Bonjour à tous, j’envisage d’emmener un copain ancien grimpeur et quasi aveugle grimper…quelqu’un connaît-il cette situation? Quelles précautions particulières? Il est hésitant, je pense que beaucoup de mal voyants grimpent…merci pour vos réactions et infos.
Grimpe avec un mal voyant
Posté en tant qu’invité par Lag:
J’imagine que ça dépend ce que tu veux faire et quels sont les compétences qu’il avait…
J’ai fait de la grimpe initiation avec des mal-voyants et aveugles (de naissance). Si tu veux avoir plus d’info tu peux me poser des questons plus précises par mail.
Tu peux peut-être contacter Mathieu Barbe, malvoyant et bon grimpeur : Mathieu Barbe - La vue au bout des doigts - Startseite | Facebook
Salut,
Comme l’a dit Basi, contacte Mathieu Barbe il se fera très probablement un plaisir de vous donner des conseils.
Quel niveau avait ton ami lorsqu’il grimpait ? La reprise sera sûrement perturbante pour lui car il faut apprendre à chercher ses prises mais il faut essayer.
Pour Mathieu, on utilise un système de micro et écouteurs afin de pouvoir communiquer et le guider dans la voie (particulièrement pour lui indiquer les prises lors de la grimpe en salle).
En extérieur (falaise ou grandes voies), c’est un peu plus compliqué car difficile d’indiquer les prises à distance mais si on lui laisse le temps de chercher il n’y a aucun problème.
Le plus ardu c’est finalement l’approche et surtout la descente si le chemin est compliqué.
S’il aime la grimpe il ne faut pas qu’il hésite, Mathieu est un super exemple de motivation
Par exemple on compte aller tenter une grande voie à la Dibona dans les prochaines semaines avec Mathieu…
Bon courage !
Bonjour,
il fallait bien que je réponde!!
oui, effectivement, il y a beaucoup de déficient visuel qui grimpe en intérieur comme en extérieur.
Si la personne à déjà grimper, la reprise ne devrait pas être trop difficile.
En extérieur :
Prévoir une marche d’approche pas trop longue afin de ne pas arriver trop fatigué sur site.
Choisir des voies faciles mais pas trop accidentées, cela évitera qu’il se cogne sur des blocs trop imposants.
Pour l’intérieur
Commencer en dalle, avec toutes couleurs.
Dans un deuxième temps la personne DV peut-être guidé afin de suivre une seul couleur particulière.
Si tu veux plus d’info contact moi, mon mail perso :
Mat.barbe@gmail.com
Bonne grimpe