Posté en tant qu’invité par strider:
et puis dans cette analyse il faut partir du postulat que le calcaire c’est homogène et que le granit aussi, sinon on ne peut pas les comparer…
Or il n’y a pas « un » calcaire, ni « un » granit, il y en a plusieurs! Ce sont parmis les deux plus grandes familles de roches qu’on rencontre dans les alpes.
Dans les calcaires, le faciès est différent suivant les strates et la dynamique de surrection/érosion sans compter le calcaire dolomitique (c’est à dire beaucoup plus de magnésium) plus compact mais anguleux et ruiniforme du fait de sa plus grande sensibilité au gel/dégel, il s’érode en fracassant plus.
Dans les Aravis, t’as souvent un calcaire très fin (avec des cannelures très adhérentes), à Pralognan t’as des marbres plus anguleux, édifiés, en Chartreuse t’as des calcaires plus fracturés et en strates surplombantes.
Dans les granits, c’est pareil, entre le granit à grain fin des septs laux et le granit grossier du Mont Blanc, il n’'y a que la famille en commun! C’est même plus diversifié que le calcaire , granit voulant dire « grain » c’est à dire roche grenu dont on voit les grains à l’oeil nu, ces grains étant des cristaux. Comme c’est une roche évolué dans le cycle des roches, t’as une grosse diversité. Granit à grain fin, granit grossier, granit à dent de cheval, granit à olivine, et les roches granitoides type migmatite(gneiss-granit), anatexite (granit de fusion), orthogneiss (granit gneissifié),gabbros (granitoide à roche océanique) et j’en passe.
comme il n’y a pas d’homogéniété dans les familles, on ne peut pas les comparer…par contre tu peux tout à fait comparer granit de Cham’ et dolomites car les deux sont bien identifiés et c’est clair que c’est pas la même chose sous les semelles!