Gratuité secours en montagne

Le Canard enchaîné du 25 fevrier 2026

6 Likes

Bonjour, en fin de rando j’ai terminé sur une piste de ski de fond à 500m du parking, j’ai fait un AVC en arrivant en fin de rando , les pompiers mon amené à l’hôpital et j’ai reçu une facture de la Mairie gestionnaire du site ski de fond qui ma dit que c’était le transport des pompiers qui m’était facturé.

2 Likes

Avais-tu une assurance (affiliation club ou individuelle qui inclut les activités montagne) ? En bientôt quarante ans de pratique, plusieurs fois des amis ont eu besoins de secours terrestre ou héliporté (fractures, ligaments, etc. etc. Empêchant la descente en skis) en France, je n’ai jamais entendu parler de factures. S’il devait y en avoir pour X raisons que je ne connais pas, elle serait à joindre (ou jointe plus tard à réception) à la déclaration d’accident.
J’ai dû moi-même faire intervenir les secours par le 112 il y a 2/3 ans pour une amie et une histoire très bête (pas d’hospitalisation) c’est le PGHM qui est intervenu, je leur ai moi-même demandé si en tant que responsable de la sortie je devais me rendre quelque part pour régler quelque chose ou pour remplir des documents suite à l’intervention, ils m’ont répondu que non, ils n’avaient besoin de rien ; que dans deux jours ils ne s’en rappelleraient plus et (petit carton) que nous non-plus. Je crois quand même, que la fille leur a fait parvenir de quoi bien agrémenté leur soirée.

Les secours sur les pistes de ski de fond sont payants, raison pour laquelle à la souscription du forfait, il est proposé de prendre l’assurance en plus. Nous, on ne la prenait pas, dès lors qu’on était au CAF.

Cela dit, dans ton cas, certes, tu t’es retrouvé sur la piste de ski de fond, mais tu ne pratiquais pas le ski de fond et ne faisait qu’y passer. La facturation aurait pu être contestable.

Oui mais dans ce cas, à partir du moment où tu te trouves sur des pistes qu’ils exploitent, et donc sous leur responsabilité, tu te soumets à leur réglementation je suppose ; pour peu que ce soit eux qui appelle les secours. En plus, les skieurs de randonnée, les racketteurs, les piétons et les voitures avec les chaînes (c’est du vécu :joy:) ne sont pas forcément les bienvenus sur leurs pistes.

1 Like

Bonsoir, Oui sortie CAF