Grimpe au nord de Paris

Posté en tant qu’invité par Lolive:

A Rambouillet, je ne connais qu’un front de carrière douteux et peu haut.

A Dampierre, c’est du bloc.
Le site ne vaut pas Bleau, évidemment, mais il y a de quoi s’amuser (sauf si tu randonnes dans le 8). En poussant jusqu’aux Vaux-de-Cernay, tu trouveras le Chalet Des Cascades où le vendredi soir tu pourras écouter du Rock ou du Blues en sirotant une bière … cool ! (si le chalet existe toujours)

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Krap a écrit:

Je crois que tu grimpes sur des silex la bas nop ? :stuck_out_tongue:

Oui, c’est exactement ça ! J’ai commencé là-bas il y a bien longtemps et je trouvais cela sympa. De toutes les façons à cette époque la question du vol ne se posait pas vraiment, ni celle du libre d’ailleurs. Au niveau des prises, tu peux imaginer une sorte de SAE naturelle. Dans ces conditions, c’est une escalade surprenante mais agréable. Mais n’y va pas pour te mettre au taquet dans des voies et prendre des plombs. Tu risques fort d’y laisser une partie de toi-même, le silex étant légèrement plus coupant et acéré qu’une prise de SAE :wink:

Posté en tant qu’invité par Krap:

Ca a l’air à la fois excitant et flippant :smiley:

Posté en tant qu’invité par Krap:

Ca paraît un bon compris pour du Bloc sans aller à Bleau. Y’a des topos sur le net ou en vente kelke part ?

Posté en tant qu’invité par Krap:

Ca fait une belle journée quoi ;p. Du moment y’a pas de bouchons pour revenir c’est déja plus cool de toute facon ;o)=

Posté en tant qu’invité par yoyo:

J’ai essayé le site « Falaise Blanche », bon c’est une carriere, donc forcement c taillé… Sinon a part que c’est plein de poussiere, si t’habites à coté, pourquoi pas…
La marche d’approche est tranquille, sur un GR (lequel jsais +), un bon gros quart d’heure au moins.
C un peu haut kan meme, donc tu peux t’assurer par en haut (sangles + arbres).

Voilà c tout ce que je sais…

Ah si un autre topo (en + du site que tu as deja) sur cette falaise… heu carriere!
http://stors.lanetcie.com/

Posté en tant qu’invité par gilles:

Grimper au nord de Paris (60, 95) = 3 solutions

St Maximin (60), 4 km au NO de Chantilly, ancienne carrière de calcaire, site entièrement équipé mais il faut passer en tête pour placer une moulinette.
163 voies de 8 à 12m. Cotation de 3a à 7b+.
Topo en vente au PMU de St Maximin, 9 euros.
C’est très bien, pas très loin (45’ de Pontoise) et exposé SSE.
Le site est situé dans le quartier des Larris mais attention, le mercredi, il est réservé exclusivement aux scolaires.

St Vaast-les-Mello (60), 8km à l’ouest de Creil. Carrière de calcaire toujours en activité, site partiellement équipé mais l’équipement de certaines voies semble reprendre, y aura t-il un projet de topo ?
Il s’agit de plusieurs gros blocs parallélépipédiques éparpillés, le site est plus sauvage que St Maximin.
Accès : du parking escalade (obligatoire et indiqué) traverser la D123 au niveau de la boulangerie faire environ 50m et prendre sur la droite un sentier à travers bois qui monte pas mal, arrivé à une vielle grille on découvre le site.
Voies variées, falaises, blocs, niveaux de 4 à 8. nombre de voies ???

Eragny (95) agglomération de Cergy-Pontoise, ancienne carrière de calcaire, site entièrement équipé mais il faut passer en tête pour placer une moulinette. Pas de topos mais cotations en bas des voies. Le haut de la falaise ne semble pas très clair, mais « l’interdiction » sert surtout à protéger la municipalité. De temps en temps, la police municipale passe pour nous indiquer que c’est fermé, mais je ne me suis jamais fait viré. En fait falaise sans intérêt, 5 voies de 4m en 3 pour les enfants sur la paroi de droite et une quinzaine de voies du 4c au 7 (la paroi est bien verticale avec par endroits un léger dévers et un jolie toit. En fait, le seul intérêt de ce site est que si tu habites Cergy-Pontoise, tu peux y faire un petit tour le soir après le travail.
Accès : dans le centre d’Eragny, prendre la direction des bords de l’Oise, passer devant le restaurant « la petite rôtisserie » et prendre le chemin qui monte sur la gauche environ 100m avant le pont de chemin de fer.

La falaise blanche : je n’y suis jamais allé…

Bonnes grimpes

Gilles

Krap a écrit:

Salut tous,

Je recherche des infos sur des bons spots falaises / blocs dans
dans le nord de Paris, histoire de pas avoir à traverser Paris
pour aller grimper à Bleau :wink: (j’habite dans le 95). Si vous
avez des infos la dessus je suis preneur ;).

@pluche

Posté en tant qu’invité par Krap:

Merci pour toutes ces infos, je vais aller explorer un peu tout ca et je reviens vous dire ce que ca donne ;p

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

gilles a écrit:

Grimper au nord de Paris (60, 95) = 3 solutions

St Maximin (60), 4 km au NO de Chantilly, ancienne carrière de
calcaire, site entièrement équipé mais il faut passer en tête
pour placer une moulinette.
163 voies de 8 à 12m. Cotation de 3a à 7b+.
Topo en vente au PMU de St Maximin, 9 euros.
C’est très bien, pas très loin (45’ de Pontoise) et exposé SSE.

Le site est situé dans le quartier des Larris mais attention,
le mercredi, il est réservé exclusivement aux scolaires.

Le cadre n’est pas terrible, mais il y a plein de voies en 6. Malheureusement, seulement une demi-douzaine en 7, et courte en plus.
C’est quand même sympa car le rocher est bon.

St Vaast-les-Mello (60), 8km à l’ouest de Creil. Carrière de
calcaire toujours en activité, site partiellement équipé mais
l’équipement de certaines voies semble reprendre, y aura t-il
un projet de topo ?
Il s’agit de plusieurs gros blocs parallélépipédiques
éparpillés, le site est plus sauvage que St Maximin.
Accès : du parking escalade (obligatoire et indiqué) traverser
la D123 au niveau de la boulangerie faire environ 50m et
prendre sur la droite un sentier à travers bois qui monte pas
mal, arrivé à une vielle grille on découvre le site.
Voies variées, falaises, blocs, niveaux de 4 à 8. nombre de
voies ???

La meilleure falaise à mon avis.
Un des blocs présente +20 voies de niveau >6b, verticales, avec un gros toit : très bien.
Pas vraiment un site pour débuter.

Eragny (95) agglomération de Cergy-Pontoise, ancienne carrière
de calcaire, site entièrement équipé mais il faut passer en
tête pour placer une moulinette. Pas de topos mais cotations en
bas des voies. Le haut de la falaise ne semble pas très clair,
mais « l’interdiction » sert surtout à protéger la
municipalité. De temps en temps, la police municipale passe
pour nous indiquer que c’est fermé, mais je ne me suis jamais
fait viré. En fait falaise sans intérêt, 5 voies de 4m en 3
pour les enfants sur la paroi de droite et une quinzaine de
voies du 4c au 7 (la paroi est bien verticale avec par endroits
un léger dévers et un jolie toit. En fait, le seul intérêt de
ce site est que si tu habites Cergy-Pontoise, tu peux y faire
un petit tour le soir après le travail.
Accès : dans le centre d’Eragny, prendre la direction des bords
de l’Oise, passer devant le restaurant « la petite rôtisserie »
et prendre le chemin qui monte sur la gauche environ 100m avant
le pont de chemin de fer.

Eragny, c’est vraiment sympa quand on habite à Cergy.
Les voies sont athlétiques et patinées. Plutôt dur : fait bosser les avants-bras.
L’interdiction n’est pas appliquée car j’y suis allé fin juin, et une voiture de police municipal est passée faire un tour sans nous dire quoi que ce soit (Nous étions 4 cordées).

La falaise blanche : je n’y suis jamais allé…

La falaise blanche, c’est du bloc un peu engagé. Possibilité de mettre des moul sur les arbres en haut, mais c galère. Un peu poussiéreux. A voir quand même.

Sinon, Dampierre/Maincourt : style et cotations Bleau. 1 circuit TD- et 1 circuit TD+ intéressants (~40 blocs). Très sympa.

Posté en tant qu’invité par MXrider60:

salut,

a BEAUVAIS dans L’oise, il y a 1 rocher artificiel au milieu d’un square.

Il est pas mal quoi qu’un peut juste en Hauteur( 10 11m max.

L’exterieur est assez simple pas de devers mais l’interieur, wah c’est chaud:

devers a gogo

coincement du poing, pieds mains, assez marrant

Perso j’y vais tous les jours et je me lasse pas.

Aucun materiel sur place juste les machins pour mettre les dégaines dedans je sais

plus comment ça s’appelle…

Petit truc appart: il faut doubler la moul sur l’extérieur c’est plus prudent.

Si qqn est branché, me contacter au 0670866736 j’ai une corde et mon matos vu que

ça fait 6 mois que je grimpe tout seul…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

je sui dan le meme cas que toi jabite dan le 77
a part fontaine bleau je voi po dsl
me tu vien a conaitre des endroit nesite pa a men parle
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Rico:

A part si tu recherches de la dalle à gouttes d’eau et du caillou verdonnesque, le seul vrai site d’escalade « falaise » proche du val d’oise sont les falaises de la seine près des Andelys. (une grosse demie-heure de pontoise) Les autres sont des anciennes carrières réamménagées, c’est sympa mais c’est autre chose.( A propos, il y a un topo complet de st vaast sur la toile : http://stvaast.free.fr/)
Pour revenir au falaises de la seine, leur réputation est très mauvaises (il suffit de lire les commentaires que l’on t’as écrit à leurs sujets), c’est en partie justifié mais seulement en partie ce qui fait que sur le reste de la falaise, on peut profiter de belles journées d’escalade.
Pour éviter de te perdre dans un coin pourri et de propager encore la légende d’une falaise pourrie dangereuse et sans intérêt voic que lques coins que je connais bien.
Falaise de la bissexto : environ 40 ,50 ? voies de 4 à 7C. C’est le site le plus complet avec même un secteur initiation pas mal du tout. Peu de voies traversent du rocher pourri. Ouvre l’oeil et repère les zones blanchâtres avant de choisir une voie.
Falaise de la spéléo : La partie gauche l’air pourrie donc j’y ai jamais grimpé.<Par contre à droite, il y a de très belles voies de 6a à 7B plus une grotte dans laquelle j’ai pas grimpé mais là c’est pasque je suis pas assez fort.(? voies de 8)
Falaise du thuit : au dessus de la station d’épuration. :environ 20 voies de 6C à 8?Très bien dans un dévers régulier mais dur! (enfin tout dépend de ton niveau!)
Plus facile, il y a Connelles ou l’on trouve beaucoup de rocher douteux (mais pas que ça, ouvre l’oeil) et val saint Martin (au dessus de l’hopital des Andelys) même remarque.
En fait plutot qu’un courage de pionnier, grimper ici demande un peu de bon sens, d’observer les voies avant de se lancer, et de se renseigner en cas de doute.
Quant au silex soit disant grimpeuricide, ils t’obligeront seulement à ammener ici plutot une vieille corde que la toute nouvelle. Ca vaut pour le reste du matos dailleurs (poussière oblige)

Posté en tant qu’invité par romuald:

le lien semble mort :frowning:
c dommage y’avait plein de topo de site du val d’oise dessus pourrrais tu me les envoyer si tu les as merciPascal a écrit:

Et là, ca pourrait te plaire :wink:

http://perso.wanadoo.fr/pierre.tillier/Sites.html#ancre1