Grimpe a madagascar

Posté en tant qu’invité par fanny:

bonjour nous partons tout le mois de Mai pour visiter madagascar mais aussi grimper.
Nous etions partis pour aller vers le sud direction "pic boby " ambavalao et ses alentours mais nous hesitons avec le nord et ses iles sacrées? qu’est ce que vous en pensez?
on a l’impression que le nord est magique mais pas pour le porte feuille!

Posté en tant qu’invité par gilou fanny:

Coucou, moi aussi c’est Fanny, nous partons à Mada en juillet pour découvrir ce magnifique pays et aussi pour grimper. Nous sommes en plein préparatifs de notre périple et pour le moment nous prévoyons d’aller dans le Nord (Montagne des Français, Nosy Hara et peut-être le nouveau site de la vallée des perroquets). J’ai demandé plus d’info au New Sea Roc qui semble incontournable pour séjourner sur les îles. On pense aussi visiter quelques parcs et aller du coté de Sainte Marie et Majunga… Mais on ne peut pas tout voir… Les choix sont difficiles. Bons préparatifs. On se tient au courant si on a d’autres infos ?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

J’y suis allez avec mon amie en oct nov dans le nord c’est super top escalade magnifique autour de diego voir mathieu sur place chez newsearoc c’est facile a trouver sinon au niveau budget pour 1 mois logement bouf il faut environ 400/600euro selon les moyens.
Sinon bon sejour et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par fanny gilou:

Pour cyril :
Peux-tu nous en dire un peu plus ? Combien de temps, quels coins avez-vous visité, quel itinéraire ? merci d’avance !

Pour info voici les derniers renseignements obtenus auprès de NSR :
camp corail (Nosy Hara) : 42 €/j /personne
+10 € le trajet (aller)

On peut aussi louer le matos d’escalde (ce qui évite de se le trainer tout le séjour) :
corde + dégaines : 10€ /jour (si on est au camp avec NSR) sinon 20€

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean-luc bonnefon:

moi je pars du 14 mai au 6 juin… on ira dans le nord car nous somme aller dans le sud l’annee derniere… par contre je trouve que les vasa qui propose 42 euro/jour pour aller sur les iles ne coresponde pas vraiment au niveau de vie des locaux…!!!

Posté en tant qu’invité par Guyom:

Salut;
j’ai fais les deux Sud et Nord en 4 semaines, et c’est faisable en profitant bien de Mada, Tsinguis etc…

Pour Matthieu et NSR je confirme que les prix sont chers (40€ par jour à l’époque), et je me rappelle que j’avais vraiment hésité à payer si cher dans un pays si pauvre. Mais en fait ça LES VAUT! pour le coup c’est vraiment 5 ou 7 jours de vraies vacances, tout est compris les trois repas, les transports en bateau, les masques de plongée, les langoustes et autres choses délicieuses tous les jours, les îles et leur ambiance unique, et le rhum arrangé tout les soirs! Bref, et je ne cherche pas à faire de la pub, je n’y ai aucun intérêt, on a tous convenu à la fin du séjour que le prix valait vraiment la prestation. En plus (je n’ai pas vérifié mais à priori c vrai) pas mal d’argent est ré-investi par Matthieu dans le dév local, l’école du village, la conservation du site etc… Bref, pour nous ça été la « pause » après des semaines de baroude et de taxis brousse.

Sinon je conseille aussi la descente de la Tsiribin en piroque (compter 3 jours de descente) inoubliable.

et le Tsaranoro! mes plus belles grandes voies au jour d’aujourd’hui
bises bon voyage, à ta/vos dispo pour plus d’info
Guyom

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par el loco:

harrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

qui m’emmene???

Posté en tant qu’invité par Marie:

A te lire les prestations ne se limitent pas du tout à l’escalade! en fait c’est plutôt une découverte de ces îles avec accès aux sites + logement/nourriture + mise à disposition de matériel pour plonger + matériel pr grimper avec supplément … c’est bien ça l’esprit?

Entre les sites du nord et du sud, lesquels te semblent s’intégrer le mieux ds un séjour itinérant (qui allie au moins grimpe/trek/forêts primaires/côte), qui ne demandent pas trop de jour de taxi brousse pour les rejoindre?

Merci !

Posté en tant qu’invité par p’tite marie:

c’esr vrai, un malgache gagne…30euros par mois; à savoir pour situer le prix des prestations! Et…pour essayer detre « un touriste intelligent » , une personne qui vit sur la même planète que ceux que nous allons visiter (même si « même planète » ne veut pas dire…« même monde »!?!)
P’tite marie

Pour le Nord et Diego Suarez, tu peux soit le faire en Taxi-brousse depuis Tana; mais c’est épique: 48 heures de transport en minibus; mieux vaut, si tu peux te le permettre prévoir un A/R en avion intérieur. Pour Tsaranoro, le Taxi brousse est relativement rapide, depuis Tana jusqu’à Fianarantsu; puis ambalavao, puis en stop au carrefour… A Mada, on a jamais prévu et on a toujours trouvé un moyen de transport le jour même.
Pour Tsaranoro, le site est vraiment magique, niveau de grimpe assez exigeant quand même.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller; à toi de voir ce qui te motive le plus. Mada est immense (et encore plus vu les temps de transport) tu ne pourras donc pas tout faire.
Pour info, notre parcours aprox: 7 jours Tsaranoro, 7 jours Tsiribin+grandsTsinguis, 7 jours Diego Suarez , sa région et les Iles + 7 jours de transferts/transition/Tana. Avec un avion intérieur Tana Diego A/R au milieu

Pour les différences de niveau de vie, et le salaire moyen sur place; en effet MAda est un des pays les plus pauvres de la planète, et rien que le billet d’avion A/R coute près de deux ans de salaire moyen… Alors que faut-il faire? ne pas y aller ou y aller quand même… vaste débat. Pour moi, j’ai tranché et je voyage quand même; en essayant de voyager intelligement, et le plus discrètement possible en respectant les gens et leur façon de vivre. Pour les prix pratiqués par Matthieu, ils sont en effet délirants par rapport au niveau de vie local… Mais bon, la prestation est vraiment à la hauteur et le site unique; et je t’avouerai que ces 5 jours sur ces îles, furent vraiment un grand Repos; et vu les ressources impliquées (bateau, équipage, cuiciniers, etc…) et la beauté du lieu (qui est de-facto protégé car interdit en dehors des clients de Matthieu); l’investissement valait le coup (même si représentait en effet la moitié du budget!).

et PS:
on avait réussi à faire baisser le prix de 40 à 35 par pers. car on avait réuni presque 10 grimpeurs pour les iles. en Sept 05. Mais bon, je ne sais pas si il refera ce tarif. Et je suis d’accord, c’est tres tres cher. Et on avait vraiment hésité jusqu’à la dernière minute avant de débourser tous ces €. Mais bon… pas de regret

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut, peux tu expliciter STP ?

faut il payer les prestations « escalade » au prix européen ou malgache ?

le tourisme éleve t il le niveau de vie ou accentue t il l’écart entre riches et pauvres ?

c’est pas évident ?

alex

Posté en tant qu’invité par cylviane:

hello , apres tous ces mssgs interessants,
et pour prendre le temps de voir venir(question argent!), y-en-a t il qui seraient interesses ou qui ont prevu d y aller en sep-oct?
cylviane