Grèce ou Crête en famille

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut les grimpeurs, je suis plus habitué du forum Alpi, mais là, j’ai besoin de vous.

Nous comptons partir grimper en Grèce ou en Crête en famille : 3 adultes et 3 enfants ( tous les 6 grimpeurs moyens à bons ), mais nous ne savons pas :

-Où aller ( bien sûr, on a entendu parler de Kallymnos )
-Comment y aller ( de l’ Italie en bateau ? de France en avion ? )
-Quand y aller ( meilleur période pour profiter aussi de l’environnement )
-Où se loger ( à 6 )
-Comment et où s’y nourrir…

Voilà, vous avez du boulot, lâchez-vous, il pleut, alors rendez service à un pôôôôvre alpiniste tout paumé ( !!! )

Je vous ai mis mon lien, vous pouvez y laisser des mails.

Merci les lézards, a+.

Amitié, AlbanK

;))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

il y aussi les Météores , superbe pitons avec leurs monastère , notre guide local à embarquer plusieurs d’entre nous pour aller grimper en famille la bas …

ils nous ont montré leurs photos , magnifiques…je peux me renseigner si tu veux ?

Ah ben alors là, mon Rouge, tu me troues le XXX, si tu te renseignes ??? et bien oui, je veux bien, maile-moi les infos que tu peux trouver…
Merci !!!

Le Noir, AlbanK

[%sig%]

le rouge est aussi un grimpeur tu sais…

!!!

Posté en tant qu’invité par jean luc:

Pour les météores il y a 1 topo qui existe (voir vieux camp ou autre)…Un copain m’a dit que c’était ambience « montagne »

Posté en tant qu’invité par Oremus:

Pour Kalymnos et certainement les autres sites grecs, les meilleures periodes, c’est les vacances de Paques ou de la Toussaint, l’ete, il y fait beaucoup trop chaud. Les vacances de Noel ou fevrier, c’est sans doute pas mal aussi, mais je ne connais personne qui y est alle a cette periode.
A mon retour, je te donnerais plus d’infos, j’ai quelques amis qui sont alles a Kalymnos, ils ont pris l’avion pour aller en grece, probablement Athenes, puis le bateau pour Kalymnos et la bas, ils se deplacaient en scooter. On doit pouvoir louer aussi une voiture ou des velos.
J’ai aussi un copain qui a grimpe sur les meteores, mais je ne suis pas sure que ce soit tres bien adapte pour grimper avec des enfants. Je lui demanderai aussi si ils connait d’autres sites.
A tres bientot, Ulysse.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

La Crète est en Grèce, mais là n’est pas le propos :wink:
Octobre est une saison nickel à mon avis, car les températures ont baissé mais la mer est encore bonne, et il serait dommage de s’en priver enn Grèce! Avril et mai sont bien aussi, les jours sont longs, la nature n’a pas grillé, mais l’eau est un peu moins bonne.

Pour la Crète, un nouveau topo en 4 langues - dont le français - vient de sortir. L’île est grande avec de nombreuses autres choses à faire que l’escalade. Pour y aller, autant prendre l’avion jusqu’en Crète, où le ferry (long) depuis Le Pirée si une pause à AThènes vous dit - ça vaut tout à fait le coup.
L’île de Kalymnos est parfaite pour l’escalade, mais à part ça elle ne présente pas d’intérêt pour qui aime et connaît la Grèce ; les jours de repos, autant filer vers la superbe Patmos ou vers la grande Rhodes. A Rhodes et Kos se trouvent les aéroports, et de là les ferries vers Kalymnos ; où les ferries depuis Le Pirée, mais ça va être long aussi.
Il y a d’autres sites en Grèce, sur les îles comme sur le continent, dont les Météores bien sûr.
NB : dans les monastères, jambes et parfois bras couverts sont de rigueur encore aujourd’hui.

up

Posté en tant qu’invité par alex:

Bonjour,
Je suis aller grimper dans les Météors, fin septembre, début octobre il y a 4 an. Décrire ce qu’on y a vécu serait réducteur tellement on s’est fait plaisir dans des voies fabuleuses. Tu as différent type de voie mais la grande majorité est équipé avec des anneau métallique cellés, (je ne suis pas expert pour te décrire ce type d’équipement que j’ai rarement vue ailleurs sauf dans quelques anciennes voies des calanques il y a quelques années), a noté quelques nouvelles voies sur spit et mêmes des voies de type école. La majorité est des grandes voie de tout type de difficulté à l’équipement asser aéré, donc il faut voir sellon le type de grimpeur que tu es car parfois c’est vraiment éloigné et la structure du rocher ne permet pas vraiment de rajouté de l’équipement (friends ou coinceurs) sauf dans quelques voies.

Il y a un topos que j’ai acheté au camping (de ce que je m’en souvienne) il est un peu ancien, mais il suffit amplement (après une période d’adaptation au différents pictogrammes explicatifs…), si t’habite vers Grenoble, je peut éventuellement te le préter.

Visité un ou deux monastère s’impose, tu t’y retrouve hors du temps et de notre monde…

Pour ce qui est du cadre, j’imagine que tu dois pouvoir voire des photos sur le net.
Question hébergement il y a un camping très confortable avec des grands frigos à disposition. Et dans le petits village il y a des restaurants ou tu mange très bien pour pas trop chère. A noté des possibilités de chambres chez l’habitant .

Pour y aller on a pris le bateau à Ancone en Italie (800 km d’autoroute depuis Grenoble),
une nuit de bateau pour arrivé à Igoumnitza puis une demi journé de voiture pour se rendre aux Météors. Le retour peut se faire en sens inverse, ou bien descendre dans le Péloponése pour faire un peu de visite touristique (Delphes qui n’est pas dans le Péloponése, Athène , Olympe…) le retour en bateau depuis le Péloponése à Ancone est directe en une nuit plus la matiné du lendemain sur le bateau.

Voilà, j’espère que ça t’aura donné envie d’y aller, en plus les habitants du village sont accuillant et tu croises des gens très sympathique. En résumé, tu passe des vacances dépaysantes dans un cadre et un type de rocher que j’ai rarement vue ailleurs ( ça se raproche du grès des vosges un peu comme a Baden avec des galets plus ou moins gros scéllé dedans)
Bonnes vacances et si t’as besoins d’autres renseignements, n’hésite pas.

[%sig%]

salut Albank,

j’ai eu mon pote qui a été dans les Météores avec notre guide local , bon il conseille pas avec des gosses, équipement trés espacé , 25 m entre chaque point et puis c’est costaud.

voili voilou…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai grimpé là bas en hiver 2002, c’est un coin extraordinaire à tous points de vue. Quelques unes de mes images sont en ligne sur http://yannick.michelat.free.fr/Meteores.htm, et je peux t’envoyer un récit sur ton mail si tu le souhaites.

Il y a beaucoup de voies accessibles en terme de niveau (IV-V maxi, parfois aussi des voies normales aériennes en II), le problème est effectivement que c’est équipé très espacé - et qu’on ne peut rien rajouter. Nous on était (comme dab…) toujours en second derrière un guide grec, donc que du plaisir, mais lui se faisait de temps en temps peur. Tu en trouveras surement un sur place en te renseignant à l’avance à l’OT de Kalambaka ou de Kastraki. Sinon le rocher est très beau, les relais bien équipés, la visite des monastères est inoubliable, il y a aussi de jolies randos…et bien sur tout ce qui fait le charme de la Grèce, les tavernes, les orgies de calamars frits, les gens souvent adorables, etc…

Inconvénient (?) : pas de plage au voisinage. Avantage : tu es à 2h de voiture de l’Olympe que tu peux gravir en 2j par l’une de ses voies normales (2917m, Rando+ / F).

Ben voilà une réponse qui met tout de suite l’eau à la bouche !!!

Merci Alex, si je peux me permettre une question indiscrète, tu disposais d’un budjet de combien ( à peu près/ voyage / hébergement , pour la nourriture, on m’a dit que c’est encore moins cher qu’au Portugal ).

Encore merci Alex !!!

Il parait qu’on dispose maintenant de falaises très bien équipées.

A vérifier, merci mon Rouge.

Merci pour ces précisions Bernard.
J’avais déjà visité ton site par le passé, continue à te/nous régaler !!!

Posté en tant qu’invité par alex:

Bonjour,
Concernant le budget pour cette petite escapade, c’est difficile d’être précis, (ça fait 4 ans !!!), d’autant plus qu’avant d’arriver dans les météors on a passer quelques jours sur l’île de Corfou et après quelques jours dans le Pélion (versant mer Egée).
mais j’avais le souvenir sur place de prix tout à fait résonnable et franchement moins chère qu’en France). d’autant plus que la ville la plus proche est juste à coté avec quelques magasins de type superette. (il y a une épicerie sinon sur la place principale du village avec des soleros à 1€ …et pas des minis solero), de plus il y a quelques maraichées sur la route quand on arrive j’sais pas si c’est la production locale, mais c’est asser pitoresque.

Sinon le camping m’avait pas paru hors de prix, mais bon j’te l’accorde c’est de la subjectivité, car c’est que des souvenirs.

Pour évaluer un peu plus précisément le budget, je pense que par le net tu peux déjà avoir les prix du tunnel du Fréjus, de l’autoroute en Italie et de la traversé en bateau (ou c’est moins chère si tu ne prend pas de cabine), l’agence pour les billets de bateau était Euromer (que je me souvienne…)

Pour les tavernes dans le village, on mangeaient pour moins de 20€ à deux avec une entrée une boissons, des souvlakis et un désert.

Voilà, j’espère que j’ai répondu à tes intérrogations, peut-être que ça a augmenté depuis (c’était juste après le passage à l’euro que j’y était), mais ça semblais vraiment raisonnable comme tarifs. (a oui…, la visite de monastères était à 2€ par personne?)

Enfin, pour finir, toutes les voies et les monastères étaient accessible à pied depuis le camping (parfois une demi-heure de marche ou 1 h pour les monastères les plus éloigné)

Pour l’anecdote, un James Bond se finit dans les Météors (celui ou il y a Carole Bouquet et Roger Moore) et dans le Décalogue (si t’es amateur de BD), il y a un volume qui se passe également dans les Météors (mais j’ai rien reconnu)

Bonne vacances ou que tu les passe, et si t’a encore besoin d’info, n’hésite pas.
Alex

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Oremus a écrit:

Pour Kalymnos et certainement les autres sites grecs, les
meilleures periodes, c’est les vacances de Paques ou de la
Toussaint

Ah oui, ce sont les meilleurs périodes pour faire la queue au pied des voies et ce, jusque dans le 8a !

Le superbe film avec le géantissime Bérault " les piliers du rêve " se passe sur ce lieu mythique des météores.
Tu peux le visionner sur le lien suivant.
http://www.megaupload.com/fr/?d=H7EBHKND
rentre le code en haut à droite, attends le décompte et télécharge.
Tu peux enregistrer la vidéo sur ton PC ou simplement la regarder.
Par contre, là aussi il faut se faire discret, les locaux tolèrent les grimpeurs dans ces lieux qui sont chèrs à leurs traditions et leurs coutumes, donc, dis-cré-tion !
J’ ai cru lire récemment que ça commençait à chauffer un peu car certains grimpaient n’ importe où.
J’ ai hâte d’ y aller !!!
a+

tu aurais pu le mettre en rapishare , suis abonné ça dl plus vite…

pastriste a écrit:

tu aurais pu le mettre en rapishare , suis abonné ça dl plus
vite…

Bein, désolé !
J aurais pu ne rien mettre du tout aussi !
Une dizaine de minutes c’ est quand même pas insurmontable.
Exigeant !!!