Sauf que pour la Justice, on atteint des sommets… En 2021, le record de durée d’audience, c’était de terminer à 2 h 45 du matin pour les comparutions immédiates (il y a aussi le reste…). L’an dernier, le record, c’était de finir à 6 h du matin, en mode totalement dégradé.
Gratuité secours en montagne
Commentaires lunaires sous l’article comme d’habitude…
Mais j’ai l’impression que la plupart des acteurs en montagne (notamment la plupart des PGHM) sont contre? Ça me parait une non-solution à un non-problème.
« Je crois que c’est un principe inconditionnel, mais c’est un principe qui peut subir quelques exceptions »
Franchement c’est pas possible d’arriver à sortir des trucs pareils. La définition d’inconditionnel c’est justement qu’il n’y a pas d’exceptions.
Moi j’aimerais qu’il y ait une interdiction de mandat publique aux personnes qui tordent le langage à ce niveau de responsabilité.
Je ne sais pas si ça vient du ministre ou du journaliste qui rédige l’article, mais c’est quoi le rapport entre les propos du ministre sur d’éventuelles exceptions à la gratuité du secours et les gens qui remontent les pistes à Margeriaz, sans qu’un secours ai eu lieu ?
Au début je pensais que c’était un article reservé aux abonnées - je me demande s’il a même eu un erreur lors de la mise en ligne du texte…
Aucun.
On s’en fout, c’est en montagne, l’auditeur lambda n’y verra que du feu.
Ni pour ni contre.
Des abus, on en constate souvent. Le problème n’est pas de faire payer. Les italiens le font bien. Le risque est qu’on ne nous appelle plus alors pour éviter la facture et que ça finisse gravement.
Il n’y pas grand débat dans nos métiers mais il est vrai que certaines personnes abusent clairement et ne le ferait plus si le secours était facturé.
C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Mais la remise en question de la gratuité du secours, si elle devait exister, doit être globale et non seulement orienté vers les activités montagne.
Les italiens font payer que sous certains conditions, si j’ai bien compris. Mais j’imagine toujours difficile de savoir où placer le curseur entre « secours nécessaire » et « secours de confort ». Aurait-il pas moyen de poursuivre en justice ceux qui ont fait des bêtises sans rendre payant les secours? Genre pour mise en danger d’autrui ou quelque chose comme ça?
De toute façon merci pour le partage!
le PG l’a fait pour des gars qui avaient simulé des gelures pour forcer le PG a venir les chercher de nuit afin de ne pas bivouaquer.
Pi y’a un ancien forumeur ici qui nous a dit devoir passer en procès pour avoir été secouru trop souvent dans belledonne.
C’est donc possible
Je pense que c’est préférable. La façon italienne de facturer quand il n’a pas de blessure me paraît un peu arbitraire, car le simple fait de ne pas être blessé ne veut pas dire que le secours n’était pas nécessaire. Et évidemment ça met de la pression de ne pas appeler…
Ces débats me laissent rêveur … Il y a des milliers, dizaines de … accidents de la vie qui résultent directement d’imprudence, de non respect des règles élémentaires de sécurité, d’infractions diverses, de prise de risque insensées … par exemple un accident voiture sous effet alcool, drogue, comportements dangereux parfois volontairement, secours en mer de navigateurs d’opérette, noyades de bord de plage … … qui mobilisent milliers de pompiers, SAMU, urgentistes, hélicos, ambulances … service gratuit sans aucun remord, y c les soins médicaux qui suivent …
Et on s’acharne sur quelques dizaines d’événements qui - sans doute - ne devraient pas exister, mais pas illégaux … et qui sont peanut par rapport à l’ensemble qui coûte une fortune
Voila ! Merci !!!
Tu peux préciser ?
Est-ce que ca fait l’objet d’un échange sur le forum ?
Ça fait reference à un certain utilisateur (très prolifique) du forum qui laissait croire qu’il s’était fait secourir deux jours de suite au même endroit en Belledonne. Quoique, on n’est pas sur à 100% que c’était vraiment lui.
C’est exactement ça. Si réflexion il doit y avoir c’est dans la globalité et non dans une niche comme la montagne, qui, en fin de compte, coûtait lors de la dernière enquête de la cours des comptes moins de 100 millions d’euros. Sur 3300 milliards de dettes, on est loin d’être la pelle qui a le plus creusée …
J’avais été intrigué par ces deux CR…
https://www.camptocamp.org/xreports/1600144/fr/-rando-blocage-dans-la-combe-w-de-la-grande-lauziere-1-
https://www.camptocamp.org/xreports/1600143/fr/-rando-blocage-dans-la-combe-w-de-la-grande-lauziere-2-
J’ai l’impression que le devt des applis de randos amène des gens très peu expérimentés n’importe où parce qu’ils suivent une trace GPS sans se préocuper du terrain et des conditions…
Les interventions (dans le sorties et au forum) de cette personne sont tellement étranges que je pense que c’est difficile de tirer une conclusion quelconque…
Par contre, ça c’est surement vrai aussi.
C’est le cas pour certains.
Mais il y a aussi des personnes qui font du ski de rando depuis 10 ou 20 ans, mais qu’on voit demander en commentaire des sorties si l’auteur peut lui fournir une trace GPS (alors qu’il en existe en 20 exemplaires pour cet itinéraire en fouillant dans les autres sorties ou juste sur le topo). Le tout pour un itinéraire classique dans les Alpes…
Ça donne une idée du niveau d’autonomie de certains pratiquants qui sont censés être suffisamment expérimentés depuis le temps.
Au début, je pensais même que c’était un troll de haut niveau, mais au final, j’ai fini par accepter que c’est sûrement une vraie personne. Franchement, si ça avait été un troll, il aurait fallu un sacré talent, parce que là, c’était carrément de l’art.