Grimpe dans les calanques?

Posté en tant qu’invité par fada:

Salut le we prochain (22/01) je part avec des collegues pour grimper dans les calaques mais ont sait pas trop où aler …
ont va dormir dans une auberge de jeunesse à marseille pas loin du prado, quels sont les sites aux environs et les voies a ne pas manquer ?? yaura un peu de tout les niveaux, mais beaucoup de 5c/6a (comme dab).
Y’a t-il des grandes voies sympathiques par la-bas ?

merci de vos conseils car je serais decu de passer a coté de voies et/ou de secteur interessant.

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut

Le mieux c’est d’acheter le topo !
Pour info: toutes les falaises que tu vera de l’auberge de jeunesse et bien tu peux les grimper. cherche dans le topo …
déplacez vous en bus . c’est plus simple et moins risqué pour les voitures.
Pas de feu et pas de bivouacs svp.
secteur pour tous le monde (luminy ) paroie des toits ,virages ou socles candelle.)
A+

Posté en tant qu’invité par kenny278:

ok merci et ya quelques grandes voies a ne pas manquer ?
et ca craint vraiment pour les voitures ? tout les parking ?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Parait que ça craint pour les voitures non immatriculées 13. Perso 15 ans que je vais dans les calanques jamais eu de probleme et les « étrangers » que je connais qui sont venus n’ont jamais eu de probleme non plus. Il y a plus de probleme aux parkings isolés comme La Gardiole (accés devenson castelvieil…), le col de sormiou.

Aux goudes, à luminy je pense que les risques sont tres limités.

Sinon si vous connaissez pas les calanques vous pouvez aller aux goudes y a tous les niveaux et le cadre est super et du coté de sugiton (la paroi des toits dans le 5+ c’ets quand meme limité mais y a l’aiguille de sugitonpas loin c’est pas trop mal bien que sans doute bien patiné.

Posté en tant qu’invité par fada:

on ma parler de sormiou où il y aurait une grande traversé au ras de l’eau pour rejoindre un autre secteur …

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

salut

c’est la trav, du bec de sormiou , trés facile tu peux meme passer dans la grotte et remonter cotés gauche . Aprés avoir fait le tour du bec tu tombe sur tiragne ou ce trouve
un max de voies ( vielles) voir un peu plus loin des grandes voies facile ( diedre guen)
mais attention à la météo pour la trav , si il y a du vent d’est cela devient dangereux.
Pour tiragne tu a le choix pour l’accés.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

Je te conseille fortement La Gutemberg (Socle de la candelle) voir:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4065.html

et la Traversée de la commune (calanque des pierres tombées).

Mais achète le topo. tu participeras à l’équipement et tu pourras continuer à rêver quand tu seras rentré chez toi. Il est magnifique.

www.topo-calanques.com

Fais des recherches sur le forum. Il y a déjà eu des tas de discussion sur le sujet.

Bonne grimpe et gaffe au mistral!