Ces débats me laissent rêveur … Il y a des milliers, dizaines de … accidents de la vie qui résultent directement d’imprudence, de non respect des règles élémentaires de sécurité, d’infractions diverses, de prise de risque insensées … par exemple un accident voiture sous effet alcool, drogue, comportements dangereux parfois volontairement, secours en mer de navigateurs d’opérette, noyades de bord de plage … … qui mobilisent milliers de pompiers, SAMU, urgentistes, hélicos, ambulances … service gratuit sans aucun remord, y c les soins médicaux qui suivent …
Et on s’acharne sur quelques dizaines d’événements qui - sans doute - ne devraient pas exister, mais pas illégaux … et qui sont peanut par rapport à l’ensemble qui coûte une fortune
Gratuité secours en montagne
Voila ! Merci !!!
Tu peux préciser ?
Est-ce que ca fait l’objet d’un échange sur le forum ?
Ça fait reference à un certain utilisateur (très prolifique) du forum qui laissait croire qu’il s’était fait secourir deux jours de suite au même endroit en Belledonne. Quoique, on n’est pas sur à 100% que c’était vraiment lui.
C’est exactement ça. Si réflexion il doit y avoir c’est dans la globalité et non dans une niche comme la montagne, qui, en fin de compte, coûtait lors de la dernière enquête de la cours des comptes moins de 100 millions d’euros. Sur 3300 milliards de dettes, on est loin d’être la pelle qui a le plus creusée …
J’avais été intrigué par ces deux CR…
https://www.camptocamp.org/xreports/1600144/fr/-rando-blocage-dans-la-combe-w-de-la-grande-lauziere-1-
https://www.camptocamp.org/xreports/1600143/fr/-rando-blocage-dans-la-combe-w-de-la-grande-lauziere-2-
J’ai l’impression que le devt des applis de randos amène des gens très peu expérimentés n’importe où parce qu’ils suivent une trace GPS sans se préocuper du terrain et des conditions…
Les interventions (dans le sorties et au forum) de cette personne sont tellement étranges que je pense que c’est difficile de tirer une conclusion quelconque…
Par contre, ça c’est surement vrai aussi.
C’est le cas pour certains.
Mais il y a aussi des personnes qui font du ski de rando depuis 10 ou 20 ans, mais qu’on voit demander en commentaire des sorties si l’auteur peut lui fournir une trace GPS (alors qu’il en existe en 20 exemplaires pour cet itinéraire en fouillant dans les autres sorties ou juste sur le topo). Le tout pour un itinéraire classique dans les Alpes…
Ça donne une idée du niveau d’autonomie de certains pratiquants qui sont censés être suffisamment expérimentés depuis le temps.
Au début, je pensais même que c’était un troll de haut niveau, mais au final, j’ai fini par accepter que c’est sûrement une vraie personne. Franchement, si ça avait été un troll, il aurait fallu un sacré talent, parce que là, c’était carrément de l’art.
C’est tellement populiste que de ne plus vouloir contribuer pour l’autre.
Voici peut-être une fenêtre de tir qui s’entrouvre pour les partisans du secours payant : primo casser le principe à coup d’exceptions (pour les cas les plus flagrants, restant à définir)… pour être ensuite étendu et généralisé :
incroyable ce/cette monique
Mon père est CRS secouriste en montagne à Albertville, ainsi que mon beau frère, malheureusement, c’est bien trop souvent ce genre de guignols qu’ils vont chercher. Pas des alpinistes bloqués technique au milieu d’une face.
Oui je pense que la rando représente une bonne partie (la moitié?) des secours. Mais bon il y a bien plus de randonneurs que d’alpinistes.
bien plus que ça. De mémoire c’était vers les 75 % des accidents qui avaient lieu sur du terrain de randonnée.
Mais si c’est là que se trouvent 95 % des personnes, c’est pas si étonnant non plus.
En général, en alpinisme, les personnes savent dans quoi ils mettent les pieds, et les pratiquants ont une bien plus grande expérience de la montagne (les exceptions existent évidement).
Donc souvent les secours, c’est lors de randos, une cheville, un genou, une personne égarée…
Selon Maud Vanpouille, la rando représente que 46% des secours (mais que 4% des morts). L’alpi est à 10%,
j’avais en tête que l’immense majorité des secours avaient lieu sur du terrain de randonnées (parfois pour des alpinistes/grimpeur en fin de sortie). My bad…
J’avais pourtant la même impression.
Il faut aussi voir le ratio entre le nombre de pratiquants et le nombre de secours. Pas sûr que la rando reste en première place concernant la dangerosité des pratiques.
Mais ce n’est pas la discussion (ni Chihuahua/Monique d’ailleurs !), ici il s’agit de réduire les sorties des secours, peut-être pour plus tard dégraisser les effectifs pour faire des économies de bout de chandelle.
Oui c’est sur que la rando représente la vaste majorité des pratiquants de la montagne. Je pense pas que ces chiffres constituent une digression. Parce que au niveau du grand publique, savoir que la moitié des secours en montagne sont pour des randonneurs changera surement un peu l’image du service, et nous éloigne des stereotypes des neophytes qui font n’importe quoi et des alpinistes de haut niveau qui mettent volontairement ses vies en peril.