Grenouille dans un pierrier?

J’ai fait une rencontre curieuse aujourd’hui, lors d’une rando dans la combe de Bellacha, dans les Aravis. A l’aplomb du sommet de la Grande Torche, nous avons traversé dans un immense pierrier pour rejoindre le col à coté de la Roualle, soit vers 2300m d’altitude.

Une pierre a roulé sous mon pied et j’ai découvert ce qui ressemblait à une petite grenouille, d’environ 2 cm de long, couleur marron. Elle avait l’air passablement engourdie.

S’agit il d’une simple grenouille ou d’un extra terrestre échappé du district 9 ? Le pierrier était certes humide, mais il ne semblait pas y avoir d’eau ; pas de végétation, puis 2300m, c’est haut pour une grenouille non ?

Si quelqu’un a des infos ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par N’grosgrosnain:

[quote=« jm74, id: 923385, post:1, topic:91282 »]J’ai fait une rencontre curieuse aujourd’hui, lors d’une rando dans la combe de Bellacha, dans les Aravis. A l’aplomb du sommet de la Grande Torche, nous avons traversé dans un immense pierrier pour rejoindre le col à coté de la Roualle, soit vers 2300m d’altitude.

Une pierre a roulé sous mon pied et j’ai découvert ce qui ressemblait à une petite grenouille, d’environ 2 cm de long, couleur marron. Elle avait l’air passablement engourdie.

S’agit il d’une simple grenouille ou d’un extra terrestre échappé du district 9 ? Le pierrier était certes humide, mais il ne semblait pas y avoir d’eau ; pas de végétation, puis 2300m, c’est haut pour une grenouille non ?

Si quelqu’un a des infos ? :)[/quote]
C’était peut-être une princesse. As-tu essayé le test du bisou?

Posté en tant qu’invité par Randon’heure:

elle a sauté du lac de tardevant :cool:

Les grenouilles vivent en général près d’un point d’eau. Les crapauds, non, ils se reproduisent dans une marre, mais autrement s’en affranchissent très bien.

Salut J-M, j’ai fait la même rencontre au Charvin. Du coup j’ai descendue la bestiole près d’un petit ruisseau près de l’Aulp de Fier d’en haut. Je me suis fait la même remarque.
Après peut être qu’elle est montée dans les cailloux depuis le lac du Charvin mais ça faisait une tirée…

Sans doute un bénitier fossile dans la région…

Posté en tant qu’invité par herpéto de passage:

Il s’agit très probablement de l’espèce de grenouille nommée « Grenouille rousse », qui n’hésite pas à fréquenter les steppes « désertiques » d’altitude, où il n’y a pas d’arbres. Les jeunes individus (l’adulte mesure plus de 6 cm) sont les plus mobiles et peuvent effectivement se rencontrer très loin de tout point d’eau « visible », en se contentant de l’humidité prodiguée par la rosée nocturne et des abris situés dans la végétation et sous les pierres. Arrivées à l’âge adultes, ces grenouilles retournent près des points d’eau importants à chaque printemps pour se reproduire (la reproduction à lieu entre avril et juin en altitude, lorsque les neiges commencent à être bien fondues).
Le crapaud commun lui aussi fréquente la montagne, mais il est nettement plus forestier que la grenouille et ses jeunes de la première année sont vraiment minuscules et très difficiles à voir ordinairement (1,5 cm avec les pattes!). Contrairement à ceux de la grenouille que l’on repère grâce à leurs sauts, les jeunes crapauds ont plutôt tendance à marcher.

Signé : un herpétologue de passage sur ce forum.

Merci pour ces précisions aussi claires que nocturnes :slight_smile: . Il devait bien s’agir d’une jeune grenouille rousse