Grimpe aux alentours d'Annecy

Posté en tant qu’invité par Laurianne:

On a décidé de partir dans la région ce week end pour changer un peu de notre région (Suisse) et trouver un peu de chaleur!!
On a pas encore acheter le topo et pensions l’acheter sur place mais je me demandais si les voies sont bien équipées (spits, pitons) on a pas trop l’habitude des coinceurs et autre matos.

Merci pour vos infos

Posté en tant qu’invité par Flo:

Aux alentours d’ Annecy, il y a plein de voies bien équipées, (voir nouveau topo des Aravis).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Laurianne a écrit:

On a pas encore acheter le topo et pensions l’acheter sur place
mais je me demandais si les voies sont bien équipées (spits,
pitons) on a pas trop l’habitude des coinceurs et autre matos.

C’est souvent très bien équipé, parfois par les suisses d’ailleurs (Piola). Beaucoup de belles grandes voies dans tous les niveaux en moyenne montagne sur du calcaire 0 défaut (Sapey, Pointes du Midi, Grandes Suites, etc…)

Topos :

• Le Calcaire en Folie Tome II (Piola)
  • Escalade Plaisir : Alpes Françaises du Nord
  • Escalade aux environs du lac d’Annecy (22 falaises, le Biclôp est interdit pour le moment)
  • Escalade massif Bornes - Aravis. Le tout nouveau topo
  • La falaise d’Ablon

Mes coups de coeurs en cette saison :

• Les Grandes Suites pour la vue sur le lac, bien ensoleillé l’après-midi. L’idéal si il fait un peut frais.
  • Le Sapey pour faire des grandes voies au soleil le matin et en début d’après midi
  • La Colombière, un site de couennes et de grandes voies courtes (une soixantaine de voies). En moyenne montagne dans un cadre splendide et au milieu des bouquetins. A faire si il fait beau, de l’initiation sans stress aux grandes voies (secteur des Malheurs de Sophie) aux couennes dures jusque 8a+ (secteur Claire)
  • les Pointes du Midi (Dzérat), de belles grandes voies bien équipées, au soleil et en montagne.

C’est cool. Ca va faire du bien en plus ils annoncent beau temps :wink:

Par contre est-il possible de faire du camping sauvage dans la région?
Et sinon quel camping choisir et y a-t-il besoin de réserver?

Posté en tant qu’invité par unCplus:

ya plein de coins sympas pour bivouaquer et c’est certainement mieux à la montagne qu’au camping.
si tu vas dans les aravis, tu n’auras pas de mal à trouver un beau coin pour la nuit !

ya aussi quelques voies équipées au roc des boeufs, je peux t’envoyer les topos

Ah ouais ce serait chouette!

J’espère qu’on trouve les sites facilements… Et qu’on peut caser nos tentes sans trop s’éloigner de la voiture… On va avoir un de ces bodels…

Merci pour les infos en tout cas :slight_smile:

Ah oui… peut-être mon adresse e-mail… chouca78@yahoo.fr

Laurianne a écrit:

J’espère qu’on trouve les sites facilements…

Ca dépend, pour certains c’est très facile, pour d’autres plus délicat.

Et qu’on peut
caser nos tentes sans trop s’éloigner de la voiture… On va
avoir un de ces bodels…

Tu cherches des voies dans quel niveau ? On peut te conseiller des grandes voies à faire absolument et ensuite réfléchir aux endroits où tu pourrais poser la tente. Poser une tente au col de la Colombière en cette saison à priori c’est sans problème mais il va faire frais la nuit (1600 m)

On brasse dans le 6a/6c…

Pour les nuits froides on a prévu avec! Ici (au bord du lac Léman) il fait 4° a tout pété le matin et la neige est redescendue à 900m!

Posté en tant qu’invité par Fred:

ca m’interese !!
mon mail : fred69600@hotmail.com
merci d’avance.

Laurianne a écrit:

On brasse dans le 6a/6c…

Si il fait très beau :
Pointes du Midi : de belles grandes voies à plus de 2000m sur du bon rocher, cadre magnifique.

• Gypaetes Airlines 6a/6a/6c+6b/6a+/5c/6b 6b obligatoire
  • Tchao Godillo 5c/6a/4c/4a/6a+/5c/4c
    Falaise de la Colombière : des belles couennes dans tous les niveaux, également des voies de 2-3 longueurs.
    Les Pointes du Midi et la falaise de la Colombière sont très proches, possibilité de planter une tente discrète et proche de la voiture si les bouquetins vous laissent un peu de place.

Si il fait un peu plus frais :
Le Sapey, une trentaine de grandes voies et une vingtaine de couennes, un site majeur au soleil le matin et en début d’après-midi :
Le Bûcheron et le Bâtisseur de Cairns 6b+/6b/6b+/6c/6b/6a
Octopussy 6a+/6b/6b+/6b+/6b+/6c/6b/6c/6c+ (ouf !)
Délit de Fuite, la grande classique en 6a max, 11 longueurs faciles.
L’Opium du Peuple 6b/5c/6a+/6b/6a/6a
Le Sacre du Printemps 6c//6b+/6b/6b+/6a/6b+/6b+
Woody Wood Pecker 6a+/6a/5c/6a/6a
A Capella 5c/5c/6a/4c/6a+/6a+/5b
Je ne sais pas où vous pouvez planter une tente, au pied des voies c’est plutôt pentu et il y a 1 heure d’approche. A moins que vous ne vous installiez au petit refuge de la Tétaz (7 places, accès libre, 200m à remonter pour y aller mais sur une très bon chemin, source)

Si il fait vraiment frais :
Grandes Suites, un rocher de rève au dessus du lac d’Annecy et au soleil dès la fin de matiné.
Beaucoup de grandes voies et de couennes à voir dans le Calcaire en Folie, la grande claissique c’est Harmonie 5b/5c/5c/6a/6a+/6a+/6a.
On peut bivouaquer au pied des voies mais c’est pas loin des campings.

Topos :
Pointes du Midi / Colombière : nouveau topo des Aravis
Sapey : nouveau topo des Aravis ou Calcaire en Folie tome II
Grandes Suites : Calcaire en Folie tome II
Vous trouverez tout ça au magasin Rêve de Cîme, le Calcaire en Folie doit se trouver facilement en Suisse

Voilà, je pense que pour votre week-end vous avez le choix…

[%sig%]

Merci beaucoup! C’est super cool :slight_smile:
Le week end s’annonce super bien!!!

On pensait effectivement s’arrêter au magasin en arrivant.

Je donnerai des nouvelles à notre retour.

Encore merci et bonne journée

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

Pour complété notre bible locale, alias J2LH, je dirais que pour ce WE et pour une première dans el coin :

• en grande voie : Sapey / Grande suite ou Dents de Lanfon
  • en couenne : Ablon (incontournable, avec un très jolie coin pour bivouaquer et seulement 45mn d’approche)

Dédé le jardinier a écrit:

• en couenne : Ablon (incontournable, avec un très jolie coin
    pour bivouaquer et seulement 45mn d’approche)

C’est bien sec à Ablon ?

en plus ya du gaz aux dents !!!

unCplus a écrit:

en plus ya du gaz aux dents !!!

C’est ça qu’on appelle une dent creuse ?

??? le gaz il est autour, la dent est bien pleine ; pas de caries.

Faux ! Tu n’as pas vu la photo de Didier dans Tubaeformis ? Regarde où est son assureur (p.41 du Montagne Mag sur Annecy)

ah ouais ! merde ! je me rappellais plus de celle là… un beau trou en effet. concernant la longueur où il est, la légende de la photo est fausse ; il s’engage dans un 7b en
libre