Grimpe dans le Val Masino

Je cherche un max d’info pour la grimpe dans le val masino.
Apparemment, il y a pas mal de choses à faire depuis le refuge Gianetti : face sud du Badile, Cingalo, …
Quelqu’un a-t-il des tuyaux (voix à faire, à ne pas faire, idée de circuit autour de 2/3 refuges, …) ?
Le seul topo que j’ai pu voir était en italien, en existe-il d’autres ?

Sinon, resto sympa, trucs à faire dans le coin ?

Il y a quelques années le topo « Suisse plaisir Sud » contenait pas mal de bons plans dans le coin (Val Massino, Giannetti, Sasc Fura…), mais je ne sais pas si l’édition actuelle reprend la même chose. Cela dit, vu l’importance du secteur et les innombrables possibilités ca m’étonnerait qu’ils n’aient pas continué à mentionné des trucs dans le coin.

Sur le Badille, à faire : Spigollo Nord, Voie Cassin
Punta Allievi, différentes voies superbes
Dans le val di Mello : Kundalini, Luna Nascente (a ne pas manquer, superbe), et plus dur Ocean Irrazionale.

La plupart des voies ne sont pas équipées (pour ne pas dire toutes… en fait quelques voies modernes sont spitées, généralement en dalle) et il faut ramener un bon gros jeux de coinceurs.

Dans le village, il y avait une petite pizzeria, en face du bar Monica bien sympa, le bar Monica (s’il existe toujours) était le bar des grimpeurs ou on pouvait trouver un tas d’infos.

Bonne grimpe !!! Le coin est superbe !

Le dernier topo pour la région s’appelle SOLO GRANITO, il existe en allemand et italien. Ils y sont la majorité des itinéraires modernes et classiques du massif des deux côtés de la frontière.
Autrement, comme Olivier dit le plaisir sud contient une sélection des meilleures voies.

hummm, superbes les pizzas mais aussi la spécialité locale: les « pizzoccheri »

Posté en tant qu’invité par Greg11:

Salut
Quel beau coin où le granite est magique, les courses longues et sauvages. Du classique comme du très engagé. Je te conseille:
Badile: Cassin bien sûr, Arête Nord si tu le sens pas pour le niveau.
Cengalo: L’arête sud est une course majeure mais attention à la longueur.
Punta Allieva: spigolo Gervasutti et les autres voies.
Précipice des astéroïdes: Ocean irrazionnel (du 6b bien frappé)
Il y a un camping officiel , mais le bivouac sauvage ca le fait bien aussi.
Enfin les blocs de la vallée sont bien aussi. Il y a le fameux bar avec des infos et le topo shweiz plaisir est bien fait.
Bonne grimpe
Greg

Merci les gars !
J’ai maintenant de quoi m’occuper.