Grandes voies Vercors

Posté en tant qu’invité par christophe:

Bonjour,

Je recherche deux voies à faire dans le Vercors pour ce week-end. Après consultation des topos, j’ai quelques idées, mais j’aimerais avoir l’avis de personnes connaissant les courses pour guider mon choix. Petite précision: niveau max AD+, éventuellement en terrain d’aventure (mais de préférence partiellement équipé). Voici les voies que j’ai repéré, mais d’autres suggestions sont les bienvenues.

-Mont aiguille, voie normale: ça fait longtemps que cette sortie me tente, mais risque de bcp de monde?
-la grande Pucelle: courte course, mais qui a l’air sympa (le couloir Grange me semble un peu dur…)
-Mont Gerbier: Pilier Martin, avec éventuellement poursuivie par la traversée des arêtes
-rocher d’Archiane, voie des lyonnais: le cadre semble superbe, mais les commentaires sur la voie sont plutôt négatifs. Quelqu’un aurait un autre avis?
-rocher Carré, voie oblique:
-rochefort-samson, voie Françoise ou le chemin des Dames

Merci d’avance pour vos commentaires et conseils

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Il faut dire tout de suite que le Vercors n’est pas très adapté au niveau AD (le grand interêt débute à TD, ce n’est pas de l’élitisme, c’est le rocher !).
La voie normale du Mont Aiguille est sans doute celle qui a le plus de caractère (vrai sommet) …
Les 3 pucelles c’est vraiment secondaire et glauque, Rochefort Sanson itou.
Le rocher carré : soit tu as des infos fraiches de réequipement, soit tu peux t’attendre au pire, à la solitude en tout cas.
Pilier Martin : la face Ouest n’est pas terrible (dalles compactes et courtes et herbe) : la traversée des arête est plus interressante.
Archiane : cadre somptueux, voie réequipée, coté intérêt : c’est AD : faut pas s’attendre à des envolées aériennes.

Posté en tant qu’invité par Michel:

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=ibrowse&creg=7%2C8%2C15&idifg=2%2C4%2C6%2C8%2C10%2C12%2C14

Pour te donner des idées de ce qu’on peut trouver sur ce site jusqu’à AD en Vercors. J’ai aussi ajouté Chartreuse et Dévoluy dont le caractère est comparable.

Bonne grimpe,

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Voie normale du Mt Aiguille : attention à la foule, qui fait exploser les horaires.(l’an dernier en mai, 1 h d’attente au départ, 20 mn d’attente à chaque passage un peu délicat, nuages menaçants —> demi-tour …)

Pilier Martin ou pilier des marmottes + traversée des arêtes : très joli et agréable, équipé correctement, bon rocher, gazeux .
Voie françoise à Rochefort Samson, chemin des dames : ambiance école d’escalade, tu peux enchaîner les deux mais ça ne vaut pas les deux courses ci-dessus .

Le Vercors n’est pas super bien adapté pour ce niveau; c’est vite très raide (presles …) Mes plus jolies voies AD étaient en Oisans : aiguille centrale du Soreiller, Pic Gény (traversée) , Plaques au rouget , Dibona …

Posté en tant qu’invité par Jérôme (un autre):

En AD, y’a aussi les Pères tranquille au 2 Soeurs je crois

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Les pères Tranquilles ??? Réquipés récemement ou toujours en l’état ??? Dans tout les cas y un très beau mur jaune en rocher péteux comme les pré-alpes savent seules nosu en offrir !!!

Posté en tant qu’invité par christophe:

" faut dire tout de suite que le Vercors n’est pas très adapté au niveau AD"

Je comprends maintenant pour quoi je n’ai jamais grimpé dans le Vercors alors que ça fait 4 ans que j’habite à Lyon!
Bon, j’irai peut-être faire un petit tour quand même, au pire je ferai de la rando pour profiter du décor…

Posté en tant qu’invité par christophe:

D’accord avec toi, y’a plein de voies à faire dans ce niveau en Oisans. Malheureusement c’est un peu loin pour moi.
Je me réserve ces courses pour une semaine d’escalade début septembre.