Grepon mer de glace

salut à tous
je voulais savoir si la fissure knubel se protégeait bien? y a t il des pitons en place? quel rack prévoir?
sinon la première partie de la voie en 4 si je ne m’abuse se fait corde tendue ou vous tirez des longueurs ?
merci de vos réponse
cambouis

Posté en tant qu’invité par névé:

Pour le début:

De la pente de neige = 2 longueurs jusqu’au niveau des rappels de « République bananière » (la 1ère de préférence dans la rampe oblique supérieure, la rampe inférieure étant bien plus délicate), puis marche avec anneaux (pas de corde tendue, sinon tous les cailloux roulent vers les cordées en contrebas…) puis longueur 50m avec bloc coincé, puis traversée à gauche vers la terrasse bivouac, puis longueur dans le dièdre oblique.
Marche avec les anneaux ensuite en direction du rappel.

Excellente description dans le topo Envers des Aiguilles à la page 158

merci névé pour la réponse,
personne n’a d’infos sur l’équipement en place, la facilité à protéger la fissure de sortie en 5 sup?

Je suis passe par la fissure knubel l’ete dernier (en venant depuis « le soleil a rendez vous avec la lune »), et si je me rappelle bien (je l’ai pas faite en tete et c’etait ya longtemps), ya un bout de ficelou au debut, et ensuite c’est assez large (plus gros que le 3) mais pas tres long et pas si dur que ca (c’est loin d’etre le 5sup historique le plus dur que j’ai fait). Le truc c’est de pas se mettre en refougne, meme si t’as tres envie…

Au pire si t’es limite, tu peux taper les rappels de descente cote cham juste avant la fissure, mais ca serait quand meme dommage d’avoir fait tout ce chemin sans sortir au sommet !

Bonne course !