Grimpe autour de Cham

Posté en tant qu’invité par Gregouf:

Bonjour à tous,

Quelques petites questions. Des amis viennent de l’etranger à la fin juin pour faire de l’escalade aux alentours de Chamonix mais la plupart ne sont pas fans des longues voies (dommage vu le secteur) donc je suis à la recherche de sites aux alentours que vous conseilleriez en single pitch.

De la même façon, quelles voies modérées (6a/6b) en multi-pitch aux alentours ? Je suppose qu’au niveau des aiguilles rouges y’a pas mal de chose à faire.

Et dernière question, existe t-il des potos pour les lieux que vous me citez ? Voilà en vous remerciant,

Bon week-end de grimpe :smiley:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu as les Gaillants bien sur, Valorcines, La joux et puis beaucoup de choses sur les aiguilles rouges.

Posté en tant qu’invité par Billgrumeau:

Tu trouveras une partie de l’information sur http://escalade-74.com

Merci à tous les deux, faut que j’essaie de trouver les topos des lieux que vous m’indiquez, on va creuser un peu ca.

Dans les noms que vous me citez, vous me conseillez particulierement lesquels ?

Posté en tant qu’invité par fred:

depuis cham les gaillants c’est ce qu’il y a de plus près et ou tu trouve le plus de voies.
une fois sur cham. tu peux trouver dans les différents mag. de sports, le topo ou est référencé tous les sites dans la vallée de cham.

Posté en tant qu’invité par Mipi:

Les Gaillands, c’est bien patiné, bourré de monde, et ça ne vaut pas la peine de venir à Cham pour ça…
Non, vraiment, pour des moulis, il faut aller du côté de Barberine-Giétroz (à acheter le récent topo de Jon de Montjoye intitulé justement « Barberine-Giétroz »).
A ne pas manquer: les secteurs « Afrique » et « La Zone », et aussi le magnifique secteur du « Passet du Bas », avec les nouvelles moulis du « Mur du loup » (il est vrai plutôt dans le 6c-7a / mais au Passet du Bas ça commence à 4c).
Sinon, les plus belles voies des Aiguilles Rouges ne sont parues encore dans aucun topo: beaucoup de voies référencées à l’OHM sont d’aimables promenades entre les gazons (sect Brévent), les plus belles sont au Brévent même « Poême à Lou », à Plampraz « Cocher cochon »,à la Tour des Crochues (3 voies à droite de la « De Galbert »), au Belvédère, à l’Aig de Mesure ou à Praz Torrent (ces 3 derniers sites très confidentiels concernant les nouveautés).
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Gregouf me parrait chercher des couennes et pas des longues voies.

Merci à tous pour les infos. J’ai trouvé un petit topo sobrement appelé « Chamonix » au Vieux ce week-end avec quelques sites aux alentours de Cham, dont certains que vous mentionnez.

J’ai également celui de la Vallée du Giffre, où il y a pas mal de possibilité et c’est pas très loin non plus. Par contre question sur les Aiguilles Rouges, j’ai trouvé un topo assez complet mais à priori quasi que du multi-pitch (celui sur ce site http://www.escalade-74.com/). J’ai feuilleté trop vite ou c’est surtout du multi par là bas ??

Cisa > Oui, je cherche plutôt des voies courtes car certaines personnes qui viennent grimper ne connaissent pas les manips de corde en multi, et n’ont pas particulierement envie de les apprendre cette fois là

Merci à tous pour les conseils en tout cas

Salut

Aiguilles Rouges : en effet presque uniquement des grandes voies. En moulinettes , tu peux aussi acheter le topo « Arve et Risse » (c’est plus près que le Giffre) et celui de « Barberine Giétroz ».

Posté en tant qu’invité par prograndesvoies:

L’ami Billgrumeau essaie de te vendre son topo de l’Arve et Risse, fort bien, mais tu peux aussi acheter le « Calcaire en folie II » qui te proposera (en plus des sites de la vallée de l’Arve), les belles moulinettes des Gandes Suites près d’Annecy, ou le calcaire magique des Aravis.
Pour les Aig.Rouges, plein de voies se redescendent à pied, et éliminent donc le problème de la manip de rappel. Faire un simple relais sur 2 spits bétons n’est pas bien compliqué, surtout après des longueurs entièrement équipées sur spits ou scellements, et tu grimperas face au plus beau paysage du monde, c’est quand même autre chose que de rôtir au soleil dans une école surfréquentée comme les Gaillands ! Et peut-être auras-tu ainsi, sans aucunement traumatiser tes amis, convaincu de nouveaux adeptes… ??

[%sig%]

prograndesvoies a écrit:

… mais tu peux aussi acheter le « Calcaire en
folie II » qui te proposera (en plus des sites de la vallée de
l’Arve)

Pour plus précis, il faudrait écrire « en plus d’une partie des sites de la vallée de l’Arve » puisque le Calaire en folie ne propose qu’une sélection.

les belles moulinettes des Gandes Suites près
d’Annecy, ou le calcaire magique des Aravis.

Certes, mais ça commence à faire loin de Chamonix : 1 heure de route + la marche d’approche.