Posté en tant qu’invité par Bertrand:
La plus grosse concentration de voies est à Rio, qui comprend sans doute le plus grand nombre de voies « urbaines » au monde et représente un paradis de grimpe étonnamment méconnu en Europe : plus de 500 itinéraires de 1 à 13 longueurs, du III au 8b, du bloc de bord de mer aux Big Wall en A4 sur le Corcovado…ont 30 voies sur le mythique Pain de Sucre. Le tout dans un cadre exceptionnel mélant falaises, jungle tropicale, ville trépidante et bien sur mer et plages blanches.
Il n’existe qu’un « vrai » topo : celui des voies sur et autour du Pain de Sucre (une centaine). « URCA : Guia de escaladas » que tu trouveras dans les boutiques outdoor/montanhismo (Monte Camp à Ipanema…). Si tu as peu de temps, ca peut suffire, en plus il y a souvent d’autres grimpeurs pour vous renseigner. Pour le reste, il vaut mieux être avec des grimpeurs locaux : le contact est hyper facile, ils sont adorables et adorent rencontrer des grimpeurs étrangers.
Tu peux par exemple te pointer tous les jeudi soir à 20h30 au Clube Excursionista Carioca (demande Teresa Lindoso qui me connaît, si elle est là).
Clube Excursionista Carioca
Rua Hilário de Gouveia, 71/206
Copacabana - Rio de Janeiro
CEP: 22040-020 Tel: 2255-1348
http://www.carioca.org.br/
Autres clubs de montagne : Centro Excursionista Brasileiro
Rua Almirante Barroso, nº 2 - 8º andar - Centro, Rio de Janeiro / RJ
Réunions jeudi soir 19h00.
Idem pour le Centro Excursionista Guanabara, Rua washington Luiz, 9 - Centro http://www.guanabara.org.br/
Et le centro excursionista Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 277 / 805 - Edifício São Borja
20047-900 Rio de Janeiro (RJ) BRASIL
http://www.cerj.org.br/main.shtml
Tous ces sites sont en portugais mais regorgent de photos magnifiques…et les clubs de fanas de grimpe et de rando.
Attention, cotation sèches jusqu’au V+ (un IV brésilien vaut souvent un V chez nous), équipement très espacé, escalade en dalle très technique, rester modeste au début pour ne pas se faire de grosses frayeurs…coinceurs rarement nécessaires sauf dans certaines voies en fissure. Partir TOT, il fait vite très chaud…le mieux est d’avoir fini de grimper vers 11h00 pour filer à la plage (en général toute proche…).
Quelques classiques incontournables dans un niveau VIa max : Via dos Italianos au Pain de Sucre, arête du K2 au Corcovado (coinceurs), Roda Viva et M2 au Morro da Babilonia face au Pain de Sucre, Urbanoide au Cantagalo au dessus de la Lagoa (V+, mais equipement espacé !). En plus musclé Lagartao et Contra Secundo au Pain de Sucre (10-12 longueurs, 6a obl, 6c en libre). Dans l’arrière pays (PN de la Serra dos Orgoes) plein de voies immenses et aventureuses mais indispensable d’être accompagné pour les approches et les descentes : Dedo de Deus (diedre SaloMith) vers Teresopolis, Mae d’Agua près de Petropolis, Face N de la Pedra Grande a Jacarépagua…
Bonne grimpe ! Il y aussi des randos sauvages par dizaines dans le PN de Tijuca (sommet à 1042m, en pleine ville).
Pour le reste du Brésil (cad hors de l’Etat de Rio), il existe des voies équipées à la Pedra do Bau près de Sao Paulo, dans la montagne près de Curitiba au sud…et beaucoup de terrains d’aventures éparpillés au 4 coins du pays, mais ce sont alors de veritables petites expéditions avec accompagnement local indispensable. Andre Ilha, le pionnier de la grimpe carioca et infatigable défricheur, est la bible incontournable, tu le croiseras peut-être dans un des clubs…
Pour finir, j’ai mis en ligne une voie sur :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2070.html avec qques photos de résolution médiocre (prises au camescope) mais qui donnent une petite idée…
Boa sorte !