Grandes voies faciles équipées

Posté en tant qu’invité par jphilippe2:

Je recherche sans doute l’impossible?! Je ne veux pas attendre d’avoir un super niveau technique pour avoir le plaisir de faire en tête des voies de plusieurs longueurs!

Alors : quel site abrite une/des voie(s)

• de quelques longueurs,
  • très faciles (3 à 5-),
  • équipement « normal » (pas de TA)??

PS : il va de soit que je ne me lancerai pas sans un apprentissage pratique des manips et de la sécurité.

Pour l’instant j’ai seulement repéré, parce que j’ai le topo, Zebulon 4c 4c 4c 5a au Ravin des échos dans la Jonte.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Quand on se vautre dans du 4c, on se fait mal que ce soit équipé ou TA. Alors autant faire du TA, tu auras dans ce cas le choix parmi des centaines d’itinéraires.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si tu acceptes un peu d’air entre les points, tu trouveras ton bonheur à la Sainte-Victoire, dans les Calanques, au Caroux, et sûrement aussi dans les Préalpes, mais là je connais moins bien.

Posté en tant qu’invité par Vincente:

Ola

Heureusement que l’on peut faire des grandes voies sans avoir un niveau élévé. (Personnelement, je ne dépasse pas le 6a )
Zébulon, c’est une des premières voies que j’ai fait en pls longueurs. C’est idéal pour s’initier et se mettre dans l’ambiance. La voie de gauche le long du pilier est encore mieux (de mémoire 5c, 4c, 4c). Dans le même style, tu as aussi la diagonale du gogol (5a, 5a, 5a)

Bonne grimpe
Vincente

Posté en tant qu’invité par danny:

si tu te trouves dans le 73 ou 74, il existe plein de voies référencées dans « 6a max » de Brass et Vallot avec un niveau 4+/5 et un équipement des plus correctes.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Il y a plein de grandes voies faciles équipées dans les Alpes.
Pour n’en citer que quelques-unes,parmi celles que je connais en Isère, tu as l’éperon des Gosses Mythiques à St Egrève près de Grenoble (ambiance un peu urbaine) , les voies de Chamrousse-grand Van (brianna, les vacances de Chloé …) ainsi qu’une très jolie voie près du refuge du Chatelleret (« voie facile pour ma petite Julie ») . En un ptit peu plus dur, un grand choix de 4 à 12 longueurs , 5+ max, à la bérarde .

Certes. Ce qui me gênait dans le TA c’est moins l’engagement que maitriser la pose des coinceurs, friends…
Je n’ai rien contre mais ça me parait pour l’instant un peu hors de portée. Mais peut-être je me trompe, une fissure et hop un coinceur et le tour est joué !?

Posté en tant qu’invité par Katy:

C’est pas vraiment une grande voie …mais ça vaut le coup quand meme : c’est la traversée des aretes du gerbier dans le vercors.
Très aérien et très joli. C’est vraiment pas difficile techniquement , par contre c’est expo.
Pour l’équipement , à ce que je me rappelle ya pas grand chose , il faut se servir du terrain (becquets etc…)
Va faire un tour sur le topo-guide je suis sure que tu y trouveras des infos.
a+

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Trois jolies voies bien équipées:
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire374.html?idc=2368&sidc=2368&
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire375.html?idc=416&sidc=416&
http://escalade.camptocamp.com/secteur857.html?country=FR&ida=662&sida=662&
Olaf

Posté en tant qu’invité par Francois:

« … une fissure et hop un coinceur et le tour est
joué !?.. »

Ouais, en fait, c’est un peu plus compliqué que ça mais le principe est bon!

Posté en tant qu’invité par gilles:

Il y a de nombreuses grandes voies très bien équipées et pas toujours très difficile en Oisans et dans les Ecrins (voie Cambon). Par exemple PALAVAR à Ailfroide plus de 300m (une ou deux longueurs en 5+, le reste en 4,4+). Regarde dans les deux topo de Cambon qui couvre le secteur (en vente dans tous bon magasin de matos).
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Tu cherches des grandes voies faciles dans quel coin ?

Peu importe. Je suis Parisien, et c’est dans l’optique d’organiser un petit séjour un de ces quatre. Donc merci pour toutes les infos données, on sent les expériences vécues…
En fait si, je suis quand même particulièrement intéressé par le languedoc-Roussillon/Cévennes/Causses parce que j’ai un point de chute par là bas…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Alors, je me répète, va faire un tour au Caroux - en ayant bien conscience que ça commence à cailler là-haut, que les approches et plus encore les descentes peuvent être longues, et que les jours raccourcissent.

Difficile de te parler d’équipement, en ce moment le massif est le champ de bataille entre au moins un spytomane frénétique et les défenseurs d’un équipement respectant l’engagement d’origine. Le nombre de points varie donc de 1 à 4 d’un jour à l’autre.
Sache tout de même que moyennant deux-trois grandes sangles tu as le choix parmi une bonne dizaine de voies de 4 à 10 ( petites ) longueurs ne dépassant pas le 4c/5a, en bon rocher, avec une sécurité suffisante.

Je citerai:
-gorges d’Héric: arête de la Tête de Braque, arête Marre ( peu intéressante ), Aiguille Deplasse, arête des Charbonniers ( éventuellement quelques coinceurs peuvent rassurer ), aiguille Viallat

• gorges de Madane: voie normale (première longueur facile mais engagée ), arête S intégrale ( avec quelques sangles supplémentaires, voire 1 ou 2 coinceurs )
    -etc…

Posté en tant qu’invité par peter:

vallée de Chamonix Les Chesrys plusieurs voies de 150m dans les AD et D. Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Où es-tu basé, JP ? As-tu une zone géographique de prédilection, pour tes grandes voies ? Sinon, il y en a tant…

Posté en tant qu’invité par Christine:

Je confirme. Mais attention : le rapport entre la cotation des longueurs et la difficulté sur le terrain est assez variable, dans les topos Cambon. Quand tu lis « cotation et jugement à confirmer », euh… réfléchis (j’ai eu des surprises).
Dans le style sécurisant pour commencer, tu as des voies très accessibles et courtes (env. 150m, 5 ou 6 longueurs), bien équipées, sur du beau rocher aux contreforts de Roche-Robert, dans les Cerces. Mais là, ce n’est déjà plus la saison !

Posté en tant qu’invité par ROOSENS:

quand es tu sur la jonte? pour grimperjphilippe2 a écrit:

Je recherche sans doute l’impossible?! Je ne veux pas
attendre d’avoir un super niveau technique pour avoir le
plaisir de faire en tête des voies de plusieurs longueurs!

Alors : quel site abrite une/des voie(s)

• de quelques longueurs,
  • très faciles (3 à 5-),

PS : il va de soit que je ne me lancerai pas sans un
apprentissage pratique des manips et de la sécurité.

Pour l’instant j’ai seulement repéré, parce que j’ai le topo,
Zebulon 4c 4c 4c 5a au Ravin des échos dans la Jonte.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

la norme est donc le spit de 12.

J’ai fait l’effort (quel effort!) de mettre normal entre «  »"« guillemets »""", ce qui signifie : je dis normal pour aller vite mais ça ne veut pas dire que je considère que l’équipement sportif est la grimpe normale et que le reste est hors norme, et vice versa.