Grimpe aux USA

Posté en tant qu’invité par jojo27:

bonjour à tous,
je suis déjà en train de réfléchir sur mon prochain voyage afin d’établir le bon budget.
Je projette de partir grimper dans l’ouest américain sachant que je dois faire une étape à NYC.
voici mes petites questions:
tout d’abord, quel transport prendre pour traverser les E.U d’Est en Ouest le moins cher possible?
Ensuite quels sites de grimpe sont incontournables pour qqn qui grimpe maxi dans le 7a et qui pose des coinceurs comme Elie Semoun chante?
Par ailleurs, le budget étant restreint, savez vous s’il le camping sauvage est envisageable et quel type de véhicule faut-il louer pour pas cher?
merci à ceux qui pourrons m’aiguiller.
a plus!

Posté en tant qu’invité par Quentin Cad:

[quote=jojo27]bonjour à tous,
je suis déjà en train de réfléchir sur mon prochain voyage afin d’établir le bon budget.
Je projette de partir grimper dans l’ouest américain sachant que je dois faire une étape à NYC.
voici mes petites questions:
tout d’abord, quel transport prendre pour traverser les E.U d’Est en Ouest le moins cher possible?
Ensuite quels sites de grimpe sont incontournables pour qqn qui grimpe maxi dans le 7a et qui pose des coinceurs comme Elie Semoun chante?
Par ailleurs, le budget étant restreint, savez vous s’il le camping sauvage est envisageable et quel type de véhicule faut-il louer pour pas cher?
merci à ceux qui pourrons m’aiguiller.
a plus![/quote]
Salut,

Je ne suis pas un grimpeur de l’ouest mais plutot de l’est Americain, mais je te donne quand même quelques tips pour ton road trip:

-Un des moyens de transport les plus cheap pour les longues distances reste le bus (Greyhound); tu as aussi la possiblité de te brancher avec des organismes de rapatriement de vehicule, ça se fait beaucoup. Du monde trip en vélo, bateau ou autre, et on besoin de leur voiture de l’autre bord du continent, toi, tu la leur conduits a ton rythme…

-Pour te donner la meilleure idée de tout le potentiel grimpable aux Etats, va sur www.drtopo.com, parce ce que, l’Ouest, c’est vaste en tabarnak… Reste que Yosemite Park et Joshua Tree sont incontournables je pense.
Si tu passe par NYC, ne rate surtout pas Shawangunks, le paradis du trad dans l’Est…

-Enfin, contrairement a l’Europe, le camping sauvage en Amerique du Nord est… plus ou moins réglementé.
Tu pourras te rendre compte que le monde protège extremement les sites naturels sauvages… Les campings ici n’ont rien d’Européen, et tu te retrouves vite systematiquement dans le bois solide… même si tu payes ton emplacement.
Une autre réalité a laquelle il faudra faire attention, c’est les ours, assez fréquents malgré tout…

-Pour les voitures, tout se loue facilement et le gaz est dans tous les cas moins dispendieux que chez vous…
Un bon gros pick up qui sert a rien mais qui fait ben gros Américain :wink:

sur ce, bonne grimpe !!

Quentin Cad

Posté en tant qu’invité par YvesD:

Salut,

Ds l’est, effectivement les Shawangunks (1h30 au nord de New York, accessible en bus) sont incontournables et un peu plus au nord les Adirondacks (4h a 4h30 au nord de New York , egalement accessible en bus). Sur les deux sites, le camping reste reglemente, mais est assez cool.
Plus au nord-est, on peut grimper ds le New Hampshire mais c’est loin de NY et pas trop direct pour un voyage est ouest .

Apres, pour la rentabilite et selon la duree du sejour (4 semaines ou 2 mois !!) il faudrait faire un saut en avion directement dans l’ouest car sinon trop long/cher en voiture. Au passage, il y a de nombreux sites, mais pourquoi pas Moab et les Desert towers (pres de Salt Lake City a 6 a 7 h a l’est de SF). Il y a egalement le site de Red Rocks ds le Nevada au nord de Las Vegas . Interessant, du « trad » mais pas surcote; peut etre un peu facile pour ton niveau.

La Californie est ideale, le Yosemite et Joshua Tree comme cela a ete dit, mais egalement Tuolumne Meadows pres du Yosemite et les environs du lac Tahoe y compris Lover’s leap (2h30 au nord est de San Francisco). Ds ls parages du Yosemite, mais plus alpin les High Sierras.

Ton niveau te laisse une bonne marge, neanmoins a peu pres 80% de l’escalade aux states est Trad (= terrain d’aventure severe) , donc il faut imperativement pas mal de matos (cams et autres) et l’habitude des placements et des « cracks » (fissures souvent exposees et physiques). Pour ton info, les Gunks sont a peu pres a 90% trad et plutot sous-cotees.

Une bonne option: vol France-San Francisco car en Californie, il y a vraiment de quoi faire (pour plusieurs annees !!) avec location de voiture ou utilisation du bus. Puis, une fois termine, vol pas cher jusqu’a NY et quelques jours d’escalade avec camping ds ls Gunks et les Adirondacks (Keene valley et Lake Placid pour te situer).

Attention a la periode; pour les Gunks quasiment tte l’annee (je travaille et grimpe aux US depuis plus de 4 ans meme si mon niveau est tres loin du tien), mais a Red Rocks et a Moab eviter si possible les mois d’ete (periode ideale juin). Au Yosemite egalement, mais cela se fait malgre tout.

Bons preparatifs.

Yves