Bonjour
j’ ai pour projet de faire les Grands Couloirs a la Grande Casse la semaine prochaine: est-ce une bonne periode pour effectuer cette course compte tenu des conditions actuelle? Y a-t-il des dangers particuliers en cette periode? Sur la voie en general?
Enfin, y a-t-il un abri ouvert au col de la vanoise?
Merci d avance pour toutes vos reponse.
Grands Couloir a la Grande Casse
Il y a le refuge du col de la Vanoise qui a une partie hiver qui est ouverte en période non gardée.
Il y a un poele à bois qui chauffe bien d’ailleurs.
Octobre c’est rarement la meilleur période pour les grands couloirs. Entre la glace noir et les crevasses recouvertes de peu de choses…
Pour le refuge la partie hiver du refuge du col de la Vanoise est très bien équipée.
Avec la neige qui est tombe ca recouvre pas la glace?
Ca recouvre la glace mais aussi les crevasses (et de manière fragile).
pour info de visu :
http://livecam.courchevel.com/
Posté en tant qu’invité par Anonymous:
C’est une course d’alpi à faire en début de saison.
pas forcément je l’ai skié en novembre l’année dernière. je part du principe que ça doit faire…
Posté en tant qu’invité par laurent69:
+1
tu peux aussi téléphoner au bureau des guides de pralognan
http://www.guides-pralognan.com/
Non, ça peut se faire en automne.
Aux premières neiges, ça facilite même la montée. Le problème, c’est qu’il en faut pas trop pour ne pas créer des pont de neige fragiles et invisible.
On ne peut savoir qu’en risquant le but si l’on est raisonnable…
rien à voir et pardon pour cet aparté, mais c’est marrant, ton pseudo est le nom du groupe de musique dans lequel jouait mon frère… un rapport ?
si vous voulez voir l’itinéraire en image j’ai fait l’année dernière une petite vidéo http://vimeo.com/27940764
j’y étais avec ma mère. les grands couloirs sont assez crevassés vers 3300m, ma mère avait cassé un pont de neige.
Il se peut que les condition nivologiques permettent d’envisager la course. Mais les crevasses ne sont surement pas bouchées.
Pour avoir des infos récentes contacter le bureau des guides de pralognan.
Posté en tant qu’invité par douillet:
Savait-vous quel est le trajet le plus parcouru(certain topo disent de partir a droite, certains préconisent à gauche)?
Y-t-il un moyen sur de dévier les crevasses?
Posté en tant qu’invité par guts:
[quote=« douillet, id: 1438954, post:12, topic:127355 »]Savait-vous quel est le trajet le plus parcouru(certain topo disent de partir a droite, certains préconisent à gauche)?
Y-t-il un moyen sur de dévier les crevasses?[/quote]
faut aller a gauche toute. les crevasses les plus larges a
sont au niveau du replat sous le raidillon sommital.
je vais y allé demain a ski peut être alors plus d’info dans la foulée
[quote=« guts, id: 1440572, post:13, topic:127355 »]
[quote=« douillet, id: 1438954, post:12, topic:127355 »]Savait-vous quel est le trajet le plus parcouru(certain topo disent de partir a droite, certains préconisent à gauche)?
Ça devrait être mort bon demain … et pis surtout pas avalancheux du tout …
Posté en tant qu’invité par pitoupierre9:
[quote=« SylvainH, id: 1440596, post:14, topic:127355 »]
[quote=« guts, id: 1440572, post:13, topic:127355 »]
Ça devrait être mort bon demain … et pis surtout pas avalancheux du tout …[/quote]
si tu y va quand meme, tes info seront le bien venus!!!
Posté en tant qu’invité par vj39:
Je l’ai faite le 2 octobre montée par la petite face nord et descente par les grands couloir ,conditions idéales 10 cm de neige qui avaient bien adhéré à la glace .Pour la descente ,on a commencé le premier tiers à droite (en descendant) puis ensuite tout à gauche les crevasses sont bien ouvertes et on a pas mal jardiné pour trouver les passages mais ça passe .Sur la fin de la descente il faut bien rester à gauche pour trouver les cordes fixes .Ca faisait 20 ans que je n’y étais pas venu ,j’ai été très surpris de la remontée du front glaciaire!!!
Posté en tant qu’invité par pierre92:
Avec la neige qui est tombe ce we, pensez vous qu’elle adhere bien a la glace?
Si c’est le cas la voie serait en condition non?
Ca cache les crevasses, pas sur que ça fasse des ponts solides.
La Grande Casse maintenant ça va être à ski jusqu’au printemps prochain