Grandes voies dans la Drôme

Posté en tant qu’invité par guitou:

Bonjour,

Je recherche un coin dans la Drôme où trouver des voies de plusieurs longueurs, de difficulté moyenne et, de préférence, équipée, quelqu’un pourrait-il me renseigner ? Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Rocher Saint-Julien à Buis les Baronnies. Surement le plus grand choix de voies dans une difficulté modérée (5-6). Plein sud.

Omblèze mais c’est plus plus dur.

Les trois becs mais équipement souvent un peu aéré. Une jolie voie abordable et bien équipée: Duralex Sed Silex (orientation sud)- 6a obl. 6b max. Parfum d’Opale (orientation est): magnifique et pas trop dur (1 longueur en 6b sur des poupées de silex - majeure - le reste en 6a-6a+), mais points un peu, voire très espacés (les pas sont obligatoires) et pas de possibilité de rajouter des protections. De toute façon interdiction de voler sur les poupées de silex: ça coupe méchant!

Bonne grimpe

Tu as aussi Saou, mais perso je trouve que ça parpine beaucoup. J’y vais plus à cause de ça.

Posté en tant qu’invité par Chataîgne:

Salut!
Alors dans la Drôme tu as des « petites » grandes voies à Omblèze, bein équipée style falaise en 6 longueurs environs (150m) et une grande voie magnifique de 220m tout 6b/6c mais vraiment magnifique, à faire absolument.
Tu as aussi les trois becs ou y’a pas mal de grande voie (entre 100m et 250m). La plus facile « le pilier des débrouillard » est en 5b max je crois et fait 100m, apres ça monte jusqu’à la « voie de la résistance » 6c oblig/ 7a max 250m.
Ensuite tu as pleins de sites du côté du Diois: Benevisse avec des « petites » grandes voies pas trop dures (environ 150-160m), puis Archiane qui est un cirque grandiose avec tout type de voies, pas mal de terrain d’aventure, de 200m à 400m, y’a de qui se faire plaisir…
Il y a quelques grandes voies à Saou mais je ne connais pas trop. Elles font entre 150 et 200m dans le 6.
Apres tu peux monter vers presles au Nord de la Drôme ou là t’as un choix énorme de grandes voies…
En j’en connais une au Claps, mais c’est plus une balade sur dalle qu’une grande voie… à voir.
Si d’autres me reviennes, je te tient au courant!
Et ce week-end c’est la fête de la clairette à Die, autant on s’y croisera!
Bonne grimpe

Ouai puis désolée je ne connais pas encore le sud, les ronnies, je n’ai pas encore eu le temps d’y descendre (y’a déjà tellement de trucs à faire par ici!!), mais il parait que c’est chouette, ça vaut le détour.
Si t’as besoin d’autres infos, n’hésites pas!

Chataîgne a écrit:

Salut!

Apres tu peux monter vers presles au Nord de la Drôme ou là
t’as un choix énorme de grandes voies…

Presles c’est en Isère… Bon je chipotte! :-))) C’est juste à la frontière et c’est effectivement un site majeur. A faire: Voie d’Eliane (5c-6a) pour une prise de contact, Topomaniak (6a obl) sublime, La Discrète (6b) magnifique, Etcetera (si tu aimes les gouttes d’eau), Point trop n’en faut (5c-6a - prendre coinceurs)… et des tas d’autres voies superbes…

C’est ce que je dit « presles au nord de la Drôme »
c’est pas au nord de la Drôme presles peut -être? On est d’accord je crois…

Chataîgne a écrit:

C’est ce que je dit « presles au nord de la Drôme »
c’est pas au nord de la Drôme presles peut -être? On est
d’accord je crois…

Sois cool.
Presles est bien en Isère… au nord par rapport à la Drôme.
Et puis on s’en fout. C’est beau et c’est tout ce qui compte.
N’abuse pas de la Clairette ce WE, surtout qu’il va faire chaud. Ca fait perdre le sens de l’orientation ;-)))
Bonne grimpe dans la Drôme ou ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Y en a un moins une à citer qui ne l’a pas été, c’est super facile, mais c’est ludique à mort et le paysage est joli (inédit?), c’est la dalle du Claps au saut de la drôme… (9 longueurs, avec seulement une qui dépasse le 5…

Sinon, bin sinon tout qausi à été dit Oblèze, saou, archianne, Rocher Julien, (buis) Benevise, les 3 becs… Ah oui sinon la voie du pipeline… toute en traversée à 10mètre du sol… ça fait plusieurs longueurs…
c’est sur la route du col de Grimoux…

Posté en tant qu’invité par Humps:

Oui je suis d’accord, d’accord et red’accord, presles est en Isère, c’est à dire au nord de la Drôme…même nord ouest pour être plus précis… non non je plaisante. Mais je sais que presles ne fait pas parti de mon si beau département (nonon pas chovine du tout moa). Y’a la Drôme, là, et au nord, tout là-bas, vers la grisaille et la pluie, y’a l’Isère et presles, on est d’accord (là je vais m’attirer les foudres de pas mal de monde je crois!)! Au nord PAR RAPPORT à la Drôme donc (puisque « au nord de la Dôme » n’a pas l’air d’être la bonne formule pour toi…)!
D’ailleurs dans les grandes voies DE LA DROME, et du Diois (qui est bien dans la Drôme lui), j’ai oublié le glandasse mais là je ne crois pas que les critères correspondent au type de voie que tu recherches…; Allez, bonne grimpe quand même et s, jement,e vais aller boire de la clairette pour me remettre les idées en place…pfffiouuu, y’en a besoin je crois.

sisi j’en ai parlé de la dalle du claps mais c’est vraiment vraiment facile, faut pas s’attendre à de la jolie escalade… mais c’est bien pour s’initier aux voies en plusieurs longueurs.

Posté en tant qu’invité par guitou:

Sais-tu où je peux me procurer le topo de ce site. Merci d’avance.

ben le topo tu peux le trouver dans les magasins de montagne sur valence ou sur place à l’office du tourisme. Mais sache que y’a deux topos

• DIOIS escalade et canyons: avec quelques couennes quelques grandes voies et canyons. Mais le topo est mal fait et il manque pas mal d’indications sur l’état de la voie de l’équipement, de l’approche, du retour…
  • Escalade en diois,ou tu as quasiment toutes les grandes voieu Diois, et qui est carrément bien fait mais tu n’as aucune couenne dessus…
    Tous deux en vente à l’OT

pour la pelle (les trois becs) y’a qq liens inteet qui te permettent de trouver des topos (co pour presles)
pour saou et omblèze, à chaque site son topo et faut l’acheter sur place (OT ou bistrot du coin…)
Pa dalle du claps, voici le topo vite fait pour te don une idée:
3/3+/4/4/marche/4+/5/5

Chère Humps (je préfère Chataîgne comme pseudo quand même;-))

Puisqu’on en est à la géo, t’as aussi de belles choses en Ardèche. Voir dernier numéro de Grimper. C’est facile à trouver. En sortant de la cave coopérative de Die tu fais un quart de tour vers la gauche et après c’est (presque) tout droit.

Bonne Clairette et bonne grimpe (tu fais ça dans quel ordre?)…

Ouai désolé, d’habitude Humps c’est mon pseudo pour les « taquineries » mais j’ai oublié de changer…
Effectivement je pense qu’il y a aussi pleins de jolies choses en Ardêche, mais déjà je suis loin d’avoir fait le tour de ce qu’il y a ici, alors… M’enfin j’aimerai bien que tu m’indiques ce qui vaut le détour par là-bas, histoire que si je m’organise un petit trip chez les bedots je sache pourquoi j’y vais…
Sinon pour répondre à ta question je suis tombée dans une cuve de clairette juste apres ma naissance alors tu sais maintenant l’ordre n’a plus guère d’importance!

T’as oublier la dernière longueur que peu de gens font en 5C+ avec 3 clous sur 25 mètres plutôt vertical…

Je sais que le Claps ne fait pas partie des superbes souvenir de grimpe sportive mais ça reste une belle ballade que l’on peut faire avec des non initié aux grandes voies ou des enfants…

Et puis encore une fois, c’est l’histoire du lieu qui est extraordinaire…

Pour la grimpe, il reste les blocs (25 mètres maxi) du chaos sous les dalles…

Chataîgne a écrit:

Ouai désolé, d’habitude Humps c’est mon pseudo pour les
« taquineries » mais j’ai oublié de changer…
Effectivement je pense qu’il y a aussi pleins de jolies choses
en Ardêche, mais déjà je suis loin d’avoir fait le tour de ce
qu’il y a ici, alors… M’enfin j’aimerai bien que tu
m’indiques ce qui vaut le détour par là-bas,

Ca dépend de ce que tu cherches:

Couennes: Chauzon (6a et au-dessus. Les voies plus faciles sont pâtinées) est magnifique (trop chaud l’été), Courpatas (tous les niveaux) pour l’été (matin) et printemps-automne, et y’a jamais personne.
Sites granitiques (niveau 5c-6c en général) dans la vallée de l’Eyrieux.

Grandes voies: gorges de l’Ardèche. Voir dernier numéro de Grimper. De nombreux chantiers en cours. Grimpable toute l’année en jouant avec les orientations. Mais l’idéal reste le printemps et l’automne. Accés parfois compliqués. Pour les gorges se méfier des infos du topo actuel: voies plus ou moins abandonnées, secteurs interdits… Le nouveau est prévu pour 2005 avec toutes les nouveautés…

histoire que si je
m’organise un petit trip chez les bedots

Méfie toi, les Bedots adorent la chataîgne grillée:-)

je sache pourquoi j’y
vais…

Sinon pour répondre à ta question je suis tombée dans une cuve
de clairette juste apres ma naissance alors tu sais maintenant
l’ordre n’a plus guère d’importance!

Et elle était comment ce week-end?

Bonne grimpe

Merci pour toutes tes infos Papy, preuves que quoi qu’on en dise, je suis persuadée que déconnades et info utiles ne sont pas forcement opposables: vive c2c!
Sinon pour les bedots, t’inquiète , je les connais, je suis un peu ardéchoise sur les bords alors je ne finirai pas en crème de marron!
Pour la clairette: ben excellente, comme d’hab… heureusement qu’on avait prévu le coup, on a bien grimpé samedi comme ça dimanche restait plus qu’a cuver en ragardant les autres grimper, pffiouuu, ça fatigue presque autant!
A+

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Dans le dernier Montagnes Magazine, article sur un autre site dromois en cours de rééquipement, les Rochers de l’Epenet près du Col de Tourniol, pas mal de voies semi-longues d’un niveau accessible.

en tout cas le cadre dominant le royan est assez sympa et calme en plus… Pour la grimpe, je ne sais pas, je n’y ai jamais mis les chaussons…