Grandes voies pyrénées

Posté en tant qu’invité par Régis:

Bonjour,

Je recherches des grandes voies d’escalade équipées dans les pyrénées. De préférence dans la région de luchon.

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Les grandes voies équipées ne sont pas en odeur de sainteté dans les Pyrénées ! Tu peux quand même trouver ton bonheur du coté du Néouvielle (Pics d’Espade), à Gavarnie ( Sarradets). Le tout est décrit dans le topo Passages pyrénéens.
Il y a aussi de quoi faire à la Dent d’Orlu (un topo complet ).
Les environs de Luchon, moi pas connaître, désolé.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Dans la région de Luchon je connaîs pas trop… Mais tu peux faire un saut en Ariège du côté de la dent d’Orlu et du quié de Sinsat, tu seras pas déçu (ou alors t’es vraiment difficile ) (je pense qu’il faut 1 heure et demi ou 2 heures depuis Luchon )

Posté en tant qu’invité par David:

plutôt plus à l’ouest de luchon (topos et courses récentes)
http://www.remi-thivel.com/

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Lolo, tu voyages en hélico…? Depuis Luchon, c’est au moins 2h45 et sans trop regarder les panneaux de limitation, en passant par St Gaudens, St Girons, Foix. Si tu suis l’autoroute via Toulouse, Villefranche, Pamiers c’est pas mieux…Ceci dit, il y a aussi je crois quelques voies bien moins hautes qu’à Sinsat au-dessus de Génat, dans un vallon tranquille.

Posté en tant qu’invité par Jean Roussie:

Tu as des voies sur le Pic du Gar équipées.

Les infos dans le topo de Mercantoche sur St Pé d’Ardet et la zone :

Escalade dans les Pyrénées Centrales

Que tu peux acheter chez Soescalade : www.soescalade.com

Cordialement,

Jean

http://jean.roussie.free.fr

Posté en tant qu’invité par JDA:

Le topo des pyrénées centrales est épuisé depuis 3 ans, mais devrais ressortir pour cet été avec effectivement le Pic du Gar = grandes voies équipées dans du 6a+ au 7b.

JDA

Posté en tant qu’invité par guigui:

Pousse au moins juska Orlu, Sinsat (ariège)
Sinon vers Arreau, pène haute,
En montagne, sur le 65, tu peux toujours filer sur le Pic d’ESpade qui est vraiment superbe…il existe une voie en 5c-6a absolument magnifique, sinon apres le niveua augmente vite…
Mais encore les voies de la dalle des Sarradets (mes nuits sans elle,…) sur gavarnie…

Posté en tant qu’invité par Circus:

Bande d’ignares, vous ne connaissez rien au coin (sauf Jean, bien entendu…) …

Les grandes voies (250m, ça se voit normalement… Ouvrez les yeux les mecs!!!) les plus proches sont à 1/4 d’heure de Luchon… Quand je vous dis que vous n’y connaissez rien…

La falaise est juste au-dessus du Village de Cier-de-Luchon, rive gauche orographique de la Garonne, tu ne peux pas la louper, c’est une grande barre verticale de calcaire, très visible de la route. L’approche nécessite au moins 10 minutes, ce qui explique qu’elle soit visiblement demeurée inconnue… Plusieurs belles voies s’y déroulent, les deux plus connues étant Tichodrome (7 longueurs de 6a/6b, avec une en A0 et une de libre max en 6b+) et L’envol du bourdon (quatre longueurs d’A0, dans un mur très surplombant, idéale pour apprendre le maniement des étriers). Je ne sais pas trop si le pghm de luchon a équipé d’autre voies que celle de l’époque, 5 ou 6 total.
Attention, elle est interdite de novembre au 15 juin, pour cause de nidification de faucons pélerins.

L’autre site est bien évidemment le Pic du Gard., à au moins 1/4 d’heure de plus par rapport à Luchon… Il existe des topos en lignes (passe par google).

Enfin, à ne pas manquer, le Quié, en Ariège, majeur et topoisé lui!!

Bonne grimpe.

ps: Jean, tu me dois toujours un pilier sud de L’Ossau…

Posté en tant qu’invité par nico:

Question à Circus
Toi qui parle d’ossau, dans le meme style que le parigo d’en haut, je projetais de tenter la face ouest du petit pic , la voie qui passe par la grotte/ cheminée.

Ca n’a pas l’air trop dur mais en bon gars de la plaine je m’interrogeais sur l’équipement. Bien sur, je m’attends à poser quelques sangles ou autres friends, mais à quel point?

Et puis pour l’accés , une première tentative à tout simplement échoué car je ne trouvais pas le départ (elle est où cette fameuse roue de vélo ?)

Merci de me renseigner .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tu peux voir le topo que j’ai mis en ligne ici:
http://perso.wanadoo.fr/par-vaux-et-monts/topos/petit%20pic%20d’Ossau%20par%20la%20face%20ouest.htm
La voie est originale pour le moins ! Il s’agit véritablement d’une escalade intérieure (c’est dans certain cas un doux euphémisme)qui fait bien réviser les tecnique ancestrales de ramonage et autre coincement .

Charles

Posté en tant qu’invité par Cigogne:

EH il y a la vallée d’ASPE, aiguille d’ansabère, falaise de la Mature…
Le plus bo, le plus sauvage, mais ca doit rester secret… chut !

[%sig%]