Grandes voies en Ariège

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut,

Je serai avec un ami en Ariège (à proximité d’Oust) en juillet prochain. On souhaiterait pouvoir faire l’une ou l’autre grande voie bien équipée (dans le 5 et le 6). La Dent d’Orlu paraissant un peu loin, on pourrait sans doute se rabattre sur Bedeilhac (Calamès, Sedour, Roche Ronde).

Selon mes infos, l’orientation est plein sud. A votre avis, quel est le moment idéal de la journée pour se lancer dans une grande voie dans ces sites ? Tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi ?

Pour éviter les températures trop élevées, n’existerait-il pas des grandes voies plus haut en altitude ? Selon mes infos, il y en a du côté d’Auzat (Bassiès) mais plutôt en TA. Dans le haut-couserans, rien de grande envergure (2 longueurs max à Turguilla si j’ai bien lu). Mais il y a peut-être un coin qui m’a échappé…

Autre chose, quelles sont les falaises à conseiller à proximité d’Oust pour compléter le séjour ? Ercé, Massat, les sites autour de Guzet ? Existe-t-il des topos ?

Merci d’avance pour toutes les infos.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Regardes aussi du coté des gorges de Pierre Lys.

Posté en tant qu’invité par desman46:

Va jeter un oeil sur le site du CAFMA.

Posté en tant qu’invité par guil:

Le turguilla est un joli site pour l’été, Massat aussi et tu as quelques jolis petits sites autour de saint girons (rémillassé, montégut, prat…) le topo est en vente 10euro au club el grimpayres à saint girons (boutique « L’AFFUT » dans la rue principale…)
Sinon Calames est quasi ingrimpable l’été (on y grimpait torse poil il y a 2 semaines encore…Il y fait très chaud, c’esyt plein sud comme tu l’as vu) ou alors il faut partir très très tot. Tu as sinsat avec de très belles grandes voies, mais l’été le plus agréable est tout de même la dent.
Bonne grimpe

Oust-Orlu, c’est quand même 80 bornes en passant par le col de Port. Un peu longuet peut-être. Quand tu dis « tôt » pour grimper à Calamès ou Sinsat en juillet, c’est quelle heure ?

Merci pour l’info du topo du Couserans. Au fait, peux-tu me dire les falaises qui y sont décrites ?

A+

Laurent

Posté en tant qu’invité par Gégédorlu:

Salut,
Il n’y a pas de miracle si tu veut faire des grandes voies bien équipées il faut que tu bascule du St gironnais vers la vallée de l’ Ariège.Dans le tarasconnais tu as ce que tu cites c’est à dire Calamés, la roche ronde ,le Sédour .Ce ne sont pas des voies d’une grande amplitude ,elles se gravissent pour la plupart en 2heures voire 3heures,mais l’été il y fait chaud .Cela arrive quand même à se gérer(sauf par canicule),les voies peuvent se sortir dans la matinée quitte à redescendre en pleine chaleur,ou le soir pour le Sédour ,par exemple la Fantillou est à l’ombre à 16h,il m’arrive de la faire le soir l’été quitte à en baver à la montée en plein soleil( mais c’est 30mn).
Pour Sinsat c’est plus dur ,avec la chaleur ,les voies sont plus longues et la marche d’approche aussi.Bien que ce soit un peu plus loin la Dent d’Orlu n’est pas à exclure,car cela correspond bien au niveau et à ce que tu recherches.
Pour Bassiés et les voies de Belcaire ,c’est trés beau mais c’est du terrain d’aventure semi équipé et il faut compter 2h30 à3h d’approche.
Pour Pierre lys cité dans le forum c’est trés loin en voiture depuis Oust.
enfin si tu acceptes le terrain d’aventure tu as des grandes voies à proximité d’Oust au cirque de cagateille au dessus de l’étang de la Hilette,il s’agit du Campet ,c’est vers 200m d’altitude ,ce sont des voies en moyenne de 4 longueurs

Rectificatif ,le Campet c’est vers 2200m d’altitude et le cadre est magnifique

Merci à tous pour les infos.
Une dernière petite chose :
quel est votre avis sur Turguilla ? Cela me paraît assez chouette de passer une petite journée sur une falaise d’altitude. Y a-t-il assez de voies ? Certaines ont-elles plusieurs longueurs ? Où trouver un topo ?

Laurent

La falaise de Turguilla est un granit absolument magnifique.Il y a des voies avec des champignons que l’on prend à pleine main .La falaise se situe vers 2000m,pour y accéder il faut aller à Guzet -neige et prendre la piste de gérac.On se garre à la fin de la piste .En face il ya les falaises de gérac(c’est de la dalle granitique jolie compacte avec un équipement pas trés récent).Pour aller a la falaise de Turguilla il faut prendre à droite une piste de chantier(c’est une amorçe fait à une époque ou il voulaient équiper en remontées le vallon de Turguilla,heureusement ça à été vite abandonné),puis un petit sentier qui longe les parois jusqu’au site .en tout entre 5 et 10mn de marche .

Ce sont des voies de 1,2 et 3 longueurs.C’est entièrement équipé.Il doit y avoir
maintenant dans les 40voies.
Si tu veut plus d’infos le moment venu tu as qu’à m’interroger sur le site du Caf de l’Ariège

Posté en tant qu’invité par el loco:

haha

ca a l’air sympa…!!!
je connais pas

pas de topo du coin prevu sur la caf ariege???!!!

Pour Turguilla ce n’est exclu.

Malgré le manque d’ampleur, cela peut être sympa de passer une journée en altitude dans des voies en granit de quelques longueurs. C’est toujours mieux que de rôtir dans la vallée (-;
Merci pour les infos. Je ne manquerai pas de te contacter sur le site du CAF Ariège ou par e-mail.

Posté en tant qu’invité par guil:

Salut, désolé de cette réponse tardive, mais disons que comme te l’a dit gégé pour faire des grandes voies il faut basculer sur la vallé de l’ariège. Le turguilla est un site à part très sympa, j’ai les photocopies du topo qui je crois n’existe plus, donc je peux peut etre en faire des photocop et te les envoyer, idem pour massat et l’étang de l’hers. Il y a aussi quelques blocs à Aulus mais c’est apparement minime (info de ma frangine y’a quelques jours…). Pour le topo du st gironnais tu as les falaises de prat (bonrepaux? je ne sais pas comment ils l’ont appelé) Rémillassé, Seignan (initiation et un 6c ou je te déconseille fortement d’aller, il n’est jamais fait, le rocher pourri et n’est donc pas totalement purgé), Montaigut, une à moulis dans le parc aventure (petite mais sympa pour grimper dans le 5B env…) et cazavet qui est en cours de rééquipement mais sera fini pour l’été je pense et avec de belles voies (à première vue, je n’y est jamais grimpé). Le topo est comme je te l’ai dis disponible au club, et vu que c’est eux qui ont tout équipé, c’est bien de leur acheter…:wink:
Si tu est adepte du canyon, tu as quelques trucs sympa aussi et rando pédestre ou vtt, spéléo…y’a un peu de tout…
Bonne grimpe et bienvenu dans le st gironnais.

Merci pour les infos et pour l’accueil…
Je t’envoie mes coordonnées par mail