# grimpe au ben nevis #

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je recherche le maximum d’info pour un saut au ben nevis courant février.
tout m’intéresse: trajet, logistique, topos, refuges,etc…
si vous avez des infos merci merci merci d’avance.

Pierre        ;-p

Posté en tant qu’invité par ERIC:

FRED prépare une sortie au Ben si cela t’intéresse tu peux lui passer un mail fvalet@arcalpin.com
ou un coup de fil au 06.08.63.52.07
http://www.savoie-maurienne.com/fvalet/news/lesnews/voirnews.asp?NUMNEWS=64
http://www.savoie-maurienne.com/fvalet/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Info sur le Ben:

Les conditions sont au mieux capricieuses. En ce moment il y pleut et tout tombe. Le week end dernier pas mal de truc commencait a se former. Fin fevrier est surement mieux que debut vu que pas mal de voies (surtout les classiques) on besoint de pas mal de glace pour etre ne conditions.
Verifie http://www.sais.gov.uk/latest_forecast/ pour les conditions de glace et les avalanches. Le Ben est en Lochaber.

Trajet. Quel est ton budget? Le mieux en Ecosse c’est d’avoir une voiture, comme ca tu peux changer de plan a la derniere minute s’il pleut sur le ben et qu’il fait beau dans les Cairngorms. De Glasgow ou Edimbourg Fort William est a, a peu pres 2h30-3h selon l’etat de la route. De Glasgow tu passes via Loch Lohmond vers Crianlarich, de Edimbourg Via Stirling. Les sites comme ViaMichelin peuvent de decrire le trajet mieux que moi. Regarde aussi www.streetmap.co.uk et cherche Ben Nevis comme « UK Place ». Tu trouveras une carte au 1/50000 du coin.

Logistique. Il y a un gros supermarcher a Fort William et plein de magasins de sport. Egalement des Pub, des B+B etc. Il y a une auberge de jeunesse dans Glen Nevis a 2-3h d’approche de la Face N du Ben.
Topo. Le Perroux est tres joli mais a mon avis pas tres utile car base sur des photo-diagrammes. Or en Ecosse la plupart du temps il fait mauvais, et on ne voit pas a 10 m, alors pour reperer une voie sur une falaise de 300… Le topo du SMC Scottish Winter Climbs est excellent. C’est celui que j’utilise depuis 6 ans et il est tres bien. Si tu le trouves pas en France, je suis sur que tu pourras l’acheter sur le web a un magasin Britannique.
Refuge. Il y en a un sur le Ben (la CIC hut) mais est reserve au membres du SMC et leurs invites. Sinon il faut arquer depuis la vallee (2-3h, une approche depuis Glen Nevis, une autre depuis le club de golf). Si tu as du courage, tu peux trmballer une tente et camper a cote de la CIC, mais si ta tente s’envole dans la nuit (ca arrive), ne t’attend pas a beaucoup de sympathie de la part du refuge…

Etc. Comme dit plus haut en Ecosse il faut etre flexible dans son approche. Un jour il va pleuvoir, l’autre il fera un froid artique et pas un nuage dans le ciel. Certain jours le Ben sera en condition, d’autre ce sera Lochnagar, d’autre tout sera en condition, et un autre rien ne sera bon, donc pouvoir changer de region est un plus. Ceci dit le systeme de bus est pas mal, mais il faudra alors marcher pas mal pour aller vers les sites.
Autrement un truc auquel il faut penser: le Ben, c’est pas La Grave. Quand le temps se degrade et qu’on est au milieu d’une voie, les choses peuvent serieusement tourner au vinaigre, l’escalade y est engagee comme nulle part et faire une retraite dans la tempete a travers le plateau du Cairgorm ou du sommet du Ben Nevis peut etre plus difficile que la voie elle-meme. Une bonne maitrise de la boussole est un must car le relief est souvant monotone et donne peu de points de repaires et le white out (brouillard plus neige, ie on n’y voit pas plus loin que le bout de ses crampons) relativement courant.
Ceci dit la grimpe en Ecosse est incomparable et absolument geniale.

A.-

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

merci pour toutes c’est info,
en fait je part en avion du 13 au 23 fev. j’aurais une mobilité réduite à moins que je ne loue une voiture…
sans voiture est-il plus facile d’aller à Glencoe ou dans les cairn gorm qu’au Ben?

merci pour les infos :wink:

Glen Coe et le Ben son a peu pres aussis accessibles l’un que l’autre. Il y a un bus qui part de Glasgow vers le Coe et Fort Bill. Je crois qu’il va vers Skye ou Kile of Lochach. Dans le Coe il y a une auberge de jeunesse et une Bunkhouse (pareil mais pas affilie a la SYHA avec un peu moins de comfort et des regles moins strictes). Le Clachaig Inn est un bon pub qui a aussi des B+B. Il y a aussi un camping (Red Squirrel) qui a des douches chaudes.
Du Clachaig le sentier qui monte vers un bon secteur (Stob Corrie nan Bieth, Bedian nam Bian, face Ouest de Anoach Dubh) est a 10 min a pied. Pour les autres dans la vallee il faut marcher un peu, ou essayer le stop (surtout si tu vaux aller sur le Buachaille Etive Mor,qui est bien a 5-8 bornes plus haut dans la vallee).
Depuis Glen Coe tu as aussi access au tout nouveau mur d’escalade de Kinlochleven a a peut pres 3 km le long du loch (stop), avec sa salle d’escalade de glace (sur glace) (Ice Factor, fais une recherche sur Google).
Par contre l’approvisionement est plutot limite sur Glen Coe avec just une superette.
De Fort William il doit y avoir bien 5km entre la ville et l’auberge de jeunesse, ou le depart du sentier d’approche. Ca peut etre penible si tu le fais tous les jours avec en plus 1000m d’ascencion pour arriver au pied des voies.
Pour ce qui est des Gorms, Il y a aussi des bus qui partent de Glasgow et Edimbourg vers Inverness et s’aretent a Aviemore. De la il y a encore pas mal d’approche vers la station de ski de Corrie cas. Il y a un bus qui ammene les skieurs a la station pour le premier telepherique, mais c’est assez tard (9h je crois). Les Northen Corries sont d’access facile depuis la station (1h30) mais souvant populaires (et popules).
Pour les falaises plus aventureuses du cote de Loch Avon (prononcer Loch A’rn), il faut marcher 3h environ en traversant le plateau du Cairn Gorm. Une belle expe mais se pointer a 9h a la station sera pas assez. Oh et dans les Cairngorms, c’est surtout du mixte, donc tu peux laisser les broches a la maison (en fait en Ecosse tu auras rarement besoin de plus de 3 broches), et amene tes coinceurs et pitons et des lames de piolets solides.

Si tu as l’intention de louer une voiture, voit avec Arnold Clark. J’ai pas d’actions chez eux mais c’est de loin les moins cher et ils n’entourloupe pas le client.

A.-

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

merci pour ces infos, elles vallent leur pesant d’or!
j’ai encore qq détails à te demander, après promis j’arrête :wink:

Les friends? c’est pas mentionnés dans le topos (sauf erreur de ma part…), sa vaut le coup ou le bon vieux piton fait la différence???
En ce qui concerne les approches, ski et raquettes, j’oublie? sa passe tranquillou à patte?
Puisque tu as l’air d’avoir trainé tes lames un peu dans tout les coins d’écosse, quel est celui que tu préfère, et que tu conseil généralement?

@+

pierre a écrit:

merci pour ces infos, elles vallent leur pesant d’or!
j’ai encore qq détails à te demander, après promis j’arrête :wink:

Pas de problemes, au contraire ca fait plaisir. Et puis ca m’evite de travailler

Les friends? c’est pas mentionnés dans le topos (sauf erreur de
ma part…), sa vaut le coup ou le bon vieux piton fait la
différence???
Pour les grosses fissures en general le mieux c’est les hexentrics. Les friends ne tiennent pas beaucoup dans les fissure glacee (il y a un effet patin a glace quand ils sont charges) alors a moins de passer du temps a bien netoyer la fissure avec le piolet, c’est moyen. Ceci dit, j’en trimbale quand meme un ou deux plus par supersticion qu’autre chose. Pour les pitons prend des aciers dur (on les enleve a chaque fois). Moi j’ai une selection de 5. De la lame de Black Diamond au piton en V de Camp. Mais bon d’une facon generale il vaut quand meme mieux essayer de placer un coinceur avant de sortir les pitons

En ce qui concerne les approches, ski et raquettes, j’oublie?
sa passe tranquillou à patte?

Ca passe a patte. Au pire, je me suis jamais qu’enfonce que jusqu’au genoux. Vu les vents qui soufflent la neige ne s’accumule que dans les endroit tres abrites.

Puisque tu as l’air d’avoir trainé tes lames un peu dans tout
les coins d’écosse, quel est celui que tu préfère, et que tu
conseil généralement?

J’ai encore beaucoup d’endroit a visister en Ecosse certains dont la reputation est excellente.
Pour ce qui est de recomander un endroit c’est delicat comme question. Tout depend de ce que tu cherches a faire, quel genre de cotation tu grimpes et surtout quel temps il fera quand tu arriveras…
D’une facon generale, le Ben c’est excellent. Ca a aussi l’avantage d’avoir des voies tres hautes qui resterons en condition (ceci est une generalisation qu’il faut prendre avec une grosse pince de sel)quand la temperature remonte vers les 7-9 deg a Fort Bill. Il y a de tout depuis la longue voie mixte (Tower Ridge, North East Butress), le gully typique Ecossais (point 5 gully, minus one, Green Gully), la cascade quasi continentale (Mega route X, Gemini), les longues voies style alpin (Orion Face, Astral Highway ).
Juste a cote du Ben il y a Anoach Mor, une falaise plus petite avec une approche plus rapide grace au telepherique, ca peut etre agreable quand on en a mare des 3h d’approches du Ben.
Un de mes endroits coup de coeur c’est Creag Meagaidh. C’est essentielement de la glace. Un des endroit ou les broches seront bien utiles. L’approche est de 2h a peu pres et sans voiture c’est difficile d’y aller. La difficulte des voies est tres dependante de la quantite de glace. Pas grand chose en dessous de grade IV-V (en cascade, equ. a 3-4, en mauvaise glace).
Les Northern Corries des cairngorms sont un peu trop populaires a mon gout et c’est chiant de devoir faire la course pour la voie que tu veux faire. De bonnes voies de mixte ceci dit si tu aimes grater le rocher.
Autour de loch Avon, c’est tres tres beau et justifie l’approche. Rien de tres facile non plus et en general du mixte. Mais des trucs comme Route Major ou Scorpion sur Carn Etchachan ou Sictil Face (?) sur Shelter Stone Crag, sont superbes. Hell’s Lum a aussi pas mal de belles voies.
Glen coe a aussi une quantite de voies impressionante. Mixte, neige, glace les annees fastes, tout y est. La traversee de Annag Eagar (je sais plus l’orthographe) est magnifique et pas tres dure mais tres engagee car on peut pas s’en echapper en route.
Le Buachaille Etive mor vaut aussi le detour.
Plein d’autres sites sont tres beaux mais je connais que de reputation: Torridon, Skye, Lochnagar, Craig an Dubh Loch…
Malgres la petite quantite de neige, il faut quand meme faire gaffe aux avalanches. Elles sont beaucoup moins grosse que dans les Alpes et moins mortelles, mais elles tuent quand meme. Le site web du Sais (voir plus haut) est une bonne resource d’infos.

A.-

PS. Si tu penses rester a Fort William pendant cette periode et que tu veux avoir un logement pas trop rustre, je te conseille de reserver bientot car c’est la semaine du film de montagne (www.mountainfilmfestival.co.uk)
Une bunkhouse qui est tenue par un guide du coin est celle de Alan Kimber(http://www.westcoast-mountainguides.co.uk).

A.-