Grimpe CALIFORNIE

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour,

Je vais partir travailler 3 mois en Californie à coté de Los Angeles (5 juin - 26 aout normalement), et je compte bien profiter de mes week ends pour visiter le coin et pourquoi pas grimper, faire des randos, etc…

Je cherche donc des coéquipiers pour cela. Mon niveau en escalade : 5c/6a en tete. Si vous etes intéressés, que vous connaissez des gens la bas, ou une association (genre le CAF) qui me permettrait d’aller grimper, n’hésitez pas à me prévenir!!!

merci!

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut ,

Tu devrais t’annoncer sur le site US rockclimbing.com . Il est tres dynamique et fonctionne plutot bien . Cela te permettra certainement de trouver des partenaires.

Aux US, on grimpe plutot « trad » (on place tout y compris aux relais) , ce qui complique « un peu » les choses en tete ou « sports climbing » (type France avec des spits) . En Californie, les grimpeurs sont en general plus « cool » que dans le reste du pays et le sports climbing est possible … toutes ces infos, car il faudra vraisemblablement l’annoncer dans ton « post » d’origine . Pour ton info : 5.7/5.8 /5.9 cotation US equivaut a 5a, 5b et 5c ; 5.10/5.10a equivaut a peu pres a 6a … apres … a toi de juger !

Pour ma part , je suis sur NwYk depuis un an et demi et ai essentiellement grimpe trad dans le NE (Gunks, New Hampshire …) mais egalement a Red Rocks dans le Nevada et ne pense pas aller dans l’ouest avant septembre .

Bonne grimpe , Yves.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

super le site!!!

si avec ca je trouve personne, c’est vraiment pas de bol…

merci beaucoup!

yves a écrit:

Salut ,

Tu devrais t’annoncer sur le site US rockclimbing.com . Il est
tres dynamique et fonctionne plutot bien . Cela te permettra
certainement de trouver des partenaires.

Aux US, on grimpe plutot « trad » (on place tout y compris aux
relais) , ce qui complique « un peu » les choses en tete ou
« sports climbing » (type France avec des spits) . En Californie,
les grimpeurs sont en general plus « cool » que dans le reste du
pays et le sports climbing est possible … toutes ces infos,
car il faudra vraisemblablement l’annoncer dans ton « post »
d’origine . Pour ton info : 5.7/5.8 /5.9 cotation US equivaut a
5a, 5b et 5c ; 5.10/5.10a equivaut a peu pres a 6a … apres
… a toi de juger !

Pour ma part , je suis sur NwYk depuis un an et demi et ai
essentiellement grimpe trad dans le NE (Gunks, New Hampshire
…) mais egalement a Red Rocks dans le Nevada et ne pense pas
aller dans l’ouest avant septembre .

Bonne grimpe , Yves.

Posté en tant qu’invité par enzo:

qu’entend tu part plus cool et je n’ai pas compris le trad

Posté en tant qu’invité par yves:

Enzo ,

Je vais essayer d’expliquer un peu plus clairement .

Grimper Trad (abreviation de « Traditional ») , veux dire tout equiper toi-meme, y compris les relais. Concretement , pour grimper « trad », il faut donc une serieuse panoplie de coinceurs et de cams, car tu vas devoir equiper les longueurs et le relai. Bref, c’est du sport (« expo »!) . Pour ma part , apres une annee et demi de pratique, cela va mieux, mais au debut j’ai serieusement du revoir le niveau des voies envisagees en rapport avec l’exposition (5c/6a avec un microcoinceur 2 metres plus bas et chute au sol , moyen !) …

Le « Trad climbing » est tres repandu aux US sur pratiquement tout le territoire . Il est employe dans la plupart des falaises de l’Est a l’Ouest du pays . Certaines falaises sont connues pour etre les plus « trad » du pays (comme par exemple celle des Gunks a une 1h30 au nord de NewYk ) . Au Gunks , c’est tres strictement suivi, les pitons sont tres rares et les golots/spits sont quasi inexistants . En cas de grimpe aux US , c’est a savoir , car il est souvent interdit de placer des spits et mal vu de planter et de laisser les clous.

Pour eux , tout ce qui n’est pas trad est "sports climbing " et donc en general « criticable » (j’exagere un peu mais voir leurs journaux , --Climbing//–Rock and Ice–//–Alpinism–.) Ils ne sont pas tous comme ca, puisqu’en Californie , les gens sont un peu plus relax, donc un peu moins stricts .

J’ai un certain nombre d’annees a l’etranger et egalement de pratique de la montagne , donc je ne condamne personne , et je constate simplement . Tout ceci est a replacer dans un contexte americain. Je les avais pratique, c’est mon deuxieme sejour aux US et je n’a pas ete trop surpris, mais ils manquent (meme chez les grimpeurs/« alpinistes ») parfois d’ouverture d’esprit , tout en restant tres sympa .

Pour la Californie , je n’y suis pas encore alle grimper . Mais en revanche , j’ai grimpe a Red Rocks (Nevada/Las vegas) et le recommande ; c’est du « trad » sympa avec un peu d’equipement (relais quelquefois equipes et clous dans la voie) dans un cadre superbe .

Espere que j’ai repondu a tes questions .

Y.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par enzo:

d’accord!!! alors c’est ca le trad.
en fait j’avais déja pratiqué mais je ne savais pas que cela s’appelait le trad et je confirme il faut( la première fois) revoir a la baisse ses performances.
thanks

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cedric:

Et ben c’est la meme pour moi !!!
Meme niveau, meme date, meme region (ou presk)… et meme recherche!

Posté en tant qu’invité par Cedric:

http://www.getbeta.com/state_climbing.asp?stID=8