Grepon-mer de glace-descente

Posté en tant qu’invité par bloli:

Qui pourrait me dire s’il est possible (et si oui comment) d’effectuer la descente de
cette voie d’anthologie par la même face, cela afin d’éviter le glacier des Nantillons et de rejoindre jour-même le refuge de l’Envers ?

D’après le topo de Piolat, il semble qu’une solution consisterait à rejoindre la voie normale du Grépon (mais est-ce faisable depuis la sortie de Grépon Mer de Glace ?) dont la descente se fait en désescalade.

A moins qu’il soit possible d’utiliser la ligne de rappel, si elle existe, d’une nouvelle voie
ouverte par Piolat récemment, qui mène au sommet par une ligne directe.

Merci d’avance aux tuyauteurs avisés.

Posté en tant qu’invité par Ilian:

Piola a récemment équipé une voie, mais il s’agit tout de même de 24 rappels… Le topo est dispo au refuge de l’Envers.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Ilian a écrit:

Piola a récemment équipé une voie, mais il s’agit tout de même
de 24 rappels… Le topo est dispo au refuge de l’Envers.
Certains points sont difficiles à trouver, si tu as fait la voie à la montée… Alors…

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

Idée des plus huluberluesques !!!

D’un côté tu vas mettre 348h à regagner l’Envers : desescalade ou équipement de rappels permettant de regagner la ligne de piola (qui est tout de même pas à côté du sommet) + 24 rappels + descente de l’Envers.

De l’autre, tu mets entre 1 et 2h pour gagner les Nantillons. Entre 30mn et 3h pour descendre les Nantilons et entre 30mn et 1h pour la benne (au pire deux pour redescendre à pied sur Cham !

Alors, chercher l’erreur ???

A noter que Grepon Mer de glace se fait très bien grosse et que certaines cordées ont mis moins de 2h envers sommet en corde tendue … (et d’autres plusieurs jours :wink:

Posté en tant qu’invité par bloli:

si je posais la question c’est parce que je ne connais pas l’endroit et en voyant le topo
il est difficile de se rendre compte si rattraper la voie normale est faisable ou pas ; si
c’était le cas, Piola indique que la descente de cette voie se fait en désescalade, d’où
mon interrogation, car désescalader du facile ne me répugne pas.

Huluberlu