Posté en tant qu’invité par Guyom:
Pour le Nord et Diego Suarez, tu peux soit le faire en Taxi-brousse depuis Tana; mais c’est épique: 48 heures de transport en minibus; mieux vaut, si tu peux te le permettre prévoir un A/R en avion intérieur. Pour Tsaranoro, le Taxi brousse est relativement rapide, depuis Tana jusqu’à Fianarantsu; puis ambalavao, puis en stop au carrefour… A Mada, on a jamais prévu et on a toujours trouvé un moyen de transport le jour même.
Pour Tsaranoro, le site est vraiment magique, niveau de grimpe assez exigeant quand même.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller; à toi de voir ce qui te motive le plus. Mada est immense (et encore plus vu les temps de transport) tu ne pourras donc pas tout faire.
Pour info, notre parcours aprox: 7 jours Tsaranoro, 7 jours Tsiribin+grandsTsinguis, 7 jours Diego Suarez , sa région et les Iles + 7 jours de transferts/transition/Tana. Avec un avion intérieur Tana Diego A/R au milieu
Pour les différences de niveau de vie, et le salaire moyen sur place; en effet MAda est un des pays les plus pauvres de la planète, et rien que le billet d’avion A/R coute près de deux ans de salaire moyen… Alors que faut-il faire? ne pas y aller ou y aller quand même… vaste débat. Pour moi, j’ai tranché et je voyage quand même; en essayant de voyager intelligement, et le plus discrètement possible en respectant les gens et leur façon de vivre. Pour les prix pratiqués par Matthieu, ils sont en effet délirants par rapport au niveau de vie local… Mais bon, la prestation est vraiment à la hauteur et le site unique; et je t’avouerai que ces 5 jours sur ces îles, furent vraiment un grand Repos; et vu les ressources impliquées (bateau, équipage, cuiciniers, etc…) et la beauté du lieu (qui est de-facto protégé car interdit en dehors des clients de Matthieu); l’investissement valait le coup (même si représentait en effet la moitié du budget!).