Posté en tant qu’invité par robin:
Ola ! (en catalan dans le texte)
j’ ai grimpé là bas le mois dernier.Le refuge (trés bon accueil) est sympa , tout comme le secteur.
Pour situer mon point de vue : je passe , depuis 20 ans…, 5 sup en terrain aventure , 6a (b) en falaise (Pyrénées , Dibona …), plus hédoniste que stakhanoviste .
L’aiguille de la cabane le premier jour (aprés midi), voie « le bon accueil », trés joli.relais bétons, voie équipée, prends qqs coinceurs et friends les points sont tout de même espacés surtout à la fin .Itinéraire évident.La sortie du capucin sommital - par la sortie de gauche, pleine dalle - est trés chouette (5c ?)belle ambiance, Trés beau rocher .En cas de pb tu peux t’échapper facilement par la gauche au niveau de la vire précédent le capucin.
Descente par rappel puis rejoindre couloir de gauche, no pb.
Le pas le plus dur est le dièdre en 5b juste avant le 1er relai , vaut mieux filer le sac et les gourdes à ton second (le mien a tiré sans vergogne aux 2spits afin de traverser un chouilla pour chopper l’arête !).
DEuxième jour aiguille d’orny, classique sud (ou sud ouest je sais plus, c’est le pilier situé à gauche de la moquette) le nom est au pied de la voie . La voie a été rééquipée, relais bétons, spits espacés prendre coinceurs et friends . 4 - 4+ sans pb.
Toute la première partie (jusqu’à l’arête) est à l’ombre le matin , j’ai choppé l’onglée et les boules mais je suis du sud … Si tu attends le soleil tu risques en revanche d’ être ralentie par des collectives. Aprés le passage en arête joli et trés facile le fronton terminal se prend par une dalle à droite d’un dièdre fissure puis par le fond du dièdre que l’on rejoint au dernier relai peu avant la sortie. (garde de la concentration pour le pas final - en 5 - au dessus du relais) .
Je suis descendu en rappel au niveau de la brèche : pas bon (relais pas facile à atteindre, on doit ensuite rejoindre une vire pour atteindre le sentier), vaut mieux monter à la pointe située en face d’où un rappel facile (25m d’aprés mes souvenirs mais prends des infos) conduit au départ du sentier.Dernier point : on a mis du temps à trouver le bon couloir de descente dans les barres situées au dessus du chemin du trient, mais on n’est pas doués.
Les cordées qui ont gravi la moquette on trouvé çà trés beau mais c’est un niveau au dessus.Y’a plein de voies sympas dans le coin, n’hésites pas à te renseigner auprés de Raymond Angeloz et donne nous tes infos au retour car je compte bien revenir à Orny !
Bonne course