Grimpe à la cabane d'Orny

Posté en tant qu’invité par marine:

Bonjour,
Je pars dimanche à la cabane d’Orny, et j’aurais aimé connaitre les voies les plus sympas en 5sup, 6a max équipées, et en 5a max terrain d’av…
J’ai bien sur tous les topos, mais c’est pour avoir l’avis de personnes qui sont déjà allés là bas…
merci
Marine

Posté en tant qu’invité par robin:

Ola ! (en catalan dans le texte)
j’ ai grimpé là bas le mois dernier.Le refuge (trés bon accueil) est sympa , tout comme le secteur.
Pour situer mon point de vue : je passe , depuis 20 ans…, 5 sup en terrain aventure , 6a (b) en falaise (Pyrénées , Dibona …), plus hédoniste que stakhanoviste .
L’aiguille de la cabane le premier jour (aprés midi), voie « le bon accueil », trés joli.relais bétons, voie équipée, prends qqs coinceurs et friends les points sont tout de même espacés surtout à la fin .Itinéraire évident.La sortie du capucin sommital - par la sortie de gauche, pleine dalle - est trés chouette (5c ?)belle ambiance, Trés beau rocher .En cas de pb tu peux t’échapper facilement par la gauche au niveau de la vire précédent le capucin.
Descente par rappel puis rejoindre couloir de gauche, no pb.
Le pas le plus dur est le dièdre en 5b juste avant le 1er relai , vaut mieux filer le sac et les gourdes à ton second (le mien a tiré sans vergogne aux 2spits afin de traverser un chouilla pour chopper l’arête !).

DEuxième jour aiguille d’orny, classique sud (ou sud ouest je sais plus, c’est le pilier situé à gauche de la moquette) le nom est au pied de la voie . La voie a été rééquipée, relais bétons, spits espacés prendre coinceurs et friends . 4 - 4+ sans pb.
Toute la première partie (jusqu’à l’arête) est à l’ombre le matin , j’ai choppé l’onglée et les boules mais je suis du sud … Si tu attends le soleil tu risques en revanche d’ être ralentie par des collectives. Aprés le passage en arête joli et trés facile le fronton terminal se prend par une dalle à droite d’un dièdre fissure puis par le fond du dièdre que l’on rejoint au dernier relai peu avant la sortie. (garde de la concentration pour le pas final - en 5 - au dessus du relais) .
Je suis descendu en rappel au niveau de la brèche : pas bon (relais pas facile à atteindre, on doit ensuite rejoindre une vire pour atteindre le sentier), vaut mieux monter à la pointe située en face d’où un rappel facile (25m d’aprés mes souvenirs mais prends des infos) conduit au départ du sentier.Dernier point : on a mis du temps à trouver le bon couloir de descente dans les barres situées au dessus du chemin du trient, mais on n’est pas doués.
Les cordées qui ont gravi la moquette on trouvé çà trés beau mais c’est un niveau au dessus.Y’a plein de voies sympas dans le coin, n’hésites pas à te renseigner auprés de Raymond Angeloz et donne nous tes infos au retour car je compte bien revenir à Orny !
Bonne course

Posté en tant qu’invité par marine:

Salut Robin,
merci bcp pour toutes ces infos…c’est exactement ce que je cherchais…
on suivra le programme, je te raconterai à mon retour…
Ah, au fait es ce que tu penses que ça sert à qque chose de prendre en plus des grosses, des baskets légères, pour les descentes et les approches ?
merci
bon we
Ps : je suis moi aussi du sud…ds un pti coin perdu en Ariège près des Pyrénées…
Marine

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Des fruits et des légumes pour les piques-niques si tu aime la verdure, car la Cabane d’Orny c’est le paradis de la boîte de conserve!!!
Sur une semaine de cours J+S là haut, zero salade autre que boîte!!! Et à la fin de la semaine, ben on avait un peu tous l’estomac bof!
Alors qu’à d’autres endroits autrement inaccessibles (style Baltschiderklause), on a eu droit à de la vraie salade (style chou chinois) et de la ratatouille « fraîche ».

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

Pour info, j’ai rentré (récemment) le topo de l’Arête Sud classique de l’Aiguille d’Orny dans c2c. J’ai un peu merdé sur la fin (pas vu le dernier relais et le pas de 5a), donc n’hésite pas à le corriger avec tes infos, Robin !

Je vois pas trop où tu conseilles de faire le rappel. Nous on l’a fait du sommet, ça allait pas si mal. Y a juste une petite traversée merdique à faire (en rappel) pour rejoindre la vire où on se décorde.
La descente n’est pas super évidente à trouver effectivement : faut pas partir trop à gauche. Le couloir de descente arrive à droite (en descendant) mais pas très loin du départ de la Moquette.
Moi aussi je me suis caillé sur les 1eres longueurs (à l’ombre + vent glacial), je conseillerais de partir plus tard. Voir avec le gardien s’il y a des collectives, mais en fin de saison ca doit etre plus calme (et début août : il y avait juste 1-2 cordées derrière nous).

Loïc

Posté en tant qu’invité par al:

Chti nain a écrit:

Des fruits et des légumes pour les piques-niques si tu aime la
verdure, car la Cabane d’Orny c’est le paradis de la boîte de
conserve!!!
Sur une semaine de cours J+S là haut, zero salade autre que
boîte!!! Et à la fin de la semaine, ben on avait un peu tous
l’estomac bof!
Alors qu’à d’autres endroits autrement inaccessibles (style
Baltschiderklause), on a eu droit à de la vraie salade (style
chou chinois) et de la ratatouille « fraîche ».

Pauvre chou (chinois)… petits détails sans importance à mon sens…

On est en montagne ou au Club Med…?

Posté en tant qu’invité par raph:

Salut Loic,

D’apres moi, c’est plus simple que le moine…

et que l’eveque…

pour le cheminement. Y a qu’a suivre les spits !

Raph

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut Raph,

Et pourtant même là, j’arrive à m’égarer ! Comme quoi, l’arête S du Moine c’était pas gagné (mais ce n’est que partie remise…tes infos me serviront un jour j’espère) :wink:

A+

Loïc

Posté en tant qu’invité par robin:

Salut marine l’ariégeoise! (je connais bien l’Orlu, et je braconnais étant gamin dans le lez et la bouygane )
on a fait les approches et descentes en chaussures de trek légères, il n’y avait pas un pet de neige.(les basquets ne sont pas appréciées par mes chevilles). Les guides que j’ai croisés grimpaient en grosses, mais bon, ils avaient de gros bras…
Sous les contreforts de l’aiguille d’orny (au bord du chemin )il ya qqs dalles équipées qui ont l’air sympa
Vu les précipitations récentes je te conseille de joindre le refuge pour avoir des infos, R. Angeloz se fera un plaisir de te les donner.
Bonne grimpe , dis à Raymond Angeloz que Robin Angelats de Perpignan qui lui avait promis de chercher les origines de son nom ne l’a pas oublié, il se souviendra peut - être !
Salutations pyrénéennes
Robin