Le Canard enchaîné du 25 fevrier 2026
Gratuité secours en montagne
Bonjour, en fin de rando j’ai terminé sur une piste de ski de fond à 500m du parking, j’ai fait un AVC en arrivant en fin de rando , les pompiers mon amené à l’hôpital et j’ai reçu une facture de la Mairie gestionnaire du site ski de fond qui ma dit que c’était le transport des pompiers qui m’était facturé.
Avais-tu une assurance (affiliation club ou individuelle qui inclut les activités montagne) ? En bientôt quarante ans de pratique, plusieurs fois des amis ont eu besoins de secours terrestre ou héliporté (fractures, ligaments, etc. etc. Empêchant la descente en skis) en France, je n’ai jamais entendu parler de factures. S’il devait y en avoir pour X raisons que je ne connais pas, elle serait à joindre (ou jointe plus tard à réception) à la déclaration d’accident.
J’ai dû moi-même faire intervenir les secours par le 112 il y a 2/3 ans pour une amie et une histoire très bête (pas d’hospitalisation) c’est le PGHM qui est intervenu, je leur ai moi-même demandé si en tant que responsable de la sortie je devais me rendre quelque part pour régler quelque chose ou pour remplir des documents suite à l’intervention, ils m’ont répondu que non, ils n’avaient besoin de rien ; que dans deux jours ils ne s’en rappelleraient plus et (petit carton) que nous non-plus. Je crois quand même, que la fille leur a fait parvenir de quoi bien agrémenté leur soirée.
Les secours sur les pistes de ski de fond sont payants, raison pour laquelle à la souscription du forfait, il est proposé de prendre l’assurance en plus. Nous, on ne la prenait pas, dès lors qu’on était au CAF.
Cela dit, dans ton cas, certes, tu t’es retrouvé sur la piste de ski de fond, mais tu ne pratiquais pas le ski de fond et ne faisait qu’y passer. La facturation aurait pu être contestable.
Oui mais dans ce cas, à partir du moment où tu te trouves sur des pistes qu’ils exploitent, et donc sous leur responsabilité, tu te soumets à leur réglementation je suppose ; pour peu que ce soit eux qui appelle les secours. En plus, les skieurs de randonnée, les racketteurs, les piétons et les voitures avec les chaînes (c’est du vécu
) ne sont pas forcément les bienvenus sur leurs pistes.
Bonsoir, Oui sortie CAF
Le sujet revient régulièrement, en témoigne cette question parlementaire :
https://www.senat.fr/questions/base/2025/qSEQ250203383.html
Le Gouvernement avait donc rappelé, l’an dernier, que l’exception permettant aux communes de rendre le secours payant est limitée par la partie réglementaire du Code général des collectivités territoriales aux domaines skiables, ski de piste et ski de fond. Aux dernières nouvelles, de ce qui se dit chez les pompiers, le Ministère de l’Intérieur serait pour le maintien du statu quo.
Bon, j’ai profité du secours héliporté pas plus tard que ce week-end…
J’espère que j’ai pas coûté 10 700 euros à la collectivité, car ça fait cher la sortie grimpe.
Un grand merci aux sauveteurs en tous cas.
Bon rétablissement (le cas échéant) !
Il s’agit de cette sortie, n’est-ce pas ?
https://www.camptocamp.org/outings/1886422/fr/pierre-taillee-falaise-principale-t-as-la-barre
Pour rassurer tout le monde :
Pas de victime ouf 
Non pas de blessure, juste un blocage de rappel.
c’est fait 
C’est presque étonnant qu’ils aient juste décoincé la corde sans vous sortir de la voie tant qu’à être venus jusque là en hélico, le sauveteur t’a laissé le choix ?
Je pense que c’était plus simple.
Egalement le rappel était dans une sorte de couloir rocheux déversant (passages en fil d’arraignée), ça n’aurait peut-être pas été évident de descendre avec le câble.
Un truc aussi auquel j’avais pas pensé, l’hélico brasse énormément d’air, ça a tendance à balancer des cailloux de partout. Mais le sauveteur nous avait averti et le relais était protégé dans un petite niche sous un surplomb.
Plus rapide pour eux? (L’hélitreuillage prend du temps)
Et plus commode pour les secourus, qui autrement se retrouvent comme des cons à l’aérodrome, en chaussons?
Ce n’est pas systématique, surtout s’il y a un autre secours « en attente ». Je suis témoin assez régulièrement de « secourus » ne présentant pas de dommages corporels graves (y compris pour des traumatismes de type entorses) être déposés sur le parking à côté de leurs voitures,
Ah, j’ignorais, ma seule expérience des secours ayant consisté à être déposé direct à l’hosto (ce qui m’allait très bien)
Ils sont franchement sympas les sécouristes.
Petit témoignage perso:
En gravant une voie facile aux Aiguilles de l’Argentière en Belledonne, on croise une cordée dont mon binôme connaît une des membres. Elles sont un peu appréhensives par rapport à la descente, donc on leur file un piolet dont on est assez sur de ne pas en avoir besoin, puis on continue sur notre enchaînement alors qu’elles entament la descente.
Arrivés au Col du Glandon, on constate que notre piolet n’est pas sous la bagnole comme prévu et qu’elles ne sont donc pas encore descendues, ce qui est un poil inquiétant, car elles auraient du avoir un peu d’avance sur nous. On se dit qu’on va d’abord manger un bout, puis remonter pour éventuellement aider. Au moment qu’on décide de remonter, on entend le bruit de l’hélico, qui arrive ensuite au parking. La cordée à subie un dévissage assez violent dans le couloir de descente, quelques trucs cassées (pas de séquelles dans le long-terme heureusement).
Un secouriste sort de l’hélico pour cherché des papiers dans leur voiture, on lui demande ce qu’il s’est passé, il dit « rien de grave » puis nous demande si on les connaît. Mon binôme répond qui si, puis le secouriste repart vers l’hélico, et revient pour nous presenter les clefs de la voiture en nous demande si on aurait la gentillesse de descende la voiture. Évidemment on accepte, et puis mon binôme se retrouve quelques heures plus tard à faire une échange piolet contre clefs de voiture avec la réceptionniste de l’hôpital Sud.
Qd les secours récupèrent des valides (par exemple les équipiers d’un blessé), ils les déposent en général au plus près de leur véhicule.
S’ils emmènent des gens à l’héliport, c’est peut-être qu’ils ont été mis de mauvaise humeur par l’irresponsabilité des pratiquants, et qu’ils ne veulent pas être pris pour un taxi ?