Grépon Mer de Glace à la descente ?

Bonjour,
Je pose la question aux grimpeurs qui l’auraient fait volontairement ou à cause d’un but.
Est-il pas trop difficile de redescendre l’itinéraire Grépon Mer de Glace en désescalade et rappels ?
Merci d’avance pour votre aide

Fait uniquement à la montée, donc ça ne correspond qu’en partie à ta demande, mais je n’aurais vraiment aucune envie de descendre là-dedans volontairement!
Sans doute bonne galère en perspective, à n’envisager que contraint et forcé (but météo, lenteur, blessure). Et encore, à condition d’être encore loin du sommet, sans quoi ça reste plus simple et plus sûr de sortir. Mais si certains l’ont fait ‹ pour de vrai ›, ils pourront sûrement t’en dire plus.

Je pense que remonter le rappel de 20 mètres ne sera pas des plus facile.
Penses plutôt à la finir :slight_smile:
Pour mettre toutes les chances de ton côté, fais la voie sur deux jours.
C’est une très très belle voie. J’espere Y retourner cette année à nouveau.

Merci pour ces avis
En comparaison la traversée des Drus serait plus difficile que Grépon mer de glace ?

la VN du petit Dru vient de morfler / éboulement / alors à voir si c’est toujours sécurit actuellement
et méfiance sur la descente de l’autre coté, entre le couloir zarbi et le glacier …bah … !
pour les rappels de Grépon MDG, j’ai fait cela il y a longtemps, à partir du rappel
(pour info, le rappel pouvait s’éviter à l’époque par une traversée dans le couloir humide en contrebas)
descendu droit dans la face, jusqu’à récupérer une ancienne voie Rébuffat abandonnée / beaucoup de petits rappels, pas équipés bien sûr / beaucoup de becquets utilisables / au moment ou j’allais commencer à couper ma corde pour pouvoir installer des anneaux de rappel; j’ai trouvé un grand morceau de corde provenant d’une corde bloquée qui trainait par là …
ce n’est vraiment pas simple / c’est faisable s’il le faut vraiment, mais il y a intérêt à avoir l’expérience de ce genre de situation, ou à apprendre vite …

Merci ou j’étais convaincu que c’était faisable mais pas facile et finalement avec le mauvais temps qui arrivait on choisi la descente classique

La meilleure ligne de rappels c’est peut-être le soleil à rdv ac la lune. Mais c’est plus simple descendre du côté chamonix. Les autres solutions… Galère assurée :smiley:

1 Like

Le problème du soleil à rendez-vous avec la lune c’est que tu ne descend pas dans la ligne où tu es monté mais ça doit être la meilleure des solutions…

Il faut voir si tu avance bien ou non et pas hésiter à faire demi tour si tu vois que tu n’es pas dans l’horaire. C’est possible de descendre par la voie grépon mer de glace puis prendre les 3-4 rappel de république bananière! moyennant un bon bout de cordelette et 2-3 maillons avant de faire le premier rappel.

Il y a beaucoup d’ info sur cette voie mais le topo de M.Piola décrit très très bien cette voie!

1 Like

Oui, je parlais pour la fin de la voie ou depuis sommet