Grille utilisateur GPS

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Bonjour à tous, comme beaucoup de carte dans le monde n’ont pas de cadrillage gps; il est possible de créer sa propre grille utilisateur
problème: comment faire? le manuel n’explique quasi rien et je n’ai pas trouvé ailleurs
si quelqu’un la déjà fait…
merci

Posté en tant qu’invité par david:

avec un stylo et une (grande) regle c’est pas mal…les amorces du quadrillage sont ds la marge des cartes; tu as le choix de la grille (bien souvent utm, ou encore toutes les zones lamberts (étendues ou non))…ensuite tu sellectionnes ds ton gps la grilles correspondante (attention aussi de na pas se tromper ds le systeme géodesique de ref (= datum), la plupart du temps wgs84, mais aussi européan 1950 sur les vieilles cartes ou encore ch1903 pour la suisse…) bon courage…le plus simple c’est encore de racheter une carte estampillée « compatible gps »)…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Tout dépend d’où est la carte que tu veux quadriller…

En France, sur les cartes 25000, tu as une double rangée d’amorces avec Lambert d’un côté (datum = NGF Paris) et UTM de l’autre (datum = WGS84 en général, ED50 parfois, cf. cartouche de la carte).
Tu as également des croisillons noirs dans la carte, tout les km, qui eux correspondent toujours aux systèmes Lambert/NGF (1 dans le Nord, 2 dans le centre, 3 dans le sud, 4 en Corse).

Dans les autres pays, je sais pas… Par contre si tu scannes ta carte et que tu arrives à la géoréférencer précisément dans un logiciel d’analyse GPS du style OziExplorer ou GPSTrack, ces petits logiciels peuvent te redessiner une grille par dessus.

Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je pense que tu aura des réponses pertinantes sur la liste Gps-Gnss (Yahoo).
La question est complexe.
Autre piste, le livre de Corréard sur le Gps.

Bon courage

Michel

ok, autant pour moi je ne parlais pas du cadrillage de la carte mais de la posibilité de créer sa propre"grille utilisateur"(user utm grid) dans le GPS (j’ai un garmin 76) en donnant certaines infos(longitude, échelle, fausses abcisses et ordonnées).
Cela permet d’avoir son propre mode de coordonnées.
aparament peut de gens pratique et pour cause
en tout cas merci pour votre aide.
je continue mes recherche

Ahhhh, tu veux te faire ta propre projection dans ton GPS??? Mis à part le petit plaisir « my own private Idaho », que veux-tu en faire?

La plupart des cartes non quadrillées GPS sont repérées en latitude/longitude (angles), qui a l’avantage d’être un système beaucoup plus universel qu’une projection (=coordonnées en m ou km).
Après, on a déjà suffisament de projections différentes comme ça qu’on a déjà du mal à recoller entre elles pour ne pas rajouter en plus ses propres tambouilles perso…

en fait j’ai une carte Autrichiennne avec un super quadrillage 4*4cm mais il ce trouve que cette grille n’est pas une projection d’auqu’un systhème GPS (c’est con) , il n’y a pas d’autre repère sur la carte, donc en connaissant un certains nombre de données, je peut la rendre utile pour un gps. Ce que je ne trouve pas c’est à quoi correspondent les données à rentrer(fausses abscisses et ordonnées !?..)
c’est vrai qu’il y a déjà assez de systèmes mais la ça peut me dépanner et etre utile ailleurs.

Ce que j’ai trouvé comme projections pour l’Autriche… Plusieurs systèmes coexistent.

1 Système Lambert (projection conique conforme, sécante), 1 seul paramétrage
Latitudes de référence L0 origine 47°30’ N, parallèles automécoïques L1 49° et L2 46°
Méridien origine 13°20’ E
Fausses abscisses/ordonnées 400 000 pour le N et 400 000 pour l’E

2 Système Mercator (projection cylindrique, tangeante) type Gauss-Kruger, 3 paramétrages des abscisses suivant la longitude
Latitude origine 0°, fausse ordonnée 0
Facteur d’echelle 1.000
Projection M34 (zone Est) : méridien origine 16°20’ fausse abscisse 750 000, valable à l’est de 14°50’E
Projection M31 (zone Centre) : méridien origine 13°20’ fausse abscisse 450 000, valable entre 14°50’ et 11°50’E
Projection M28 (zone Ouest) : méridien origine 10°20’ fausse abscisse 150 000, valable à l’ouest de 11°50’E

Les paramètres de l’ellipsoide Bessel 1841:
a = 6377397.155 m (rayon)
1/f= 299.1528128 m (excentricité)

Dans tous les cas, le « Datum » doit être « MGI Austria », mais par contre comme il est un peu tordu ça peut générer des petites (?) erreurs.
J’ai trouvé ça sur GoogleGroups, sous toutes réserves : MAPDATUM « Austria » in a Garmin GPS, or « USER-DATUM » with: DX: 596m DY: 87m DZ: 473m DA: 740m and DF: 0,1003748.

Tu as quelques détails supplémentaires dans http://www.geocities.com/CapeCanaveral/1224/mapref.html
Section Parameters, projections = grids, geodetic reference systems = datums, et tu choisis « Austria » dans la barre de droite.

Amuses-toi bien!

merci pour ton boulot approfondie, j’ai de quoi m’aoccuper…