Grimp avec corde à double

Posté en tant qu’invité par sebastien granger:

pouvez vous me dire si grimper en rocher avec une corde à double se fait exactement comme avec une corde à simple hormis le mousquetonage en alternance?

noeud au baudrier, anneaux de buste, noeuds d’arret sur beadar du 1er et du second? MERCI d’AVANCE

Posté en tant qu’invité par ya:

Ben ouais, à peu près…
Si t’as un seul brin (1x100m bicolore par exemple), celui qui s’encorde au milieu (le 1er de préférence, et si tu grimpes en réversible celui qui attaquen en premier) fait un gros noeud de huit avec le milieu de la corde (je sais pas si c’est bien clair ?), et le second fait de préférence un noeud de 8 avec chaque brin.
Si t’as deux brins (2x50m par exemple), chacun des deux doit faire un noeud avec chaque brin.
Pour le mousquetonnage alternatif, ce n’est pas un dogme : ce qu’il faut faire, c’est veiller à ce que chaque brin suive un chemin le plus droit possible pour éviter le tirage.

Le mieux est de te reporter à l’excellente rubrique pédago de Montagne Mag de cet hiver (je sais plus quel numéro) ou Vertical hors série équipement hiver 2001-2002.

Bonne grimpe !

ya

Posté en tant qu’invité par schruoffeneger olivier:

Oui, si il s’agit bien d’une corde double (dite de rappel) et non d’une corde jumelée ou les facteursde chutes ne seront pas du tout les memes. Une escalade avec un mousquetonnage en alternance ,un brin sur deux à chaque fois, le noeud ( en huit est conseillé) et en ce qui concerne le noeud d’arret sur les anneaux de buste, un noeud de pecheur est preconnisé maitenant. Pour la descente en rappel il est préférable de couper son rappel en 2 , plus facile à porter et à maneuvrer dans les longueurs et un noeud de huit pour lier les deux brins lors de la descente. Ciao et bonne grimpe