salut à tous, j’ai en projet de réalisé la voie grepon mer de glace mais je voudrais trouver une autre voie de descente car j’ai déjà effectué la descente versant nantillon en redescendant des grands charmoz et j’ai trouvé vraiment dangeureuse. Quelqu’un sait-il si l’on peut redescendre par la voie de montée ou une autre voie de descente versant envers des aiguilles, histoire de récupèrer du matos au refuge, merci d’avance pour vos infos
Grepon mer de glace!
Salut Daniel,
Je l’ai faite il y a plusieurs années maintenant.
Pour moi la descente dans la voie est à oublier (itinéraire alambiqué, vires, pierres, fréquentation et ampleur de l’itinéraire).
Bonne ballade
Pat
Si tu tiens absolument à redescendre versant Envers, tu auras plutôt intérêt à chercher les rappels de « le soleil a rendez-vous avec la lune » qui est relativement directe, plutôt que dans la voie de montée. Mais dans les deux cas, les nantillons seront sûrement bien moins scabreux.
Une autre solution sera de rappeller le pilier cordier, pour éviter la traverse au dessous des seracs de Nantillon. Mais en effet ca fait environ 20 longeurs de rappeller, et le materiel est vieux… peut-etre c’est meme plus dangereux que la descente normale!
Tu peux aussi descendre rive gauche du glacier pour rejoindre l’éperon rocheux. Un peu de désescalade facile, un rappel et une courte expo aux séracs…
/outings/231355/fr/grepon-mer-de-glace
[quote]Le glacier des Nantillons est bien en neige.
Nous avons choisi de passer au dessus des séracs pour ensuite rejoindre le rognon. C’est plus sécurit (on passe pas sous les séracs) mais plus raide et à faire en bonnes conditions de neige. Pour nous c’était un peu limite et on a du faire 2 rappels de 40m sur lunule.[/quote]