Posté en tant qu’invité par Guy-05:
bonjour à tous,
ne connaissant pas les pyrénées, quelqu’un pourrait-il me conseiller étant à la recherche de grandes et belles voies bien équipées niveau TD, TD+ max ?
par avance merci
Guy
bonjour à tous,
ne connaissant pas les pyrénées, quelqu’un pourrait-il me conseiller étant à la recherche de grandes et belles voies bien équipées niveau TD, TD+ max ?
par avance merci
Guy
Posté en tant qu’invité par mitch:
ben ça depant surtout dans quel coin tu viens car c’est grand les pyrénées
Posté en tant qu’invité par cisa:
Il y a plein de voies dans les pyrénées. Je ne connais que celles au fond du cirque de Gavarnie et sur le Ventoux. Sinon il existe un topo qui s’apelle « Passages pyrénéens » de Rainier Munsch, Christian Ravier et Rémi Thivel qui décrit une multitude de voies dans les pyrénées. Voici la liste des sites décrits : Cirque de Lescun, Pène d’Udapet, Izas, Peña Telera, Pic du midi d’Ossau, Arrémoulit, Massif du Balaïtous, Massif de Gourette, Pics de Gabizos, Vallée de Cauteret, Vignemale, Massif d’Ardiden, Gavarnie, Ordessa, Cirque de Troumouse et Massif du Néouvielle.
Bien sur ce topo n’est pas exaustif. Il faudrait ajouter la dent d’Horlu (entre autres) et tous les sites coté Espagnol De Riglos à Montserrat. De quoi y passer une vie de grimpeur.
je n’ai pas d’à priori, je découvre et donc, dans un 1er temps, je cherche quelque chose de beau, bien équipé, d’au moins 200m et si possible en montagne …
si tu peux éclairer ma lanterne, c’est sympa …
merci charles, j’ai bien reçu tes 2 messages, la Dent d’Orlu ça a l’air pas mal, mais j’aimerais bien avoir d’autres propositions …
encore une fois merci ( ceci dit, si tu connais d’autres choses, c’est bien volontiers … ),
bien cordialement …
Guy
merci cisa,
j’ai déjà eu vent de ce topo ( « passages pyrénéens » ), et je pense que je vais en faire l’acquisition …
à une prochaine fois peut-être …
bien amicalement
Guy
Posté en tant qu’invité par christian:
salut guy
si tu passes par les pyrénnées et que tu cherches un coéquipier pour ce que tu auras choisi, tu peux m’appeller, 0686987582.
christian de toulouse
Posté en tant qu’invité par Charles:
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Il y a au moins deux voies équipées du coté du pic des Sarradets ( Gavarnie), la face S. directe ( qques coinceurs en complément) et Mes nuits sans elles, décrites dans " Passages". Elles s’enchainent bien à la journée, mais vu le cadre,le coin mérite une nuit sur place… Pour optimiser le déplacement, il y a un secteur de couennes sur une dalle 100 m. en contrebas du col de Boucharo, versant espagnol. Topo introuvable, calcaire sculpté spectaculaire.
Idem pour les voies du Pic d’Espade, granite fauve magnifique.
Quant aux " grandes voies" coté Larribet, bof… Question de goûts, sans doute. En revanche il y a qques belles couennes, de la à faire le déplacement pour ça…
Bref, vu ton cahier des charges, il y a entre Ossau et Néouvielle de quoi tenir une semaine . Pas grand chose quoi.
Tout ça m’amène à penser qu’il serait dommage de venir se balader dans ce coin sans en profiter pour promener les coinceurs, le champs des possibles devient alors immense…
Posté en tant qu’invité par C:
Quelques commentaires pour tes projets.
Après un séjour cet été dans les Pyrénées, entre Orlu et le pays Basque espagnol. Entre canicule (>30° à Orlu, une insolation à Pène et les orages juilletistes)…
A Orlu, c’est de la dalle. Bien équipée (bravo Mr P…). Nous avons fait l’Ours en peluche. 40’ de marche d’approche agréable + 2 1/2 heures pour les 400M de la voie + les rappels … Le tout sous un soleil brûlant et l’orage en arrivant à la voiture.
Globalement bien, surtout la 2eme partie lorsque l’on quitte la végétation (une vipère en cours de route). La végétation en plus, ça ressemble un peu à la Tête de la Maille.
Pour Néouvielle, ne pas rater le bon col (le topo indique de passer la crête à l’altitude xxxx … merci topo). Enfin, le bon col, c’est celui qui permet de rejoindre le pied de l’Escade. 2 heures de marche (pas mal de caillasses) pour 200M d’escalade …
Je sais, je suis sévère !
Et pour Pène, éviter les jours de canicule.
Enfin, au pays Basque espagnol, pas mal de sites mais ils ne sont pas tous intéressants, surtout en été (toujours la chaleur … ou la pluie).
Bref, je ne dirais pas « déçue » mais ce ne fut pas transcendantal.
Bonne grimpe.
merci à tous et à toutes pour ces tuyaux, j’ai en effet de quoi me mettre sous le chausson, … à charge de revanche si vous cherchez des infos sur la grimpe dans le 04, 05, 26, 38, …
bonne grimpe à tous