Grandes voies Cambon

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

bonjour à tous

En août nous prévoyons de faire deux longues voies en rocher du Topo de JM Cambon en Oisan, pas loin de Bourg d’Oisan :

• « Le trident d’Ares » sur la paroi rousse.
  • « Les toboggans de l’apocalypse » à la paroi de la centrale.

Connaissez vous ces voies ?

on pense sortir le tridant d’ares dans la journée, mais bivouaquer dans les toboggans, savez vous si on trouvera de la place sur la seconde vire (le « jardin » ) ?

Merci de vos réponse ,

thierry

Posté en tant qu’invité par Personne ne connait ?:

au bout de 2 jours pas de réponse.

personne ne connait donc ces voies sur ce forum ?

Bah, tant pis je vous raconterais , surtout si elle sont belles, pour vous donner l’envie d’y aller.

Et pis non, même si c’est des bouses… je vous dirais qu’elle sont superbes, comme ça je serais pas le seul con à les avoir faites :wink:

Posté en tant qu’invité par thierry AVE:

merde , couilon j’ai mis titre à la place du nom…

j’ai besoin de vacances

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

Toboggans :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2110.html
D’autres commentaires sur http://www.promo-grimpe.com/equipement/recherche.php avec comme falaise/montagne : « Paroi de la Centrale ».
Il y a sûrement mieux dans le coin (les voies de la cascade notamment).

Alex

Posté en tant qu’invité par pat:

salut,
j’ai un bon souvenir du Trident d’Arès, le début est rando, puis jolies dalles et grand mur déversant sur la fin (bien équipé en tire-clous, mais faut garder du jus dans les bras ! et prendre de quoi faire des pédales)

il vaut mieux prévoir de descendre à pied que se taper les 3h de rappel…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par steph:

salut
bon souvenir egalement du trident d’ares
les trois quart de la voie sont en dalle facile et pas trop soutenues, ca va vraiment vite
ensuite la fin est plus raide mais les points sont rapprochés (aritf possible)
par contre nous avions prefere descendre en rappel, c’est très rapide sur ces dalles lisses ou tu descend vite et ou la corde ne se coince pas
panorama super sur le lac du lauvitel
dommage qu’il y ait ces lignes électriques mais on finit par les oublier…
bonne grimpe
stephane

Posté en tant qu’invité par thierry AVE:

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

Ayant fait les deux, du point de vue de la grimpe, les deux se valent, et ne proposent pas des parcours de qualité superieure. Cela dit l’ambiance est bien plus enthousiasmante au « Trident d’Arès ». Les escalades en elles même n’ont rien d’exceptionnel à part la longueur des voies et le boulot que ça a du demander à l’ouverture. A mon avis « Les toboogans … » propose un itinéraire plus soutenu que sa voisine du Lauvitel. Néanmoins, on pourra toujours tester l’efficacité d’une cordée et sa résistance dans ces escalades au long cours…à la montée comme à la descente.

Après c’est une question de goût mais quit à faire de la dénivelée verticale, il est presque préférable d’enchaîner deux voies à la Maye ou à l’Encoula. la qualité des parcours et le cadre est cette fois ci sans comparaison. On pourra alors frôler les 1000 m verticaux si tel est l’objectif.

Exemples:
Li Maye Laya + autre au choix = 900 m
Para facile (ou autre) + Para Hot + Pin Thotal = 850 m ( approches ridicules et descentes à pied :wink:
…etc

Bonne grimpe