublie pas de prendre du temps pour ceüse…