Grands offsets

Une discussion au titre trompeur sur un forum montagne m’a fait me demander pourquoi il n’y a pas de grands coinceurs offset sur le marché, que ce soit à cames ou type câblés ? À comparer avec une gamme de taille classique les offsets s’arrêtent grosso-modo à la taille du milieu de gamme.
Quelle raison particulière à ça ?
Moins bonne tenue ? J’y crois moyen, il y a toujours possibilité de tanker un coinceur dans une fissure jusqu’à à le rendre irrécupérable.
Pas de marché suffisant ? J’y crois encore moins quand on voit les trucs hyper spécifiques qui peuvent se vendre (Peenuts, broches à glace de 7 cm, piolets de 30 cm…).

ça doit être ça.
Déjà les plus grands friends normaux, il doit pas s’en vendre beaucoup.
C’est ptet possible de les fabriquer maison.

1 Like

Jusqu’au gros bleu (plus rarement gros gris) ça fait quand même partie du jeu classique sur baudrier.

Bouaip, ptet pour du grès. Mais bon perso j’ai même pas d’offset, j’en vois pas tellement l’intérêt, peut-être dans certains voies spécifiques.

En gneiss ou granit, aucun intérêt. Dans le calcaire ça se défend bien. Le grès je ne connais pas en dehors de Bleau.
Mais la question n’est pas là. Si les petites tailles ont été mises sur le marché (ça fait déjà un moment), on s’attend logiquement à voir aussi des « grandes » tailles. Les Totem Cam de part leur fonctionnement peuvent s’apparenter à des offsets avec leurs paires de cames indépendantes.

les totemcam sont dispo en peu de tailles, ptet aussi par la demande assez faible.

Mais c’est possible que ça vienne avec le temps. Les friends normaux #7 et #8, c’est très récent aussi.

Les Excentriques à partir des grandes tailles ont un peu pris le rôle des gros offset. Et ensuite les friends à tête peu large

les offsets se vendent peu (dixit mon magasin local), perso j’en ai 2,3 et au final je ne les prends que rarement

vas donc au Yosemite et dis nous si les offsets n’ont aucun interet en granite :wink:

Si non, les offsets sont tres souvent utilisés dans les trous de pitons … qui par definition sont plutot etroit, d’ou des offsets dans les petites tailles.

A noter que les totems, bien qu’ayant 4 lobes de la meme taille, on tendance a bien tenir dans les fissures evasées.

les ptits tricam vont bien aussi pour les ptits trous