Posté en tant qu’invité par yves:
Enzo ,
Je vais essayer d’expliquer un peu plus clairement .
Grimper Trad (abreviation de « Traditional ») , veux dire tout equiper toi-meme, y compris les relais. Concretement , pour grimper « trad », il faut donc une serieuse panoplie de coinceurs et de cams, car tu vas devoir equiper les longueurs et le relai. Bref, c’est du sport (« expo »!) . Pour ma part , apres une annee et demi de pratique, cela va mieux, mais au debut j’ai serieusement du revoir le niveau des voies envisagees en rapport avec l’exposition (5c/6a avec un microcoinceur 2 metres plus bas et chute au sol , moyen !) …
Le « Trad climbing » est tres repandu aux US sur pratiquement tout le territoire . Il est employe dans la plupart des falaises de l’Est a l’Ouest du pays . Certaines falaises sont connues pour etre les plus « trad » du pays (comme par exemple celle des Gunks a une 1h30 au nord de NewYk ) . Au Gunks , c’est tres strictement suivi, les pitons sont tres rares et les golots/spits sont quasi inexistants . En cas de grimpe aux US , c’est a savoir , car il est souvent interdit de placer des spits et mal vu de planter et de laisser les clous.
Pour eux , tout ce qui n’est pas trad est "sports climbing " et donc en general « criticable » (j’exagere un peu mais voir leurs journaux , --Climbing//–Rock and Ice–//–Alpinism–.) Ils ne sont pas tous comme ca, puisqu’en Californie , les gens sont un peu plus relax, donc un peu moins stricts .
J’ai un certain nombre d’annees a l’etranger et egalement de pratique de la montagne , donc je ne condamne personne , et je constate simplement . Tout ceci est a replacer dans un contexte americain. Je les avais pratique, c’est mon deuxieme sejour aux US et je n’a pas ete trop surpris, mais ils manquent (meme chez les grimpeurs/« alpinistes ») parfois d’ouverture d’esprit , tout en restant tres sympa .
Pour la Californie , je n’y suis pas encore alle grimper . Mais en revanche , j’ai grimpe a Red Rocks (Nevada/Las vegas) et le recommande ; c’est du « trad » sympa avec un peu d’equipement (relais quelquefois equipes et clous dans la voie) dans un cadre superbe .
Espere que j’ai repondu a tes questions .
Y.
[%sig%]