Posté en tant qu’invité par Guylaine:
Salut David et Sandrine,
Nous revenons d’un sejour de 6 semaines à Mada où nous avons descendu la Tsiribihna en pirogue, visité les Tsingy de Bemahra puis Tulear et Anakao, Isalo, Andringitra avec le camp Catta et enfin une semaine de grimpe dans le nord.
Voici pelle mele qques infos qui peuvent vous aider :
-
Descente de la Tsiribihna :
Cela dure 3 jours sur une pirogue avec bivouac sur les rives.
Je conseillerais de prendre un guide local en plus du piroguier car souvent il ne parle pas francais.
Dans les guides, ils conseillent d’organiser ce périple à partir de Miandrivazo. Nous, nous l’avons fait d’Antsirabe car on a rencontré un guide super sympa qui nous a plu : et on ne l’a pas regretté.
Il s’appelle Robinson Crusoë (!). On peut le contacter au restaurant de L’ARCHE à Antsirabe.
Question prix, il est important de négocier : à l’origine il proposait la descente + qque taxi-brousse pour 1100000Fmg/pers. Nous l’avons obtenu à 500000Fmg/pers. et je crois que le prix moyen est de 750000Fmg/pers. Ensuite, notre guide a trouvé 2 autres personnes (voyageant seules), donc nous avons fait la descente à 6 au total (sur une seule pirogue).
-
Andringitra et Tsaranoro (Camp Catta) :
Le parc de L’andringitra est ce que nous avons préféré de notre voyage, pour le paysage (différent), et l’environnement plus montagneux (sommet à 2600m possible).
Il se situe dans la vallée voisine du Camp Catta.
Je vous conseille si vous voulez aussi faire de la rando ds ce parc (pour vous mais surtout pour votre porte monnaie !) d’aller d’abord au gite WWF puis de là rejoindre le camp Catta :
c’est une superbe rando de 2j (appele les Extra-terrestres ou Diavolana), il est possible egalement de la coupler avec l’ascension du pic Boby (rando de 3j). Nous avions comme guide local, un dénommé Martin qui gagne a etre connu egalement…
Question finance : Pour la rando de 2j au depart du gite WWF, cela nous a coute 105000Fmg pour le guide + 70000Fmg pour un porteur + 50000Fmg de droit d’entree/pers + 50000Fmg de bouffe, au lieu des 360000Fmg par jour et par personne si l’on passe par le Camp Catta. A vous de voir !
Pour aller au gite WWF, c’est un peu galère : il y a un taxi-brousse par semaine (je crois) qui est le jour du marche, on peut egalement prendre un taxi à Ambalavao pour 250000Fmg (je ne sais pas si c’est le prix negocié ou officiel) ou avoir la chance comme nous de tomber sur un 4*4 de touristes qui y va (pour cela, aller à l’hotel Le Bougainvillier à Ambalavao).
Pour dormir au camp Catta, je vous conseille de camper, si vous ne voulez pas epuiser votre budget du sejour : bungalow à 90000 Fmg par pers (!).
Avec votre tente (emplacement sympa), c’est 20000Fmg/j/pers (ou 400000 Fmg/j/pers avec leur tente (avec matela et oreillers !).
Pour manger, c’est forcément au camp (un peu cher mais bon).
Pour repartir du camp Catta, Christian ns a emmené à 10km en 4*4 pour 40000Fmg/pers et de la on a pris un taxi brousse (504 baché) pour Ambalavao (solution la plus économique).
Question escalade : c’est superbe si vous aimez les Big Wall.
Et si vous ne pratiquez pas ce genre d’escalade, c’est superbe aussi, mais vous resterez certainement en bas les contempler !
Il y a aussi qques blocs mais bof…
- Grimpe dans le nord (Montage des francais + Nosy Hara) : Effectivement, NSR a l’exclusivite pour emmener les gens sur l’ile. NSR est gere par un francais Mathieu Delacroix (ancien bleausard), qui a malheuresement pris le rythme malgache (mora-mora).
Comme vous devez le savoir aller ds les iles coute tres cher 250FF par jour et par personne.
ATTENTION : vous ne devez pas le savoir, NSR ne fait le deplacement sur les iles que pour un groupe de 4 pers au mimimum et pour une durée de base de 4j.
Donc si vous n’etes pas 4, les iles sont compromises, surtout en période peu touristique.
Je vous passe les details sur le manque de dynamisme de Mathieu, mais, résultat, nous n’avons pas pu aller sur les iles ;o(
Donc un conseil, bien s’assurer de la faisabilité, mais il ne faut pas s’attendre, néanmoins, à un résultat garanti à 100%.
On s’est donc replié sur la Montagne des Francais.
C’est pas mal mais il ne faut pas s’attendre à qqch de grandiose : c’est plein de ptits secteurs et le rocher n’est pas tjrs de bonne qualité.
Ceci dit, il y a qd meme de très belles voies et M.Piola and Co ont fait un énorme boulot d’équipement et de débroussaillage pour rendre ce massif accessible.
Un CONSEIL: laisser le matos (corde+dégaines) à l’un des secteurs convoités pour le lendemain, afin de faciliter cette longue approche (jusqu’à 1h45, si l’on ne se perd pas), certes ludique mais usante à la longue.
De plus, il fait assez chaud : soleil en général en fin de matinée, malgré qq coins à l’ombre.
Le topo est dispo à Paris (Vieux Campeur) ou sur place.
Je pense que cela ne vaut pas le coup de venir dans le nord de Mada uniquement pour aller grimper, à la montagne des francais (sachant que les iles ne sont pas assurées à coup sur), d’un point de vue financier : le vol Tana-Diego A/R est à 1900FF/pers.
En revanche, Diego est une ville différente et la Montagne des Français un endroit reposant (malgré l’accès difficile, à force, aux secteurs de grimpe). La vue du sommet vaut le détour si l’on est là-bas.
Il y a d’autres choses à voir dans la région (mais nous avions déjà pas mal bourlingué auparavant).
Question logistique, il y a 2 solutions :
- soit loger à Diego et prendre un taxi pour la Montagne des Francais (45000Fmg A/R). Mathieu connaitrait des taxis pour 250000Fmg A/R. A voir avec lui !
- soit loger aux Kings Lodge (au pied de la Montagne des francais) tenu par York (un allemand très sympa).
Officiellement, la chambre coute 200000Fmg, mais il fait des prix aux grimpeurs si on reste 4-5j (100000Fmg).
Côté repas, c’est correct et assez bon marché, et le personnel est très accueillant.
Par contre, c’est à 20mn de Diego, donc on est loin de l’animation (toute relative) de la ville et de l’ambiance malgache. Ceci dit, les gens de l’hotel vont souvent à Diego et vous pourrez certainement et gratuitement vous faire déposer (taxi-brousse aussi possible).
Les transferts vers l’aéroport sont également offerts par York, qui sera toujours disponible pour vous rendre (gratuitement)service (ça change du camp catta !).
Je conseillerais donc de loger au King Lodge car vous ne serez pas tributaire d’un taxi et cela vous reviendra moins cher si vs obtenez les mêmes conditions que nous.
De plus c’est certainement plus agréable et reposant.
**
De manière générale, je vous conseille d’emmener votre tente, utile pour la Tsiribihna, le camp catta, les Tsingy, l’Isalo. Cela evite notamment d’en louer une ou de vous retrouver avec une tente locale un peu bancale :0)
De plus, Mada, sans les Iles (Nosy Hara) n’est pas à mon avis une destination grimpe.
Pour d’autres renseignements, n’hesitez pas, je suis dispo
Guylaine