Posté en tant qu’invité par Mathilde:
Bonjour,
Ou y aurait il des grandes voies à faire pour des débutants comme moi , autour de Lyon, Grenoble, … ? (5b/c max !)
Merci
Bonjour,
Ou y aurait il des grandes voies à faire pour des débutants comme moi , autour de Lyon, Grenoble, … ? (5b/c max !)
Merci
Posté en tant qu’invité par bienlotiman:
Franchement, près de Grenoble, ça ne manque pas!
regarde dans C2C alpinisme/topo-guide / liste par sommet / recherche avancée: sélectionne Chartreuse etc., tu auras une liste avec les cotations.
La maîtrise de ce moteur de recherche te prendra un peu de temps, mais ensuite,
tu auras tous les renseignements possibles et imaginables sur les sommets de C2C.
Prends une voie coté D max. (5B obligatoire max.), entièrement équipée(= grande voie sportive) pas trop longue (200 m, 300m grand max.) avecdes points assez rapprochés (bonne protection et cheminement facile: suffit de suivre la ligne de spits) et pas trop d’engagement.
Si tu prends une voie inférieure à D, le problème, c’est que les spits sont généralement plus éloignés, ce qui engendre deux risques: avoir plus de mal à trouver le cheminement,
et bien sûr être moins protégé.
Ensuite, si tu es en second, que tu es avec qn d’ expérimenté, cheminement et éloignements des spits ne sont pas ton problème normalement.
En tout cas, en général, il ne faut pas partir avec un autre « absolument débutant » en grande voie!
Par ex, regarde: La Rousse, 1762 m, en Chartreuse, plusieurs itinéraires dont:
La Rousse: des poils et des cornes , 400 m de marche , 150m d’escalade, 5C max. mais 5a obligatoire, descente facile…
Comme tu vois, altitude raisonnable, voie assez courte etc.
NB: Quand tu choisis une voie, regarde aussi la descente! C’est parfois là qu’est le problème quand on manque d’expérience!
Merci, j essaie ça ce WE !
Fais très gaffe STP!!!
Tu pars avec quelqu’un qui a déjà fait des grandes voies j’espère?
Bonne course.
Posté en tant qu’invité par beep beep:
l’epreon (ou l’arrete) des gosses comiques à st egreve.
12 longueurs et 5b max je crois mais pas méchant du tout. super equipé, et le retour par un chemin de rando est tranquille.
seul bémol: la vue un peu naze ! mais pour un début, c’est peut être plutot rassurant