Gratuité des secours en montagne

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Ci-joint la motion du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne votée à l’Assemblée Générale.
Votre avis ?

MOTION

EN FAVEUR DE LA GRATUITE DU SECOURS EN MONTAGNE

« La mise en cause du principe de la gratuité du secours va à l’encontre des grands principes de solidarité qui doivent régner entre les citoyens de la nation.

Conscients que le coût de certains secours pose un problème aux petites communes, nous demandons aux services publics de l’Etat de continuer à assurer ce service sans les refacturer aux collectivités locales comme ils l’ont fait jusqu’à présent.

Depuis un demi siècle, l’armée, au travers de la gendarmerie de montagne, et la police nationale avec les CRS de montagne, nous offrent un service de haute qualité reconnu au delà de nos frontières.

Remettre en cause la gratuité des secours c’est cautionner l’égoïsme et c’est en total désaccord avec la volonté de recréer la notion de solidarité entre les habitants de notre pays.

Cette loi, en son article 54, est discriminatoire parce qu’elle ne touche qu’une catégorie de pratiquants d’activités sportives ou de loisirs.

C’est pourquoi, nous demandons solennellement l’abrogation de cet article de loi ».

Motion votée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne qui s’est tenue le 29 novembre 2003 à Oloron Ste Marie (64).

Article 54 de la loi de démocratie de proximité du 27 février 2002.

Les neuvième et dixième alinéas de l’article L. 2321-2 du code général des collectivités territoriales sont ainsi rédigés :

« Toutefois, sans préjudice des dispositions applicables aux activités réglementées, les communes peuvent exiger des intéressés ou de leurs ayants droit une participation aux frais qu’elles ont engagés à l’occasion d’opérations de secours consécutives à la pratique de toute activité sportive ou de loisir. Elles déterminent les conditions dans lesquelles s’effectue cette participation, qui peut porter sur tout ou partie des dépenses.

« Les communes sont tenues d’informer le public des conditions d’application de l’alinéa précédent sur leur territoire, par un affichage approprié en mairie et, le cas échéant, dans tous les lieux où sont apposées les consignes relatives à la sécurité. »

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Ouais, bah je suis bien d’accord avec les accompagnateurs, le secours payant est absurde et personnellement cela ne limite en aucun cas ma pratique et je ne suis, je pense, pas le seul. Parce que cette loi à la base, elle a été voté pour que les gens se posent la question d’être expérimentés ou non. Les débutés, ils ont votés cela pour limiter la prise de risque. Personnellement, je ne sors pas des pistes en me disant: « s’il m’arrive un pépin, je pourrais compter sur les secourites ».
Et il y en a beaucoup d’autres des exemples : le fait que les secours soit payant ne va t-il pas entrainé, chez une personne déjà en difficulté (en montagne), une prise de risque maximum, pour au final éventuellement s’en sortir sans payer.
Je me suis peut-être pas bien exprimé, je fais certainement des fautes d’orthographe mais je pense qu’en tant que pratiquants, nous devons nous mobiliser pour que les choses soient changer et personnellement, je suis prêt à le faire.
Pierro

Y a t’il déjà une action en cours sur ce sujet, concernant la masse des pratiquants ? Une pétition ou quelquechose comme ça ?
Et si non, ce site n’est-il pas le lieu idéal pour l’organiser ?

Jeff

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour Jeff et merci pour cet élan.

En fait, il exitse un site regroupant l’ensemble des acteurs solidaires dans cette action de combat pour la gratuité des secours : http://www.infinitif.net/art54.

Une pétition est en ligne et regroupe 17320 signatures. La pétition est clôturée avec un score dépasant les espérances initiales.

Camptocamp est membre du collectif, mais c’est Alain Epron de Speluncamundi qui a pris cette initiative et à coordonner l’ensemble. Peut-être peux-tu le contacter directement pour voir où en sont les démarches ?

Merci !

Pour info, l’adresse du Monsieur en question :

Speluncamundi
C/ alain EPRON
3, allée des violettes
77210 AVON

Je ne comprend pas pourquoi le SNAM ne fait partie du collectif ?

Je vais interpeller ses dirigeants.

Bon week-end.

Jeff

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut tout le monde.
J’ai moi aussi signé la pétition, mais je mettrai un bémol.
Pour avoir effectué pas mal de secours en montagne, il faut tout de même que j’avoue n’avoir pas vu que des gens responsables sur nos sommets ou sentiers.
ll faudrait revoir l’arrêté. A savoir : faire payer certaines personnes inconscientes et irresponsables, type : le père de famille encordant sa fille sur un glacier avec du fil plastifié utilisé pour secher le linge, ou la maman en espadrille sur le sentier du refuge du Sélé, et j’en passe et pas des meilleurs… (choses vécues).
Pour ce style de « montagnards » et seulement ceux-ci , je pense tout de même qu’une contribution de la part de leur porte monnaie leur ferait le plus grand bien.

Posté en tant qu’invité par c.l:

ll faudrait revoir l’arrêté. A savoir : faire payer certaines personnes inconscientes et irresponsables

Hé oui, mais c’est une notion très subjective, donc la porte ouverte a tous les abus.

Heureusement ils sont pas légions les gars en espadrilles sur le mer de glace, et puis si tu decide de sortir en mar avec un optimiste un jour de tempète tu sera secouru gratuitement !

decidement il faut que je mette des lunettes ou que j’enleve mes mouffles pour taper au clavier … desolé

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

plus que tu ne penses…
chaque ete je vois des centaines de randonneurs en baskets T-shirt/short sur la mer de glace…

Alexandre

Heureusement ils sont pas légions les gars en espadrilles sur
le mer de glace

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si le secours en montagne doit rester un service public, il doit par définition profiter à tous, y compris au clampin en espadrille sur la Mer de Glace.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Malheureusement les clampins ne sont pas que sur la mer de Glace, mais dans tous les massifs. J’ai bossé dans les massif s du Mt-Blanc, Oisan et Belledone et j’ai vu les mêmes erreurs, rigolottes parfois, mais souvent dramatiques.
A plus.

Allez Laurent, racontes ! ouvres un nouveau sujet « les neuneus en montagne »
on va se marrer et en plus se sentir tres fort (ce qui n’est pas l’attitude correcte en montagne: mais ca c’est une autre histoire…)

Posté en tant qu’invité par Alain:

Et malheureusement on est bien obligé de faire du tout ou rien :
soit on va secourir bénévolement , soit on fait payer tout le monde.

Les tribunaux sont assez engorgés alors s’il faut en plus faire des enquêtes sur le mode vestimentaire et les techniques d’encordement de chacun, on est pas sorti du refuge… (Et faudra-t-il sanctionner plus lourdement celui qui n’y connait rien et qui fait de grossières erreurs , ou le vieux briscard qui se fait prendre par risque 4 sur une pente suspecte ? Débat impossible …)

A t’on une idée du volume financier que représente la totalité des secours en montagne dans une année ?
Ne croyez-vous pas que le débat soit amplifié par le caractère médiatique des images tournées lors de certains sauvetages ?
Qui payent les frais engagés par les pompiers intervenant sur un accident de la route provoqué par un chauffard alcoolique ?

Jeff

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Je connais une dame sujette au vertige. Il y a deux ans, elle se laisse entraîner par un groupe d’amis pour une rando pas bien méchante en Oisans. Et là, blocage. Elle ne veut plus ni avancer, ni redescendre. Le sentier est facile, ce n’est pas une arête aérienne ni rien, mais l’espace, les sommets… tout ça l’oppresse. Impossible de la raisonner. Ça s’est terminé avec l’hélico. Je trouve ça un peu exagéré.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Exagéré… c’est un terme poli et politiquement correct.
Ce sont des coups de pieds au cul qu’il aurait fallu lui donner.
D’ailleurs les AMM (entre autres) sont co-responsables de telles situations avec un certains nombre d’associations, tours opérateurs de voyages et surtout les offices de tourisme.
Ils se comportent comme de vulgaires accompagnateurs touristiques ou guides botanistes alors qu’ils passent un brevet d’état sportif. Ils ne font pas de sport avec leur diplôme mais du tourisme parfois et occasionnellement un peu physique. Ce qui en fait un diplôme de seconde zone.

En tout cas, il leur a fallu beaucoup de temps pour réagir à la gratuité.
Pas sérieux ce SNAM.

Au fait, ce syndicat représente quelle proportion d’AMM ?
Combien d’AMM exsrcent leur art de manière réguliére et permanente ?

//Ils se comportent comme de vulgaires accompagnateurs touristiques ou guides botanistes alors qu’ils passent un brevet d’état sportif. Ils ne font pas de sport avec leur diplôme mais du tourisme parfois et occasionnellement un peu physique. Ce qui en fait un diplôme de seconde zone.//

Tu porte un avis qui semble bien renseigné : peux-tu nous dire d’où tu tiens tes infos ?

//En tout cas, il leur a fallu beaucoup de temps pour réagir à la gratuité.
Pas sérieux ce SNAM.//

Là encore, tu as un avis tranché. Tes sources sont elles suffisament fiables, et te permettent-elles de tirer une conclusion pareille ?

//Au fait, ce syndicat représente quelle proportion d’AMM ?//

Suffisament pour être représentatif au niveau national, et le seul interlocuteur valable de la profession.

//Combien d’AMM exsrcent leur art de manière réguliére et permanente ?//

Très peu, mais cela prouve quoi, à tes yeux ? Leur incompétence ?

Jeff